Passion ou raison ? Crise de la 40aine?

Je ne peux que valider


Et puis si tu regrette c’est pas comme si tu avais achetĂ© une Bentley qui va voir sa cĂŽte diviser par deux en 1 an :scream::face_with_peeking_eye:.

C’est ça aussi l’avantage d’une Porsche ça dĂ©cote peut. Voir pas.

Feu feu feu :fire:

Finance une petite partie de la Porsche pour y glisser une extension de garantie pour prĂ©venir d’une coquille.

1 « J'aime »

Je compatis mec. Courage !

:wink: :wink: :wink:

La phrase qui m’aide Ă  dĂ©cider est que cet argent mis de cĂŽtĂ© sera dĂ©pensĂ© un jour ou l’autre. Sinon tout cela ne sert Ă  rien.
Quand je dois arbitrer entre dépense plaisir et épargne, je me fais plaisir.
J’ai aussi la chance d’avoir des revenus qui me permettent de me faire plaisir et de mettre cĂŽtĂ©.
Je pense que la base de la base, c’est le matelas de sĂ©curitĂ©. Ensuite on peut se faire plaisir quitte Ă  ne pas Ă©pargner ponctuellement.

1 « J'aime »

Hello @Tyler91 ! :wave:

Je ne suis guùre expert, voire pas du tout, en matiùre de finance, c’est important de le comprendre avant de lire la suite de mon messsage.

J’ai toujours ressenti une certaine impuissance et une profonde tristesse Ă  l’idĂ©e que la vie puisse s’arrĂȘter un jour. Loin de moi l’idĂ©e de sombrer constamment dans la dĂ©pression Ă  la pensĂ©e de cette fin inĂ©vitable, mais plutĂŽt, dans les bons comme dans les mauvais moments, j’apprĂ©cie vivre des expĂ©riences, dĂ©couvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles choses. J’aime ces moments de paresse, tout comme ceux oĂč je suis dĂ©bordant d’enthousiasme. J’assume l’idĂ©e que la vie est belle, et l’idĂ©e d’une fin me glace, mais c’est la dure rĂ©alitĂ© du jeu auquel nous participons tous.

Ma rĂ©ponse, de mon point de vue, est celle que tu as toi-mĂȘme exprimĂ©e : nous n’avons qu’une vie.

J’ai grandi dans une famille aimante avec peu d’argent, qui ne m’a jamais inculquĂ© l’importance de la gestion financiĂšre. Toute ma vie, j’ai repoussĂ© l’essentiel au lendemain, que ce soit en matiĂšre de santĂ©, d’argent, d’études ou de tĂąches quotidiennes. Ce que je sais, c’est que je ne regrette rien aujourd’hui, que ce soit les rendez-vous manquĂ©s, les retards accumulĂ©s ou les Ă©checs frĂ©quents
 Ce que je sais, c’est que je suis heureux de chaque journĂ©e oĂč j’ai accompli quelque chose, que j’ai mangĂ© une pomme ou fait un voyage. Que je me rĂ©jouisse autant d’un mcdo que d’un gastronomique.

À 29 ans, avec des parents septuagĂ©naires, je suis conscient que la majeure partie du temps passĂ© avec eux est derriĂšre moi. Je sais aussi qu’ils ne me laisseront rien en hĂ©ritage. Leur en veux-je pour autant ? Absolument pas. Je prĂ©fĂšre qu’ils me laissent des souvenirs emplis de partage et d’amour plutĂŽt qu’un patrimoine.

Alors, vis pleinement, dĂ©pense et achĂšte si tu en ressens le besoin aujourd’hui. Il se peut que tu te dises par la suite que ce n’était pas judicieux, probablement une dĂ©cision impulsive, mais avec le temps (et je te souhaite beaucoup de temps), tu rĂ©aliseras que les regrets sont douloureux sur l’instant mais bien moins avec le recul. Surtout lorsque tes choix sont guidĂ©s par une quĂȘte de bonheur et de plaisir personnel.

