Passion ou raison ? Crise de la 40aine?

@mounir Finary Talk avec psy sur la psychologie de l’argent et des investissements? J’ai l’impression que ça pourrait cartonner niveau des visualisations car sujet un peu tabou mais qui impacte tout le monde et qui pourrait être vu/partagé avec des personnes qui s’intéressent pas aux aspects techniques des investissements :wink:

21 « J'aime »

Bonjour,

A titre de comparaison, la voiture actuelle qui te fait envie coûte moins de 20% de ton patrimoine et te laisserait encore une bonne partie en cash. Pour autant, je comprends tout à fait ton hésitation.

1 « J'aime »

Je ne vais pas revenir sur le débat « carpe diem » ou pas, beaucoup en ont déjà parlé dans ce thread et vos avis sont très intéressants.

Malgré tout ces avis dont la plupart te suggère de foncer, tu continues avec la question « quelle est la part de dépense qui serait raisonnable ».
J’ai l’impression que tu veux tout contrôler, peut-être que tu as peur de faire une connerie que tu regretteras plus tard, ou peut-être juste que faire une dépense qui sort de l’ordinaire et qui va à l’encontre du « plan » que tu appliques depuis des années te semble totalement inconfortable.

Si je t’ai bien cerné, pourquoi ne pas faire une projection de ton patrimoine selon des scénarios optimistes/pessimistes/équilibrés, tout en prenant en compte tes futurs dépenses (ta porsche + éventuellement quelques k€ / an pour son entretien et des vacances avec ton fils) et en anticipant les événements de la vie (retraite) ?

Si une telle projection te permet de réaliser qu’à 80 ans ton patrimoine restera dans une zone qui te parait confortable et conforme à ton « plan », cette dépense te paraitra peut-être moins farfelue ?

6 « J'aime »

J’ajoute mes réflexions à la liste :slight_smile:

@Tyler91 : Même passion pour les voitures! Pour autant, ça ne m’a pas rendu moins heureux de passer d’une Audi S5 V8 à une VW Polo. Juste des projets différents au fil du temps.
→ La valeur perçue d’un objet n’est jamais aussi grande qu’avant de le posséder.
Aujourd’hui j’ai une voiture de +300ch (non, pas la polo!). C’est sympa hein, fun et confortable… mais c’est pas ça qui fait la joie du quotidien. Je peux m’en séparer demain sans problème.
Et finalement c’est ça que je trouve agréable, c’est de ne pas avoir une attache trop forte à des choses qui peuvent aller et venir (choix ou imprévu).

Autre exemple, une belle montre. Tu mets 5 ou 10K€ dans la montre de tes rêves, tu la laisses dans un coffret pour ne pas l’abîmer ou tu la portes tous les jours pour en profiter? :wink:

Pour la voiture, surtout si c’est celle de tes rêves, prends en compte que ce sont aussi des contraintes qui peuvent parfois rendre un peu :crazy_face: .
Au final, il ne faut surtout pas que le prix et ton « amour » pour cette voiture t’empêche de la sortir comme tu le voudrais. J’en connais qui ne font que quelques sorties par an et n’en profitent finalement pas tant que ça.

Je te souhaites de passer le cap et profiter de ton argent pour créer des émotions à la conduite et des souvenirs en famille.
Et au pire, si jamais tu sens que c’était pas raisonnable financièrement, tu peux la revendre et revenir à un niveau de dépense qui te convient mieux. Bref, rien de bien grave…

3 « J'aime »

il est intéressant ce sujet
pour aller plus loin se pose la question de la sortie de l investissement
j imagine mal une personne faire des efforts ,avoir un taux d épargne de 30% pendant 30 ans ,faire grossir sa boule de neige en appliquant des règles de rigueur pour tout un coup tout arrêter et profiter des fruits de ses invest . J ai bien peur de remplir plus tard le carré des morts les plus riche du cimetière ( j abuse peut être là)
il existe des tas de vidéos pour expliquer comment investir mais très peu parlant de l atterrissage et profiter de tout ca .A part peut etre les FIRE mais je ne tend pas vers cette direction.

9 « J'aime »

Effectivement sujet très intéressant. Et je suis @Lionel5, je me pose la même question.

