Payer potentiellement 15k€ pour savoir si on veut une Ferrari dans son garage, c’est mieux que de lâcher 250k€ et de se rendre compte que non.
Je comprends, mais je n’ai pas de doute sur l’envie de l’avoir. Je bosse dans l’auto, c’est toute ma vie pro, je roule des sportives régulièrement (mais 2 places
)
J’aurai dit exactement la même chose : « qu’est ce que je risque après tout ? »
Hello @Tyler91,
29 ans, papa d’un petit gars de 5 mois
Je viens de lire tous les messages.
Quelques unes de tes phrases m’ont profondément attristé :
- « ma femme se fout de moi »
- « elle me pousse à ce plaisir tant que cela me permet de retrouver le smile »
Ton plaisir n’est pas égoïste, preuve en est tu veux acheter une voiture 4 places.
Tu veux partager ce plaisir avec ton fils et ta femme.
Deux points et je vais grossir le trait de manière volontaire :
-
Imagine toi avec 350K de patrimoine net, pas de Porsche, le sentiment d’avoir été sérieux et sage mais … sans ton fils et ta femme car ta « tristesse / sur-réflexion perpétuelle » les a fait s’éloigner de toi.
-
Imagine toi avec 220K de patrimoine net demain, une Porsche 4 places, et ta femme qui sourit sur le siège passager et ton fils qui rit à n’en plus finir sur le siège arrière en criant « Papa elle est trop bien cette voiture, merciiiii »
Tu préfères quoi ?
La vérité c’est que la Porsche coute 130K mais vaut toujours quelque chose dans ton patrimoine net, quand bien même elle décoterait de 20K tout de suite, ton achat ne te coute en vérité que 20K + la carte grise et l’assurance.
As-tu donc le patrimoine net qui te permet de dépenser l’équivalent de 25K sans arrêter de dormir ? Sans aucun doute.
Vas dans ta concession préférée et claque nous cet achat.
Si t’es du côté de Bordeaux, je t’y emmène moi-même !
Puis emmène ta femme et ton fils au restaurant pendant qu’ils sont là, à t’aimer, à te souhaiter le meilleur. Et vis.
Je ne dirai pas ça si tu avais 41 ans et un patrimoine net de 130Ke tout pile, mais là franchement … stop thinking, do it.
@Tyler91 : Synchronise la Porsche dans Finary de suite dans « Autres Actifs » et achète là !
Tu verras que ton patrimoine n’aura pas baissé et que tu seras toujours une fourmi qui ne dépense pas mais une fourmi qui va à la vitesse d’un guépard (110 km/h en 2 ème…), une fourmi avec le sourire…
De plus, achète toi une belle paire de lunette car faudrait pas être ébloui à cette vitesse là… (respect du code de la route bien entendu…)
Et tape dedans… l’essence est à son plus bas… faut pas hésiter à investir dedans et appuyer sur le champignon…
Dernière chose : Met nous une photo la semaine prochaine !
Donc j’ai choisis pour toi : PASSION (vu ton patrimoine, profil, background… bien entendu)
Et emmène ta famille en week end avec la Porsche. Pas au camping, un truc pour faire plaisir à Madame.
Et arretons d écouter les vidéos sur YT qui te culpabilisent d acheter un passif.
Je pense que tu as dépassé le stade d apprendre la différence entre actif et passif.
Tu as conscience de ce que tu as besoin.
Finalement ces années d investissement à acheter des actifs, et C est très bien, n ont elles pas comme finalité d acheter des passifs ? Si tu ne le fais pas, l État ne se gênerait pas pour se servir. Si tu ne le fais pas, tes enfants hériteront du patrimoine. Personnellement je préfère que mes filles apprennent à investir et à gagner leur argent que d avoir une fortune qui tombe comme ça. Argent facile = dépense facile. Regarde les gagnants du loto.