Je te souhaite de connaĂźtre un sacrĂ© bonheur, avec ou sans argent, ou mĂȘme en possĂ©dant juste
 moins.

Je terminerai par dire
 Être une fourmi, c’est bien pour prĂ©parer l’avenir, mais il ne faut pas oublier de cueillir les roses en chemin. Surtout, ĂȘtre une fourmi, c’est bien pour prĂ©parer l’avenir
 mais aujourd’hui, c’est l’avenir que tu attendais hier.

17 « J'aime »

Tout est question de point de vue dans ta question.
En ce qui me concerne, et ça t aidera peut ĂȘtre , ça fait 15 ans que j ai une voiture plaisir et je vois ça comme un livret oĂč on s assoit dedans et oĂč on prend du plaisir.
Comme le dca j ai dĂ©jĂ  changer 4 fois en partant d’un cayman et en Ă©tant actuellement en 991.2 gt3.
C est juste comme un livret avec la liquidité d une scpi.
Il faut Ă©pargner et se faire plaisir. Les deux ne sont pas incompatible mĂȘme si l entourage ne le comprend pas toujours.

1 « J'aime »

Merci, trÚs touché par ton message qui me parle. La derniÚre phrase résume bien
 je suis du genre à vivre dans le futur sans jamais vivre le présent.

1 « J'aime »

C’est un sujet oĂč il est dĂ©licat de te donner un avis utile, @Tyler91. On touche Ă  quelque chose de trĂšs personnel : quels sont les ingrĂ©dients d’une bonne vie ?

Il serait plus facile de t’aider Ă  maximiser tes chances de financer tes objectifs que de t’aider Ă  Ă©valuer ceux-ci. :grin:

Je peux juste te partager ma façon d’aborder la question de l’argent.

  • J’adhĂšre Ă  ton constat sur l’incertitude de la vie et la valeur des beaux souvenirs. Le temps est la seule ressource absolument non renouvelable.
  • Je suis convaincu qu’au-delĂ  d’un certain niveau de vie, le plaisir qu’on retire de quelques k€ supplĂ©mentaires est minime. Ton profil suggĂšre que tu as dĂ©jĂ  atteint ce cap.
  • Il est extrĂȘmement difficile de savoir ce que l’on veut vraiment (*).
  • L’argent investi peut toujours ĂȘtre utilisĂ© plus tard, l’argent dĂ©pensĂ© disparaĂźt une fois pour toutes. Pour un ingĂ©nieur, apprendre Ă  investir intelligemment n’a rien d’insurmontable. C’est un problĂšme d’optimisation rigolo.
  • Je n’ai pas encore rencontrĂ© de gens qui m’ont dit que leurs dĂ©penses sur des biens matĂ©riels les ont rendus durablement heureux.
  • Des gens heureux d’avoir le contrĂŽle de leur temps ou qui se sentent libres parce qu’ils ont assez pour se prĂ©munir des tuiles et dire merde aux cons, ça, j’en rencontre de plus en plus !

Ce que j’ai dĂ©duit de ça Ă  titre personnel :

  • je calibre mes dĂ©penses pour vivre les expĂ©riences que je juge plaisantes, mais sans fioritures inutiles. Par exemple, ce qui m’intĂ©resse dans une caisse, c’est sa capacitĂ© Ă  y caler un canoĂ« gonflable pour aller faire l’abruti sur une riviĂšre avec ma famille et la facilitĂ© Ă  la garer partout. Vive la Peugeot 107, elle coche toutes les cases Ă  vil prix. :wink:
  • l’objet principal de mon capital est de m’apporter une libertĂ© Ă©tendue, pour vivre les expĂ©riences que je veux avec un minimum de contraintes. J’ai eu la chance d’accumuler suffisamment pour cela.
  • le second objectif est d’agir (modestement) sur le monde pour l’orienter dans le sens que je juge souhaitable. Ca me motive Ă  investir de maniĂšre optimale, afin d’augmenter mon impact.
  • je n’écarte pas l’assouvissement de mes rĂȘves d’enfant, mais je me garde d’organiser ma vie autour de ça. Je le vois comme la cerise sur le gĂąteau d’une vie rĂ©ussie. Pour moi, ce serait un voyage dans l’espace. :sweat_smile:

