Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis sur une question assez personnelle, mais que je pense beaucoup se posent ou se poseront.
J’ai 24 ans et je suis passionné d’automobile. Comme beaucoup, je constate que les voitures sportives thermiques vivent probablement leurs dernières années accessibles : fiscalité de plus en plus lourde, restrictions, raréfaction de certains modèles… J’ai le sentiment qu’il y a une fenêtre qui se referme progressivement, et je n’ai pas envie de me retrouver plus tard à me dire que je n’ai jamais pu vivre cette passion autrement qu’à travers des vidéos ou des souvenirs des générations précédentes.
Le problème est assez simple : je n’ai pas aujourd’hui les fonds pour tout faire en même temps.
Acheter une voiture plaisir au comptant, conserver une épargne de sécurité solide, investir régulièrement en PEA et en crypto. Tout cumuler n’est pas réaliste à court terme.
Autre élément important : je me déplace essentiellement en moto. La voiture ne serait donc pas un besoin, mais un pur plaisir. J’ai bien conscience que d’un point de vue strictement rationnel et financier, la réponse évidente serait de ne pas y aller et de continuer à prioriser l’épargne et l’investissement.
Ma réflexion est donc plus large que la simple question “acheter ou non une voiture”.
Le financement partiel d’un véhicule plaisir (apport + crédit) est-il, selon vous, une option raisonnable dans ce contexte, ou est-ce toujours une mauvaise idée quand il ne s’agit pas d’un besoin ?
Plus généralement, comment définir le moment où l’on peut se faire plaisir de manière “raisonnable”, sans mettre en péril ses objectifs d’investissement long terme ?
Et à l’inverse, comment savoir quand il faut accepter que le plaisir n’en vaut pas le coût d’opportunité ?
Je suis conscient que c’est un sujet très subjectif, mêlant finances, valeurs personnelles et rapport au temps. Justement, avoir des points de vue différents, des retours d’expérience ou des cadres de réflexion m’aiderait beaucoup à prendre du recul.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.