Déjà actuellement j’ai du mal à dépenser mon argent.
Bon il y a aussi le fait que je ne suis pas vraiment attiré par le matériel. Avec l’âge, je me suis rendu compte que ce que j’aime le plus c’est voyager (pas forcément loin) profiter de ma famille, boire un verre en terrasse…

Mais même pour ça, j’ai du mal à me dire que pour me faire plaisir je vais piocher dans mon épargne. Donc je cherche à épargner de plus en plus. Et je me dis que ce sera de pire en pire.
Autant on semble être de plus en plus à apprendre à épargner autant des cours sur « comment dépenser son argent » ne seraient pas de trop.

5 « J'aime »

Je vais essayer de parler de mon expérience personnelle si ça peut aider mais sans que ça ait une valeur de vérité ou que ça prétende s’appliquer à toi, comme on ne se connaît pas et que je ne suis pas qualifiée pour ça.

Je suis passée de milieu modeste avec gestion financière compliquée, taboo et chaotique à étudiante très fourmi avec peu de moyens mais très rationalisés, à cadre avec des hauts revenus.
De ma propre expérience, voici ma philosophie de comptoir PMU maintenant: je ne dis à personne (amis ou famille) combien je gagne exactement. Ils savent que j’ai une bonne situation mais c’est tout. Ils ont su au début y’a dix ans mais je n’ai rien dit de l’évolution depuis (je ne suis pas devenue millionnaire ou des choses exceptionnelles de ce forum hein mais relativement par rapport à eux c’est énorme).
J’en suis arrivée à la conclusion que les gens ont toujours un truc à redire, même si tu étais moine avec vœu de pauvreté on te dirait encore oui mais quel privilège tu es nourri blanchi ou je ne sais quoi. Donc j’évite d’alimenter le moulin à paroles avec des données et chacun s’imagine ce qu’il veut sur moi.

Ensuite, bien évidemment qu’étant le membre familial (je parle du noyau de base dont je suis issue, pas ma famille avec mari et enfant) le plus solide financièrement, je me mets plus à contribution selon les occasions ou parfois des projets plaisirs exceptionnels (sortie familiale en famille) ou si quelqu’un venait à subitement avoir de gros ennuis de finances non réglables par leur matelas de sécurité (s’ils en ont…). Mais je trouve aussi que la solidarité familiale et le côté bon samaritain a des limites, tu ne peux pas et ne dois pas tout absorber sous prétexte que c’est possible.

Et dernier point, c’est très compliqué de déconstruire son rapport à l’argent et aux autres mais au risque de dire une banalité, tu as le droit de te faire plaisir et tu le mérites probablement aussi. Tu sembles en être là aujourd’hui pour ce que tu as construit, sûrement des efforts et des choix ou sacrifices que d’autres de ta famille n’auraient pas fait. Ça ne justifie pas tous les écarts de richesse mais ça n’est pas forcément imputable à toi, c’est la vie par nature et c’est la somme de choix. Ce n.est aussi qu’une ressource parmi d’autres (et évidemment que quand tu manques d’argent tu as d’abord un problème d’argent avant les autres ressources mais pas que). Ta santé physique et mentale en est une autre, le temps également.

Ta voiture semble aussi être liée à un projet de partage, de bonheur en famille et des souvenirs à créer, pas juste une possession qui va finir garage queen. En rencontrant d’autres personnes dans ton cas (j’imagine un club de passionnés mais je n’y connais rien) tu verras que ton cas est finalement plus banal que ce que tu t’imagines. Comme quelqu’un a dit, on est pas en train de parler d’un mec qui va revendre sa maison, liquider tout son patrimoine pour tout flamber et mettre en péril sa famille et sa vie perso. C’est une fraction de ton patrimoine actuel, c’est un projet et en plus pour te donner bonne conscience tu peux aussi améliorer ta stratégie actuelle pour « renflouer » cette poche plus efficacement si ça te fait dormir plus tranquille.

J’ai aussi lu les posts de @Lionel5 , je reconnais tout à fait les remarques sur des achats pour des sommes même moindres.

10 « J'aime »

Vos retours me font me sentir moins seul.
Vous avez tous bien résumé la situation et la difficulté à briser un logiciel et un rapport à l’argent bien ancré.

Comme le propose Guiz je vais tenter de poser les choses à plat afin de rassurer mon cerveau fourmi. Petit j’arrivais à réserver une enveloppe plaisir pour acheter livres ou jouets aux brocantes… Aujourd’hui tout part indifféremment sur une assurance-vie et n’en sort plus une fois rentré.

