Passion ou raison ? Crise de la 40aine?

Payer potentiellement 15k€ pour savoir si on veut une Ferrari dans son garage, c’est mieux que de lñcher 250k€ et de se rendre compte que non.

Je comprends, mais je n’ai pas de doute sur l’envie de l’avoir. Je bosse dans l’auto, c’est toute ma vie pro, je roule des sportives rĂ©guliĂšrement (mais 2 places :frowning: )

J’aurai dit exactement la mĂȘme chose : « qu’est ce que je risque aprĂšs tout ? Â»

1 « J'aime »

Hello @Tyler91,

29 ans, papa d’un petit gars de 5 mois :slight_smile: Je viens de lire tous les messages.
Quelques unes de tes phrases m’ont profondĂ©ment attristĂ© :

  • « ma femme se fout de moi Â»
  • « elle me pousse Ă  ce plaisir tant que cela me permet de retrouver le smile Â»

Ton plaisir n’est pas Ă©goĂŻste, preuve en est tu veux acheter une voiture 4 places.
Tu veux partager ce plaisir avec ton fils et ta femme.

Deux points et je vais grossir le trait de maniĂšre volontaire :

  • Imagine toi avec 350K de patrimoine net, pas de Porsche, le sentiment d’avoir Ă©tĂ© sĂ©rieux et sage mais 
 sans ton fils et ta femme car ta « tristesse / sur-rĂ©flexion perpĂ©tuelle Â» les a fait s’éloigner de toi.

  • Imagine toi avec 220K de patrimoine net demain, une Porsche 4 places, et ta femme qui sourit sur le siĂšge passager et ton fils qui rit Ă  n’en plus finir sur le siĂšge arriĂšre en criant « Papa elle est trop bien cette voiture, merciiiii Â»

Tu préfÚres quoi ?
La vĂ©ritĂ© c’est que la Porsche coute 130K mais vaut toujours quelque chose dans ton patrimoine net, quand bien mĂȘme elle dĂ©coterait de 20K tout de suite, ton achat ne te coute en vĂ©ritĂ© que 20K + la carte grise et l’assurance.
As-tu donc le patrimoine net qui te permet de dĂ©penser l’équivalent de 25K sans arrĂȘter de dormir ? Sans aucun doute.

Vas dans ta concession préférée et claque nous cet achat.
Si t’es du cĂŽtĂ© de Bordeaux, je t’y emmĂšne moi-mĂȘme !

Puis emmùne ta femme et ton fils au restaurant pendant qu’ils sont là, à t’aimer, à te souhaiter le meilleur. Et vis.
Je ne dirai pas ça si tu avais 41 ans et un patrimoine net de 130Ke tout pile, mais là franchement 
 stop thinking, do it.

12 « J'aime »

@Tyler91 : Synchronise la Porsche dans Finary de suite dans « Autres Actifs Â» et achĂšte lĂ  !
Tu verras que ton patrimoine n’aura pas baissĂ© et que tu seras toujours une fourmi qui ne dĂ©pense pas mais une fourmi qui va Ă  la vitesse d’un guĂ©pard (110 km/h en 2 Ăšme
), une fourmi avec le sourire


De plus, achĂšte toi une belle paire de lunette car faudrait pas ĂȘtre Ă©bloui Ă  cette vitesse là
 (respect du code de la route bien entendu
)

Et tape dedans
 l’essence est Ă  son plus bas
 faut pas hĂ©siter Ă  investir dedans et appuyer sur le champignon


DerniĂšre chose : Met nous une photo la semaine prochaine !

Donc j’ai choisis pour toi : PASSION (vu ton patrimoine, profil, background
 bien entendu)

9 « J'aime »

Et emmĂšne ta famille en week end avec la Porsche. Pas au camping, un truc pour faire plaisir Ă  Madame.
Et arretons d écouter les vidéos sur YT qui te culpabilisent d acheter un passif.
Je pense que tu as dépassé le stade d apprendre la différence entre actif et passif.
Tu as conscience de ce que tu as besoin.
Finalement ces annĂ©es d investissement Ă  acheter des actifs, et C est trĂšs bien, n ont elles pas comme finalitĂ© d acheter des passifs ? Si tu ne le fais pas, l État ne se gĂȘnerait pas pour se servir. Si tu ne le fais pas, tes enfants hĂ©riteront du patrimoine. Personnellement je prĂ©fĂšre que mes filles apprennent Ă  investir et Ă  gagner leur argent que d avoir une fortune qui tombe comme ça. Argent facile = dĂ©pense facile. Regarde les gagnants du loto.
J y vais un peu fort mais y a peut ĂȘtre un peu de vĂ©ritĂ©

