Achat de voiture

Bonjour Ă  tous.
J’envisage à moyen terme l’acquisition d’une nouvelle voiture avec un budget qui tourne autour de 15-20k€

Mais comment acquĂ©rir cette voiture en Ă©tant « rentable Â» au max ?
J’étais parti sur 50% comptant, 50% en crédit classique

Pour se garder de la tréso, je ne veux pas l’acheter cash, mais je veux pas 100% en crédit surtout avec les taux actuels.

Peut être partir sur du LOA ? Souvent très intéressant

Bref j’aimerais avoir vos avis sur la question. Merci

Règle de grand-mère des 20-40-10 :

  • Apporte 20%
  • Emprunte sur 4 ans
  • La mensualitĂ© ne doit pas dĂ©passer 10% de tes revenus nets

Les taux d’emprunts sont certes élevés, de l’argent bien placé rapportera plus que l’argent dans les intérêts

2 « J'aime »

Si tu ne peux pas acheter cette voiture comptant c’est que tu dois revoir ton budget :slight_smile:

2 « J'aime »

Cela depend de ce qu’on entend par « comptant Â» utiliser la trĂ©so disponible ? Oui c’est possible. Utiliser une partie de mon argent placĂ©, oui je peux aussi.
Mais entre acheter 25k une voiture ou placer 25k forcement je préfére la seconde solution :slight_smile:

J’ai déjà une vieille saxo à 1000 balles que j’utilise tout les jours, mais on recherche une voiture pour le coté familiale quand on sort avec ma femme et nos deux enfants en mettant la poussette et tout ca.

Donc justement je peux l’acheter comptant, mais je ne veux pas pour utiliser ma tréso en investissant. Mais je n’arrive pas à trouver le meilleur compromis

Personnellement je te conseilles le paiement intégral à crédit à condition bien sûr de placer l’équivalent de sa valeur en euros.
Avec un bon placement, les intĂ©rĂŞts gĂ©nĂ©rĂ©s te « paieront Â» Ă  minima les intĂ©rĂŞts du prĂŞt, voire gagner de l’argent si tu investis correctement.
De plus : tu est en couple, et papa de 2 enfants et si tu décèdes (ce que je ne souhaite pas bien entendu) tes bénéficiaires auront la voiture payée par l’assurance du prêt ET la somme épargnée ce qui doublera le patrimoine et fera office de prévoyance.
A toi de voir.

3 « J'aime »

Projet de RP ?
Ne pas oublier que si prêt pour une voiture, cela bouffe une partie de ton taux d’endettement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout dépend des conditions du prêt à comparer avec le rendement moyen de tes placements.

Bonjour, pour être rentable au max sur l’achat d’un véhicule, selon moi, par expérience, la payé cash, ou trouver un crédit avec un taux d’intérêt très faible ( difficile en ce moment ).

Le véhicule, il faut vérifier la côte, la marque, le modèle, la motorisation, la garantie pour la revendre dans 4 ans en limitant au max la perte.

Je roule en hybride, je fait des grosses économies sur l’essence, des économies sur l’assurance d’une part, et d’autre part, les Toyota hybride sont extrêmement fiable, une faible decote, et en plus garantie 10 ans donc tout ça réunis, faible perte, facile à vendre.
Sachant que sur une hybride simple, il y a très peu de pièces d’usures, donc pareil, moins de perte.

Voila comment je vois les choses.

1 « J'aime »

Crédit au max si tu es prêt a prendre du risque pour compenser les intérêts sur un placement a plus de 5-6%
Donc ca dépend donc de ton allocation stratégique je dirais. Si ton allocation te permet un rendement moyen de 5% ou plus alors fais un crédit.

L’avantage du crédit c’est que ca permet une mensualisation d’une certaine manière. Le prix d’achat de ta voiture pèse sur ton budget mensuel donc tu es sur de ne pas vivre au dessus de tes moyens. Personnellement j’aime bien cette manière de faire mais certains sont très a l’aise avec l’idée de réserver une poche de cash allouée a chacun de leur projet de ce type.