(*) Je suppose que tu as dĂ©jĂ  louĂ© plusieurs fois le genre de caisses que tu convoites, histoire de valider que ça t’apportera une satisfaction plus durable qu’une bagnole lambda, du moment que ton fils est avec toi dedans ?

4 « J'aime »

Merci Vincent pour ce partage sincĂšre. C’est effectivement personnel mais comprendre comment raisonnent les autres permet d’affiner ma rĂ©flexion et continuer Ă  rechercher ce qui me ferait fondamentalement plaisir. Peut-ĂȘtre que le premier investissement devrait ĂȘtre dans des sĂ©ances de psy :slight_smile:

J’ai en effet dĂ©jĂ  regardĂ© pour des locations mais j’ai peur d’abimer ce qui n’est pas Ă  moi. Je profite surtout avec des collĂšgues qui en possĂšdent ou de prĂȘt de mon boulot pour des plaisirs ponctuels. J’avoue que lorsque ce sont des 2 places, je m’interroge sur l’intĂ©rĂȘt de ce plaisir sans la famille. D’oĂč la 911 qui reste 4 places. Comme dit ma femme, “ça aurait le mĂ©rite de te sortir de ta grotte
 et te faire rencontrer des gens aux mĂȘmes passions”

J’y connais rien en caisses, mais si ce modĂšle ne dĂ©cote pas trop, tu pourrais envisager d’en acheter une d’occase pour voir. Au pire tu auras flambĂ© une dizaine de k€ et ce que tu laisses entendre sur ton environnement pro suggĂšre que tes revenus t’autorisent ce genre de saignĂ©e.

C’est totalement Ă©tranger Ă  ma psychĂ© de suggĂ©rer ça, mais bon, ça a vraiment l’air de t’intĂ©resser, tu n’oses pas sauter le pas et je ne te convaincrai pas qu’une 107 envoie plus de bois qu’une 911. :sweat_smile:

J’ai quand mĂȘme l’impression d’ĂȘtre un mormon en train de te tendre une pipe Ă  crack, quand mĂȘme. :grin:

10 « J'aime »

Salut et merci pour ce post qui change un peu des autres en ce moment.

Il y a beaucoup de questions intĂ©ressantes dans ce que tu soulĂšves, je trouve que finalement ça tourne autour de deux points principaux: ton rapport Ă  l’argent en tant que ressource dans la vie (gros sujet) et ce que tu as construit comme image personnelle au fil du temps autour des valeurs typiques de travail, argent, perception sociale par autrui.

Par expĂ©rience, quand tu viens d’un milieu modeste, on dit souvent de travailler pour avoir de l’argent et ne plus avoir de problĂšme d’argent ou moins que ce que tu as connu. Mais une fois que tu atteins ce stade, si tu l’atteins, tu finis par te poser la question du rapport Ă  toi mĂȘme et ce qui fais ta valeur et ton bonheur, avec toujours ce petit Ă©cho malvenu qui te dit « oui enfin c’est un problĂšme de riche »

Tu n’as pas vraiment besoin que quelqu’un te juge lĂ©gitime pour faire cet achat plaisir. Par contre toi seul peut savoir oĂč tu mets le curseur entre YOLO je claque tout comme demain n’existait pas et « je garde prudemment tout et ne m’autorise pas de « « « superflu » » » »(je mets plein de guillemets car c’est subjectif mais pour donner une caricature justement)