2 « J'aime »

J ai la solution

Mais il faut déménager

5 « J'aime »

4000% en phase. Je suppose que c’est notre cotĂ© trentenaire et jeune papa qui parle :sweat_smile::face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

@Tyler91 je te fait un feedback lĂ  dessus car depuis deux ans j’ai instaurĂ© un roadtrip weekend une fois par an avec mons fils (et bientĂŽt ma fille qui maintenant peut monter devant).
Ca permet déjà de se faire une bonne idée.
J’ai louĂ©e la premiĂšre fois un boxter 718 s et la deuxiĂšme annĂ©e sur deux jours un cayman 981 gts du diable ;).
Boxster / Cayman sont plus petits qu’une 911 mais franchement ça se conduit en ville comme une clio.
Tu peux trouver je pense des 911 autour des 500€ la journĂ©e (boxster / cayman c’est moins).

Je suis passĂ© deux fois par le site roadstr (je sais pas si je peu les citer
). C’est entre particuliers et passionnĂ©s c’est super. Caution bien sur de 1000 Ă  2000€ mais les gens sont honnĂȘtes.

1 « J'aime »

C’est beau ce feu vert collectif, +1 pour la photo dans le thread une fois achetĂ©e :grin:

7 « J'aime »

Salut @Tyler91

Je ne sais pas depuis combien d’annĂ©es tu as ce rĂȘve de t’offrir cette bagnole, sĂ»rement depuis trĂšs longtemps. Il est clair que tu as le patrimoine, ET les revenus, pour te faire ce plaisir.

Donc fonce, fais toi PLAISIR, ce n’est pas Ă  80 ans - si tu encore en vie - que tu vas dĂ©penser ton fric lĂ -dedans. Si dans 1 an, ça ne te fait plus kiffer ou tu perds ton emploi, tu la revends et au pire quoi ? Tu auras perdu 20 ou 30k€ (c’est PEU pour ton patrimoine, une fourmi retrouvera les solutions pour re-augmenter son patrimoine), mais le BONHEUR, PARTAGE, FUTURS SOUVENIRS pĂšre/fils que tu vas avoir valent beaucoup plus que ce prix lĂ  !!

FONCE !! Et on veut les photos.

2 « J'aime »

La richesse est aussi (et surtout) dans les moments partagés avec ses proches, tu auras de supers souvenirs avec ta femme et ton fils.

Par rapport Ă  ton patrimoine, tu peux te permettre de rĂ©aliser ton rĂȘve ! Et si en effet, tu vis des moment plus compliquĂ©s, rien ne t’empĂȘche de vendre l’auto et mĂȘme pour affronter ces moments difficiles, tu repenseras Ă  tous ces moments de bonheur durant ces road-trips qui t’ont permis d’avoir de nouveau « le smile Â».

Rendez-vous lundi prochain Ă  la concession :smile:

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses constructives.

Hello,

J’ai 32 ans 3 enfants et j’applique une phrase trùs simple.

Dans 100 ans vous et toutes les personnes que vous connaissez aurez disparu.
Tout ce que vous possĂ©dez sera dĂ©truit ou appartiendra Ă  quelqu’un d’autre.

Si l’avenir de votre famille et vos enfants est sĂ©curisĂ©, il est plus que temps de profiter :hugs:

Une maison c’est un tas de pierre, une voiture un tas de tĂŽle, et tout peut s’arrĂȘter du jour au lendemain !

5 « J'aime »

L’énergie d’activation pour faire le premier pas est souvent plus faible que ce qu’on s’imagine. Et aprĂšs tu seras fier de toi d’avoir fait un truc pour toi, d’ĂȘtre sorti de l’immobilisme de la rĂ©flexion infinie et en plus Ă  priori tu vas kiffer l’expĂ©rience en famille.
Si besoin, il y’a sĂ»rement des gens dont c’est le mĂ©tier qui pourront t’aider Ă  avancer sur tous ces sujets qui tournent en boucle dans ta tĂȘte. En parallĂšle de la voiture bien sĂ»r parce que maintenant on attendra la photo (je sais que parfois les encouragements rajoutent de la pression Ă  la prise de dĂ©cision mais tout ce que j’ai lu dans ce fil partait vraiment d’une bonne intention par empathie, pas de pression inutile)

Allez pour le coup je vais aller voir sur Google ce fameux modùle, histoire de m’instruire un peu

1 « J'aime »

j imagine mal une personne faire des efforts ,avoir un taux d Ă©pargne de 30% pendant 30 ans ,faire grossir sa boule de neige en appliquant des rĂšgles de rigueur pour tout un coup tout arrĂȘter et profiter des fruits de ses invest . J ai bien peur de remplir plus tard le carrĂ© des morts les plus riche du cimetiĂšre ( j abuse peut ĂȘtre lĂ ).