J y vais un peu fort mais y a peut être un peu de vérité
J ai la solution
Mais il faut déménager
4000% en phase. Je suppose que c’est notre coté trentenaire et jeune papa qui parle ![]()
![]()
@Tyler91 je te fait un feedback là dessus car depuis deux ans j’ai instauré un roadtrip weekend une fois par an avec mons fils (et bientôt ma fille qui maintenant peut monter devant).
Ca permet déjà de se faire une bonne idée.
J’ai louée la première fois un boxter 718 s et la deuxième année sur deux jours un cayman 981 gts du diable ;).
Boxster / Cayman sont plus petits qu’une 911 mais franchement ça se conduit en ville comme une clio.
Tu peux trouver je pense des 911 autour des 500€ la journée (boxster / cayman c’est moins).
Je suis passé deux fois par le site roadstr (je sais pas si je peu les citer…). C’est entre particuliers et passionnés c’est super. Caution bien sur de 1000 à 2000€ mais les gens sont honnêtes.
C’est beau ce feu vert collectif, +1 pour la photo dans le thread une fois achetée ![]()
Salut @Tyler91
Je ne sais pas depuis combien d’années tu as ce rêve de t’offrir cette bagnole, sûrement depuis très longtemps. Il est clair que tu as le patrimoine, ET les revenus, pour te faire ce plaisir.
Donc fonce, fais toi PLAISIR, ce n’est pas à 80 ans - si tu encore en vie - que tu vas dépenser ton fric là-dedans. Si dans 1 an, ça ne te fait plus kiffer ou tu perds ton emploi, tu la revends et au pire quoi ? Tu auras perdu 20 ou 30k€ (c’est PEU pour ton patrimoine, une fourmi retrouvera les solutions pour re-augmenter son patrimoine), mais le BONHEUR, PARTAGE, FUTURS SOUVENIRS père/fils que tu vas avoir valent beaucoup plus que ce prix là !!
FONCE !! Et on veut les photos.
La richesse est aussi (et surtout) dans les moments partagés avec ses proches, tu auras de supers souvenirs avec ta femme et ton fils.
Par rapport à ton patrimoine, tu peux te permettre de réaliser ton rêve ! Et si en effet, tu vis des moment plus compliqués, rien ne t’empêche de vendre l’auto et même pour affronter ces moments difficiles, tu repenseras à tous ces moments de bonheur durant ces road-trips qui t’ont permis d’avoir de nouveau « le smile ».
Rendez-vous lundi prochain à la concession ![]()
Merci à tous pour vos conseils et vos réponses constructives.
Hello,
J’ai 32 ans 3 enfants et j’applique une phrase très simple.
Dans 100 ans vous et toutes les personnes que vous connaissez aurez disparu.
Tout ce que vous possédez sera détruit ou appartiendra à quelqu’un d’autre.
Si l’avenir de votre famille et vos enfants est sécurisé, il est plus que temps de profiter ![]()
Une maison c’est un tas de pierre, une voiture un tas de tôle, et tout peut s’arrêter du jour au lendemain !
L’énergie d’activation pour faire le premier pas est souvent plus faible que ce qu’on s’imagine. Et après tu seras fier de toi d’avoir fait un truc pour toi, d’être sorti de l’immobilisme de la réflexion infinie et en plus à priori tu vas kiffer l’expérience en famille.
Si besoin, il y’a sûrement des gens dont c’est le métier qui pourront t’aider à avancer sur tous ces sujets qui tournent en boucle dans ta tête. En parallèle de la voiture bien sûr parce que maintenant on attendra la photo (je sais que parfois les encouragements rajoutent de la pression à la prise de décision mais tout ce que j’ai lu dans ce fil partait vraiment d’une bonne intention par empathie, pas de pression inutile)
Allez pour le coup je vais aller voir sur Google ce fameux modèle, histoire de m’instruire un peu
j imagine mal une personne faire des efforts ,avoir un taux d épargne de 30% pendant 30 ans ,faire grossir sa boule de neige en appliquant des règles de rigueur pour tout un coup tout arrêter et profiter des fruits de ses invest . J ai bien peur de remplir plus tard le carré des morts les plus riche du cimetière ( j abuse peut être là).