Une question que je me pose en te lisant:si demain tu passes Ă  la caisse pour faire cet achat qui semble ĂȘtre un rĂȘve depuis des annĂ©es, comment tu envisages d’en profiter prochainement et quels projets pour la suite? Parfois on est super focalisĂ©s sur un truc, on atteint enfin ce fameux but et aprĂšs y’a un peu un vide difficile Ă  apprĂ©hender

Bon courage dans tes réflexions en tout cas

1 « J'aime »

Il y a 2ans, j’ai ratĂ© le graal Ă  122k€ (occasion de 2018) en hĂ©sitant et en Ă©coutant mes proches me dire que ce n’est pas raisonnable (sauf ma femme qui serait prĂȘte Ă  tout pour que je retrouve le smile). Aujourd’hui la mĂȘme version est Ă  142k€
. (Toujours occasion de 2018)

Et moi dans le mĂȘme temps j’ai paumĂ© des sous sur mon PEA

Si encore j’avais fait +20k€ sur mon PEA je ne me questionnerais p’tet pas :slight_smile:

Je vais devoir sortir l’artillerie lourde : si tu penses que la voiture t’apportera de la satisfaction, tu peux avoir Ă  la fois ta bagnole et 350 k€ d’investissements avec du levier (diversifiĂ©s, hein pas 100% actions et pas de stock picking).

Et tu expieras ce péché en épargnant plus dans deux ans quand tu auras fini de payer la RP.

2 « J'aime »

Hello @Tyler91

Je me retrouve dans beaucoup de messages partagĂ©s dans ce thread et Ă©tant dans la crise de la 50taine pour ma part, c’est le mĂȘme dilemme mais en pire car 10 ans plus tard que toi :tired_face:
Je suis d’accord avec tout ce qui est dit ici, que mĂȘme si tu as accumulĂ© des millions, tu deviens insassiable et veux toujours en gagner plus.
Perso, j’adore les bagnoles et j’ai eu la chance de rĂ©aliser mon rĂȘve. C’est ce qui me donne la banane quand je me lĂšve le dimanche pour aller chercher le pain et de partager cette passion avec mon fils. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais mis cet argent en banque mais n’aurais jamais Ă©prouvĂ© autant de plaisir car cela aurait plutĂŽt ete la frustration de ne pas en accumuler plus et plus vite.

Je pense que tu peux te faire plaisir ainsi qu’à ton entourage, tout en Ă©conomisant raisonnablement et continuer Ă  planifier sur le long terme. Comme me le rĂ©pĂšte ma femme : on ne t enterrerera pas avec tes « millions Â»â€Š Et elle a raison.

Je te souhaite de traverser cette crise sans psy :wink:. Les prioritĂ©s changent gĂ©nĂ©ralement tous les 10 ans et c’est bien de se remettre en question pour trouver ton bonheur, en attendant la crise de la 50taine

1 « J'aime »

Merci Ă  tous de prendre le temps de rĂ©pondre surtout. Je m’attendais plus Ă  des rĂ©ponses du type “une voiture c’est un passif, t’as rien Ă  faire ici!” qu’aux rĂ©ponses fort justes et sympathiques que vous prenez tous le temps de me faire.

Tu as vu juste, j’ai parfois vĂ©cu cela dans le passĂ©. Je trime pour un objectif ambitieux, je passe le cap et me dis “zut pkoi j’ai fait ça”

Avec le recul, c’est assez liĂ© au biais cognitif de mon Ă©ducation et Ă  la culpabilitĂ©. Je suis aussi un peu Ă  part en terme de capacitĂ© financiĂšre dans ma famille et donc je me limite inconsciemment.