Il est vrai que mes questionnements récents sont aussi liés au fait que j’ai du subir 2 opérations chirurgicales assez lourdes en 6 mois… et une 3ème me pend au nez. Le fait d’avoir perdu mon père tot, et de commencer à vivre moi aussi quelques soucis contribue au retour de mes questionnements sur l’équilibre carpe diem / épargne, passion / raison. Ma mère de 70ans vit seule avec une chiche retraite et 2 belles assurances vie qu’elle n’ose pas toucher.

Ma compagne se prend beaucoup moins la tête, elle estime qu’on ne peut pas vivre psychologiquement équilibré tel que je le fais et tel que j’ai été éduqué. Selon elle à un moment ou un autre, on en pâtit. Soit en craquant et souffrant d’avoir pioché ds l’épargne, soit plus grave encore avec une dépression longue (mon cas)

Je suis extrêmement intéressé par ces échanges sur des « transclasses » qui ont du mal à faire évoluer leur logiciel, et aussi sur ce qui anime les fourmis qui ne s’interrogent pas sur le « jusqu’où ça va et quand ça s’arrête? »
(Récemment l’émission « Dans les yeux d’Olivier » parlait justement des transclasses )
J’admire les gens qui ne s’interrogent pas.

Chaque gros achat est pour moi (et donc ma femme qui se fout de moi) une souffrance car peur de mal faire, peur de gâcher, peur de céder au consumérisme, peur des avis de la famille… J’étudie chaque détail , je pèse le pour et le contre, je ne craque jamais la première fois pour vérifier que c’est un besoin réel, etc.
Longtemps j’ai apparenté ça à de la radinerie héréditaire, mais la vérité est que je peux claquer beaucoup pour vivre un truc avec ceux que j’aime, je suis d’un naturel généreux. Ces restrictions, je me les applique surtout à moi-même, un peu comme une épreuve de force pour tester ma résilience face à une éducation ancrée, un truc qui rendrait fier mes parents en voyant mes économies mais qui au fond n’a pas de sens. @Lionel5 me comprendra je pense.

On est câblé économe sans même en connaître la réelle finalité.
Longtemps ma mère me faisait peur avec le chômage, puis ça a été la retraite, etc… elle a toujours projeté ses propres peurs sur moi. Aujourd’hui encore elle épargne sur sa retraite de 900€… « Au cas où !» rythme toutes ses pensées.

Bref, la psychologie de l’argent est un sujet compliqué. Ceux qui ne le vivent pas ne comprennent en général pas. On est sur un niveau de névrose élevé :slight_smile:

9 « J'aime »

Oh que oui. Je me retrouve dans tout ce que tu dis.
J espere que @mounir ne nous prendra pas une petite pièce pour la thérapie de groupe :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Au risque de paraître provoquant mais souhaitant créer un électrochoc amical :

• tu parles de souhait de partage de moments père fils
  • tu as parlé du décès de ton père. Jeune.
  • tu parles aussi des tes récents problèmes de santé

En cas de malheurs ce que je ne te souhaites pas le moins du monde.

Que veux tu que ton fils se remémore de toi ? Des moments père fils ? De l’héritage financier que tu laisses derrières toi ?

Dans ton cas personnel, à quoi t’es tu rattaché pour le tien ? (Peut être un peu trop intrusif celle la)

Aux vues de la profondeur de patrimoine à ta disposition. Ne croirais tu pas qu’un compromis instants de vie/argent ne soit réalisable et même souhaitable pour ton fils et ta femme ?

Ps : j’ai la petite trentaine et suis jeune papa, j’espère réussir comme vous tous à trouver le bon équilibre

3 « J'aime »

Perso je ne crois pas trop au concept de transclasses en tout cas de façon fonctionnelle. J’ai changé de TMI oui mais pas de classe sociale, je n’ai pas « intégré « certains cercles. Ça ne m’intéresse pas le moins du monde et ça me semble impossible car tu auras toujours l’idée que tu ne viens pas de la.
Et je pense que c’est juste un effet de loupe par rapport à des mécanismes existants. Je gère mes finances avec le même état d’esprit que quand j’étais étudiante avec budget très ric rac, juste plus de souplesse et d’autres montants. Et sans parler de fourmi ou cigale mais la façon de structurer les choses.