1 « J'aime »

J’ai déjà ma RP, pas d’autres crédit en cours

On a regardé l’hybride, dans nos besoins, ca dépasse notre budget. Après je suis du genre à garder longtemps les voitures. En 15 ans j’en ai eu que 2. Et surtout je cherche des voitures qui sont déjà bien décotés. On recherche des voitures qui ont déjà 6-8 ans

Mon patrimoine est placé principalement sur du world (pour faire simple) donc je suis à 6-7%/ an. Mais surtout le but est de ne pas acheté cash car la meme somme investit rapporte donc 6-7% par an, on manquerait onc cette opportunités.

Alors que cash + une part à crédit, permet de garder une somme à investir et minimisant la mensualité (que je choisis sur 36 ou 48 mois max)

Je me dis naivement que si j’emprunte 10k à 5% et que je garde 10k que j’investit à 5%, ca annule donc le credit. C’est pour cela que la solution credit + une part en cash me parait crédible mais je me trompe peu etre.

Il y a aussi la LOA je n’arrive pas à savoir si c’est interessant.

Fais des simulations mais je pense qu’a 6-7% tu y gagnes plus a faire full crédit. L’apport de cash n’est pas nécessaire sauf pour négocier le taux avec la banque ou pour faire baisser la mensualité (et encore si la mensualité est trop importante c’est peut-être que tu as les yeux trop gros?).
Sur la durée perso je prends 5 ans, ca me convient car je pense garder ma voiture environ 6-7 ans donc ca me permet de mensualiser le coût sur la durée de détention avec une petite marge de sécurité.

Rien ne t’empêche de sortir un peu de cash mais j’en vois pas l’intérêt : avec le crédit tu seras mathématiquement gagnant a 6-7% de rendement + ca t’obliges a rester sobre et garder les pieds sur terre.
Sauf si tu as besoin de faire du levier plus tard mais tu pourras toujours racheter ton crédit au pire.

Après au delà du calcul purement mathématique chacun sera a l’aise avec sa propre manière de faire mais la on ne peut pas t’aider.

1 « J'aime »

Je vois, vous s’avez, une Toyota Corolla de 2019, qui à 4-5 ans bien équipé vaut 20 000 euros en moyenne. C’est une berline de 125cv hybride garantie 10 ans, d’une fiabilité incroyable.

Vous pouvez aussi avoir une Lexus CT 200h, 136cv, hybride, la qualité et les finitions luxueuse de Lexus, la voiture aura 6 ans en moyenne.

Simplement des propositions :grinning:

Hello !

Dacia Duster Acheté Neuf chez un mandataire en 2017: 16500€
Coût d’entretien pendant 6 ans : 1500 €
Revente en 2023 : 10900 €

Coût mensuel de possession : 102 €

Je pense qu’on tient l’optimum… :slight_smile:
A plus

Mathieu

Bonjour, 1500 euros de frais d’entretien ? Ça parrait beaucoup !

Pour ma part, Toyota Yaris hybride, acheter d’occasion 15 500 euros, garder 3 ans, puis revendu 13 500 euros dans le même concessionnaire. 2 révisions, 2 pneus, 1 CT, soit 650 euros de frais.

Un coût mensuel de 73 euros.

Pas mal !!! je suis battu ! :wink:

oui 1500€ pour 5-6 révisions annuelles dans le réseau Renault, ce n’est pas déraisonnable à mon avis.

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Encore faut il rouler avec … si c’est comme les leasing pas chère où il faut les laisser au garage pour pas perdre d’argent :rofl::rofl:

Je fais 10 000 km par ans.

Regarde ce que tu peux avoir comme crédit sur 1 an lorsqu’il y a des offres promo.
Avec ma banque en ligne, j’ai la possibilité d’avoir 11k à 1.9% actuellement.

Paye cash, fait un crédit > 3% si l’alternative est de puiser dans de l’épargne en bourse, ne fais pas de LOA

Sur 1 véhicule neuf vous serez toujours perdant, et ce dès l’immatriculation.
Et revendre 1 voiture d’occasion est très chronophage (en plus de la décote qui fait râler).
J’ai opté pour loa/lld afin d’éviter tout ça.

1 « J'aime »