Bonjour,
41 ans, ingénieur, papa d’un petit gars.
Selon Finary, patrimoine net 750k€ (incl.ma RP payée sous peu), patrimoine financier 350k€.
Issu d’un milieu modeste, éduqué en fourmi plus qu’en investisseur, j’épargne un maximum depuis toujours. Peut-être est-ce une crise de la quarantaire, ou plus profond encore, mais je m’interroge énormément sur les orientations à prendre dans ma vie, finances incluses.
Une part de moi n’en peut plus du boulot et rêve d’indépendance financière comme le font miroiter nombre de stratégies partagées par ci par là .
Cette part voudrait à minima mieux investir et avoir des résultats + concluants.
Venant d’une famille peu aisée, j’ai déjà l’impression d’avoir passé une classe même si je ne le palpe pas réellement.
Jusqu’ici, j’ai LA, LDD, PEE, PER etc. et chez Fortuneo un PEA en négatif (117k€), et une assurance vie qui a 12 ans mais n’a rapporté que des broutilles (186k€). Bref, je ne suis pas très doué pour les bons investissements et je fuis malheureusement les bonimenteurs qui vendent + qu’ils ne conseillent.
Une autre part de moi, de par mon métier, a toujours été motivée à économiser pour viser la voiture de mes rêves (135k€). Mon père étant parti relativement jeune, cette part ne cesse de me rappeler qu’on n’a qu’une vie et d’en profiter tant qu’on a encore un peu la santé afin de créer des souvenirs avec mon fils. Je travaille beaucoup et mes proches, peu sensibles aux sujets investissements, n’ont de cesse de me dire de me faire plaisir. Mais en bonne fourmi, je résiste et me renferme.
Vous l’aurez compris, je suis tiraillé entre passion et raison. Mes piètres résultats n’aidant pas…
Avez-vous déjà vécu ce dilemme ?
Comment abordez-vous cette équilibre dans votre vie ?
Quels choix avez-vous retenu ?
Quels seraient vos conseils pour un patrimoine comme le mien ?
Désolé si le sujet n’est pas tant stratégie patrimoniale que stratégie de vie… les 2 sont si liés…