A côté de ça, dans ma promo j’avais à la fois quelqu’un qui était au taquet des bourses et avait une situation vraiment difficile, tout comme quelqu’un qui venait habillé de la tête aux pieds en marques d’ultra luxe et en voiture privée. Quelques années (hum décennies) plus tard, on parle d’autres montants mais c’est la meme chose à une autre échelle. En se comparant tu trouveras toujours plus et moins que toi.
Comme l’exemple de Lionel avec la montre à 5k vs 30 euros. On peut aussi te dire oui mais toi avec ta montre à 30e tu as une montre, certains vivent sous le seuil de pauvreté et n’y pensent même pas.
C’est la complexité de la vie, que ce soit sur des montants de patrimoine ou des curseurs entre YOLO et zéro dépense, c’est dangereux de penser en absolu mais trop penser en relatif c’est toxique aussi.

Je dis ça en étant tout à fait consciente que je n’ai toujours pas trouvé l’équilibre miracle me concernant. Mais j’aime à croire que se poser des questions , c’est déjà bien. Parfois pour sortir de la roue de hamster mentalement, essayer de se trouver une mini action que tu peux faire dans la direction de ton projet, ça permet de se sentir plus en contrôle et d’engranger une dynamique.
Qu’est-ce que tu peux faire dans ce sens sur un des sujets en question?

5 « J'aime »

Tu as raison Amélie.
La fameuse roue du hamster de Serge Marquis! Pour le coup ça me parle bien…

Déjà je vais essayer de mieux catégoriser mon épargne et d’optimiser mes investissements (en faisant de l’accumulation rationnelle sur ETF, plutôt que du stock picking).

Au cours du processus je vais essayer de forcer un pourcentage pour une enveloppe plaisirs.
Ma femme m’a poussé en ce sens, insistant sur le fait que j’épargne indéfiniment sans orienter l’argent sur des projets futurs.
Elle m’a invité à orienter l’argent AVANT de l’épargner afin de diminuer la culpabilité au moment de passer à l’acte. L’argent est identifié et réservé à telle ou telle application, ce qui évite de le mettre dans un tonneau des danaïdes dont les objectifs sont non identifiés (si ce n’est protéger mon fils à mon décès).

Toujours incapable de présent, et me projetant sans cesse dans le futur, lors de passages à vide récents, je commençais à me dire que si je partais maintenant au moins il serait couvert.
Même si on peut croire ça vertueux, cela peut être effrayant de se dire qu’après avoir été économe à l’extrême pour soi, et ne pas trouver le courage de casser le schéma, on va continuer uniquement pour son fils, pour son futur, en sacrifiant notre propre présent, (voire jusqu’en précipitant sa fin).
Comme certains l’ont dit, en croyant bien faire, on renvoie tout l’inverse, une image désastreuse à un fils qui veut juste créer des souvenirs avec son père.

Pour revenir sur le message de @anon25918276, dans mon cas, l’achat de ma 1ere voiture de sport à 25ans a été réalisé avec les 30k€ que m’a légués mon père. Ce carpe-diem était dans ma tête un moyen d’avoir mon père à mes côtés. Il est parti en 6mois, je ne les ai pas vus passer et n’en ai pas assez profité avec lui… J’ai voulu matérialiser son héritage en quelque sorte.

Une part de moi ne veut pas que mon fils ait à faire pareil. Le plus souhaitable étant les souvenirs ensemble, au présent.
D’ailleurs ce futé me pousse à prendre la Porsche, se vantant qu’il en héritera de tte façon :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour,