Ce thread est ultra-intéressant. Et je trouve cette remarque particulièrement intéressante elle résonne beaucoup chez moi.
- Ceux qui sont trop dépensiers (les cigales) n’arrivent pas réussir à mettre de côté et n’ont aucune « boule de neige » à consommer.
- Ceux qui sont trop épargnants (les fourmis) n’arrivent pas à consommer la « boule de neige » qu’ils auront réussi à épargner.
Il y a donc un juste milieu à trouver avec 2 axiomes qui s’opposent dans l’équation :
-
on profite mieux des choses quand on est jeune et en bonne santé (et plus longtemps pour les choses tangibles)
-
plus on tarde à acheter une chose, plus on économise (un achat d’un montant de 10K€ bloque un achat à 40K€ 30 ans après à la grosse louche net d’inflation)
Il faut donc accepter de se faire plaisir en acceptant que sa boule de neige sera plus petite avec un effet de ratio.
Une stratégie pour les fourmis fan de projection peut être du coup de se fixer des objectifs de patrimoine pour la retraite tout en acceptant de comptabiliser les futurs salaires.
C’est à dire que quand on se dit (je simplifie) « il me faudra X€ revenu mensuel supplémentaire à 65 ans et donc avec la règle des 4% environ Y€ patrimoine net, et donc il me manque encore Z€ à économiser avant d’être dans les clous. », se dire que l’objectif n’est pas d’atteindre les Z€ le plus rapidemment possible mais juste de l’atteindre à un moment donné.
Ca permet de se donner un budget plaisir annualisé (voyages, voitures, etc.) tout en restant raisonnable, ce qui est toujours la difficulté pour les fourmis.
Je pars sur cette stratégie : je connais mon budget d investissement mensuel et je m y tiens. Je place selon ma allocation stratégique. Ce qu il me reste sur mes comptes courant, je consomme. J essaie de ne pas rentrer dans le biais de vouloir placer encore plus
Totalement en phase, c’est justement pourquoi j’ai ouvert un autre thread sur la façon de définir l’objectif retraite.
Profil équivalent. J’ai la chance d’avoir accumulé à ce jour de quoi me payer à peu près n’importe quoi. Avant d’en arriver là, je fantasmais sur le fait a quel point ce serait chouette de me payer telle voiture, tel fringue de marque , tel palace, tel voyage au bout du monde etc etc….
Cela n’a guère duré. De tout ceci je ne garde qu’un souvenir agréable de moments partagés avec les proches et de couchers de soleil…
À ce jour, je pense que je faisais tout cela par conformisme social ou recherche de statut… je ne sais pas.
Aujourd’hui, je n’ai plus aucune appétence pour tout cela. Mon patrimoine, je le vois comme une forme d’achat de ma liberté pour disposer de mon temps. J’ai la même voiture banal depuis 10 ans, les fringues hors de prix fini, les palaces ok mais ça ne me fait plus rien, les voyages au bout du monde en mode club med idem.
Pour en revenir à ta problématique, tu ne seras pas dans la mouise car au pire en la revendant tu perdras dizaines de keuros, rien d insurmontable. Si cela te permet de créer des moments et de lien s avec tes proches vas y. inutile de trop rationnaliser à un certain stade. La voiture pour la voiture , au moins tu auras vécu l’expérience.
Merci pour ton commentaire qui rejoint ma réflexion.
Perso je suis plutôt anti-consumériste mais mon nemesis reste les voitures de sport… sorte de madeleine de Proust qui efface mes meilleures convictions ![]()
Si tu n’as plus d’appétence, tu épargnes pour ta liberté ? Quel est ton objectif exact ? Cela signifie que tu vises le côté FIRE ?