J’ai perdu mon pĂšre qd j’avais 25 ans et ma conjointe m’a quittĂ© au mĂȘme moment. Sur le coup j’ai basculĂ© dans un carpe diem qui m’a fait claquer mes tunes pour ma 1ere voiture de sport (75% de mon patrimoine Ă  l’époque). Le mois aprĂšs l’achat a Ă©tĂ© comme tu le dĂ©cris
 un vide qui ne me ferait pas oublier ma situation
. J’ai gardĂ© l’auto 3 ans et les souvenirs que j’en ai aujourd’hui, avec celle qui est aujourd’hui la mĂšre de mon fils, sont restĂ©s gravĂ©s et valent bien la dĂ©cote que j’ai subi.

Juste pour dire que cette fois oĂč j’avais franchi le pas dans ma vie, sont restĂ©s comme des moments oĂč j’ai enfin vĂ©cu pour moi. Sans souci du qu’en dira-t-on. Pour ĂȘtre honnĂȘte, ensuite j’ai pris une RP, fait un enfant et oups, j’ai pas vu 15ans passer.

Qui dit voiture, dit week-end Ă  3 avec hĂŽtel et piscine ou en bord de mer, visites, rallys organisĂ©s, ou simplement ressortir et me refaire les amis que j’ai perdus. Ma famille s’est empressĂ©e de me rappeler que tout ça peut se faire sans la voiture Ă  plus de 100k€


Aujourd’hui il me faut dĂ©jĂ  dĂ©finir la taille raisonnable de l’enveloppe plaisirs et me tenir au fait de la dĂ©penser en me concentrant sur le prĂ©sent et moins l’avenir.

4 « J'aime »

Finalement les familles se ressemblent. J adore les belles montres et lorsque J en parle, evidemment ça ne manque pas « t as des goĂ»ts de luxe Â» ou « avec ma montre Ă  30€, j ai la mĂȘme heure que toi Â». Il y a toujours qqun pour te rappeler d ou tu viens et faire fis des sacrifices et du travail effectuĂ©s

1 « J'aime »

Tellement vrai! En mĂȘme temps, je peux comprendre. Mon meilleur pote d’enfance s’est Ă©loignĂ© car il dĂ©pense son peu de tune en alcool, fringes et sorties, quand je parle d’économiser pour une Porsche.
Lors de ma derniĂšre discussion avec lui, alors que je m’ouvrais pour la premiĂšre fois en expliquant ĂȘtre malheureux malgrĂ© sa croyance “que j’ai tout pour ĂȘtre heureux”, il s’est immĂ©diatement rĂ©joui de sa situation en m’expliquant qu’il avait moins de sous mais Ă©tait heureux lui, ça a eu le mĂ©rite de le rassurer et la conversation s’est arrĂȘtĂ©e lĂ .

Je comprends ce que tu ressens dans la notion de culpabilitĂ©, de venir d’une famille modeste et de se sentir un peu le « privilĂ©giĂ© Â» de la famille, celui qui a mieux « rĂ©ussi Â» etc et qui s’est un peu dĂ©tachĂ© de sa famille et amis.
En traversant cette derniĂšre crise, j’ai inversĂ© la vapeur et mis a profit cet avantage pour partager plus avec ceux que j’aime ou apprĂ©cie et leur en faire profiter comme je peux (bon repas a la maison, un tour de Porsche pour ceux qui veulent decouvrir, une bonne bouteille a partager, un coup de main en investissement
) tout en restant humble et reconnaissant. Nul doute que tu vas trouver ce qui te correspond le mieux et te procure du plaisir dans l’instant present

1 « J'aime »

J’adorerai avoir suffisamment pour en faire profiter mes proches et leur faire comprendre que leur prĂ©sence m’importe.

L’annĂ©e derniĂšre j’ai essayĂ© de renouer avec mon meilleur pote d’enfance en lui proposant de se joindre gratis (avec son fils mon filleul) Ă  une location de villa avec piscine que je ferais pour nous. Il a sorti toutes les excuses du monde pour refuser. (Surtout car je ne bois pas d’alcool, et lui en boit pour 10 dĂ©sormais)

A l’occasion j’accepte le tour en Porsche :slight_smile:

1 « J'aime »