C’est ma première visite sur ce forum, et le premier thread que j’ouvre, et je tombe sur un sujet qui me fait énormément écho. Puisqu’on se ressemble sur ces points, avec un patrimoine assez similaire. Et une histoire assez proche puisque j’ai perdu mon papa il y a 1,5 an à cause d’un cancer.
J’ai 32 ans, je bosse beaucoup depuis toujours, mon père artiste peintre torturé qui n’a jamais eu que quelques euros dans la poche et qui a vécu dans la rue, mais très aimant et aujourd’hui je trouve qu’il a été un père génial, l’amour à suffit au matériel et à l’argent.
Un mère issue d’une famille nombreuse, de parents agriculteurs où la réussite professionnelle, sociale et financière est le premier sujet après t’avoir dis bonjour. Bref, de l’argent de ce coté de la famille, mais peu démonstrative en amour. Les deux cotés m’ont installé une pression importante à réussir financièrement. Pour ne pas me retrouver à la rue, et pour rendre fière ma famille. Alors j’ai bossé, fais des études d’ingénieur, monté plusieurs boites, revendu celle qui a marché, et monté un patrimoine sensé me rassurer et m’éviter d’avoir peur de l’avenir. C’est un petit peu le cas, mais pas tant que ça au final. Je me rends compte que je n’ai pas trop de difficultés à gagner de l’argent, mais alors pour le dépenser et en tirer du plaisir de ces dépenses c’est une tout autre histoire. Comme toi je suis capable de grosses dépenses plaisirs, souvent pour faire plaisir (1 semaine dans un beau chalet au ski en famille par exemple, c’est souvent pour des vacances d’ailleurs où je prends toujours de 5*).
Mais alors pour des dépenses plaisir perso c’est compliqué, j’y réfléchis tellement qu’à la fin la dépense n’est plus un plaisir et je ne la fait pas. C’est comme si dépenser était un pas en arrière du travail fournis en amont pour en arriver là. C’est aussi lié au fait que je n’arrive pas à savoir si je peux me permettre ou pas. Est-ce que les gens qui ont le même patrimoine/salaire/age que moi feraient aussi cette dépense sans réfléchir ? Combien puis-je dépenser par mois sans me mettre en danger ? …
Les réponses pourraient être évidentes avec un simple tableau de projection, mais dans la tête c’est autre chose…

Plusieurs d’entre vous l’ont bien dit, des ressources pour savoir comment gagner de l’argent il y en a, mais alors comment savoir le dépenser tout en étant en accord avec sois-même c’est moins évident.

Mon témoignage n’apporte pas de réponse, j’ai encore 11 ans d’expérience en moins dans la vie par rapport à toi, mais ça me fait du bien de pouvoir juste parler à quelqu’un pour qui je ressens une forte empathie et qui comprendra ce que je dis. Merci

(PS: je suis suivi par une psy à qui je peux parler ce genre de sujet, et un suivi psy est un vrai investissement sur soi qui a une valeur trop sous-estimée, je ne peux que te le recommander au vu de ce que tu es capable de mettre de coté mensuellement.)

10 « J'aime »

100% d’accord. Se faire un budget en début de mois où on alloue chacun de ses euros à un poste de dépense précis (vie courante, épargne et loisirs), c’est aussi ce que j’ai commencé à faire il y a quelques années, et ça simplifie grandement la gestion de son argent. En procédant comme ça, l’épargne reste là où elle est, et on ne culpabilise pas en piochant dans la poche loisir qui est de toute façon faite pour ça. Et si elle n’est pas totalement utilisée un mois, et bien elle vient simplement grossir la cagnotte pour le mois suivant pour se faire encore plus plaisir. C’est le fameux 50/30/20 qu’on voit un peu partout, à moduler selon sa situation et ses envies.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut faire attention à ne pas trop cogiter non plus. Hormis certains plaisirs tels que l’achat de montres/voitures de luxes, la plupart des expériences de vie sont « relativement accessible » (aka atteignable avec un peu de discipline). Et on peut toujours louer la voiture ou la montre…

Parfois il faut juste passer à l’action et les réponses viennent ensuite.

3 « J'aime »

Mon dieu que ce que tu dis me parle…

Merci pour ton témoignage et plus généralement la bienveillance de ce forum. Je vois désormais que je ne suis pas seul grâce à vos posts, tandis que dans la vie le sujet étant jugé tabou je ne croise jamais personne qui en parle.

1 « J'aime »

C’est en général ce que me disent les proches, de cesser de trop penser… mais c’est ancré et très difficile à briser. C’est évoqué dans le livre de Serge Marquis, « on est foutu on pense trop » Je travaille à tuer le hamster dans ma tête :slight_smile: et dès que je me surprends à tourner en boucle sur le futur dans ma tête, j’essaie de me refocaliser sur le présent, les sensations et objets autour de moi comme conseillé dans son bouquin.

Pour la location j’y ai bien sûr pensé en me disant que 2 ou 3 week-ends dans l’année seraient sympas et confirmeraient.
Mais j’ai vu les montants des cautions et ça m’a refroidi, ayant peur de tomber sur un particulier ou une boîte qui a la moindre rayure te prend les 15000€ de caution sous prétexte qu’il faut repeindre toute l’auto pour avoir une cohérence de teinte… :slight_smile: A creuser peut-être.