Ce thread est ultra-intéressant. Et je trouve cette remarque particuliÚrement intéressante elle résonne beaucoup chez moi.

  • Ceux qui sont trop dĂ©pensiers (les cigales) n’arrivent pas rĂ©ussir Ă  mettre de cĂŽtĂ© et n’ont aucune « boule de neige Â» Ă  consommer.
  • Ceux qui sont trop Ă©pargnants (les fourmis) n’arrivent pas Ă  consommer la « boule de neige Â» qu’ils auront rĂ©ussi Ă  Ă©pargner.

Il y a donc un juste milieu Ă  trouver avec 2 axiomes qui s’opposent dans l’équation :

  • on profite mieux des choses quand on est jeune et en bonne santĂ© (et plus longtemps pour les choses tangibles)

  • plus on tarde Ă  acheter une chose, plus on Ă©conomise (un achat d’un montant de 10K€ bloque un achat Ă  40K€ 30 ans aprĂšs Ă  la grosse louche net d’inflation)

Il faut donc accepter de se faire plaisir en acceptant que sa boule de neige sera plus petite avec un effet de ratio.

Une stratĂ©gie pour les fourmis fan de projection peut ĂȘtre du coup de se fixer des objectifs de patrimoine pour la retraite tout en acceptant de comptabiliser les futurs salaires.

C’est Ă  dire que quand on se dit (je simplifie) « il me faudra X€ revenu mensuel supplĂ©mentaire Ă  65 ans et donc avec la rĂšgle des 4% environ Y€ patrimoine net, et donc il me manque encore Z€ Ă  Ă©conomiser avant d’ĂȘtre dans les clous. Â», se dire que l’objectif n’est pas d’atteindre les Z€ le plus rapidemment possible mais juste de l’atteindre Ă  un moment donnĂ©.

Ca permet de se donner un budget plaisir annualisé (voyages, voitures, etc.) tout en restant raisonnable, ce qui est toujours la difficulté pour les fourmis.

1 « J'aime »

Je pars sur cette stratégie : je connais mon budget d investissement mensuel et je m y tiens. Je place selon ma allocation stratégique. Ce qu il me reste sur mes comptes courant, je consomme. J essaie de ne pas rentrer dans le biais de vouloir placer encore plus

4 « J'aime »

Totalement en phase, c’est justement pourquoi j’ai ouvert un autre thread sur la façon de dĂ©finir l’objectif retraite.

Profil Ă©quivalent. J’ai la chance d’avoir accumulĂ© Ă  ce jour de quoi me payer Ă  peu prĂšs n’importe quoi. Avant d’en arriver lĂ , je fantasmais sur le fait a quel point ce serait chouette de me payer telle voiture, tel fringue de marque , tel palace, tel voyage au bout du monde etc etc
.
Cela n’a guĂšre durĂ©. De tout ceci je ne garde qu’un souvenir agrĂ©able de moments partagĂ©s avec les proches et de couchers de soleil

À ce jour, je pense que je faisais tout cela par conformisme social ou recherche de statut
 je ne sais pas.
Aujourd’hui, je n’ai plus aucune appĂ©tence pour tout cela. Mon patrimoine, je le vois comme une forme d’achat de ma libertĂ© pour disposer de mon temps. J’ai la mĂȘme voiture banal depuis 10 ans, les fringues hors de prix fini, les palaces ok mais ça ne me fait plus rien, les voyages au bout du monde en mode club med idem.

Pour en revenir Ă  ta problĂ©matique, tu ne seras pas dans la mouise car au pire en la revendant tu perdras dizaines de keuros, rien d insurmontable. Si cela te permet de crĂ©er des moments et de lien s avec tes proches vas y. inutile de trop rationnaliser Ă  un certain stade. La voiture pour la voiture , au moins tu auras vĂ©cu l’expĂ©rience.

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire qui rejoint ma réflexion.

Perso je suis plutÎt anti-consumériste mais mon nemesis reste les voitures de sport
 sorte de madeleine de Proust qui efface mes meilleures convictions :slight_smile:

Si tu n’as plus d’appĂ©tence, tu Ă©pargnes pour ta libertĂ© ? Quel est ton objectif exact ? Cela signifie que tu vises le cĂŽtĂ© FIRE ?