Dans mon cas personnel, quand je dois faire un gros achat ou investissement, j’aime bien me poser 2 questions:
1/ « Et au pire, que se passe-t-il si j’ai pas fait le bon choix? »
2/ Choisir c’est renoncer, donc « à quoi suis-je prêt à renoncer pour cet achat/invest? »

J’investis dans des startups → au pire, je ne reverrai plus mon argent. Est-ce que je peux le me permettre? oui, donc go.
Je change de RP et augmente mes mensualités → au pire, la RP me coûte beaucoup plus cher que prévu. Je peux toujours déménager pour un bien plus modeste.
J’achète une voiture de sport → au pire, j’ai besoin de fonds rapidement. Je peux la revendre sans perdre 50% de sa valeur.

Beaucoup pensent que les choix que l’ont fait nous embarquent dans un effet domino pour l’avenir. Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour prendre une bonne décision et revenir sur un chemin plus sûr.

Je pense qu’au final, le pire c’est l’indécision, ça occupe l’esprit continuellement et ça ne fait pas avancer.
2 exemples:
_ Un pote qui voulait la dernière TV. Il a repoussé son achat trèèès longtemps car une nouvelle TV sort tous les 2 mois, et elle est bien sûr mieux que la précédente.
_ Dans une entreprise, une directrice qui a eu peur de se tromper et n’a jamais pris de décision structurante. Les effets sont toxiques aussi bien pour le business que pour les équipes.

Enfin, le risque associé au « pire » et mitigé par le niveau de réflexion que tu appliques dans ta vie de manière générale.
Si tu réfléchis un peu avant d’acheter, c’est que tu te poses les bonnes questions et que, même si tu n’as pas toutes les réponses, le risque que cet achat plombe tes années à venir est très faible.

Bref, il faut aussi accepter de se tromper. C’est souvent pas très grave…
Je dis ça pour la voiture hein, pas si t’es chirurgien! :wink:

8 « J'aime »

Le souci avec les budgets c’est que ça peut devenir beaucoup trop chronophage. Et quand un enfant arrive dans votre vie, celui-ci peut facilement voler en éclats.

Merci pour cette discussion passionnante, qui vaut de l’or pour un jeunot de 25 ans comme moi ! Je vous souhaite vraiment de trouver votre équilibre !

Pour ce que ça vaut, j’ai le sentiment qu’investir correspond à rêver pour réaliser des projets futurs. Par exemple, mon rêve perso est d’avoir une (très) jolie RP à la campagne un jour, pour vivre confortablement en famille. Je n’hésiterai pas à dépenser irrationnellement pour le coup de coeur, quitte à ne pas rester dans l’optimal financier (càd réduire mon patrimoine) car c’est mon rêve. La même chose fonctionne pour les belles voitures je pense : ce n’est pas du gaspillage d’argent, c’est la réalisation de nos rêves (pas trop tôt) !

Le tout sous contrainte quand même d’assurer notre stabilité future et réaliser les autres projets, mais il me semble préférable de rester dans l’ordre du « suffisant » et non du « maximiser au cas où ».

Je me suis fait une liste perso de rêves, projets + timing idéal pour chacun, salaire désiré une fois stable, montant de sécurité qui me laisse dormir face à n’importe quel futur, et montant pour la retraite. Ensuite, j’étudierai combien je peux dépenser sur chaque projet pour ne pas invalider les autres. Et le jour où ce sera suffisant pour un… go go go !

Le gros avantage est de savoir qu’il n’y a pas d’autres projets importants, ce qui facilite la décision. Aucun souci si cette liste change, et tant pis si ça arrive juste après un gros projet réalisé, l’épargne de sécurité y répondra et on construira un nouveau cap. Ca permet de toujours avoir des objectifs en partant de ce qu’on a aujourd’hui, sans oublier de les réaliser une fois possible ! Et sans regretter nos décisions passées qui sont justifiées.

Peut-être qu’écrire cette liste (exhaustive + une ligne « imprévu »), juste un outil pour cadrer ses pensées, pourrait aider à savoir quand notre patrimoine nous dit qu’il est temps de l’utiliser :slight_smile:

3 « J'aime »