Véhicule pro?

Bonjour tout le monde,

Je songe a acheter un véhicule. Etant kiné liberal et roulant minimum 20 000km/an (domicile +++) je songe a l’acheter en patrimoine pro mais il me servira aussi pour les sorties du weekends
Est-ce selon vous intéressant ?
Si oui est-ce intéressant d’utiliser le levier du crédit en compte pro (2,5%/an sur 5 ans) ? Sur la totalité ou pas ? Pour se garder de la capacité d’épargne et continuer de bien investir ?
Véhicule environ 37 500€
Financer totalement par la banque = mensualités de 704€/mois assurance comprise pendant 5 ans, prix du crédit = 42 240€ (12,65% en 5 ans)
J’ai une capacité d’épargne qui oscille en moyenne entre 3000 et 4000€/mois et je compte garder le véhicule longtemps.

Au plaisir

Si tu achètes le véhicule sur ton compte pro, ton utilisation perso devront être déclarés comme avantage en nature, avec des contrôles possible. Mais l’avantage de financement (crédit pro)

Si tu achètes le véhicule sur ton compte perso, il n’y a pas ces contraintes. Mais financement plus cher.

A l’usage, si chaque jour tu dois par exemple faire des circuits
Maison - patient A (pro)
→ chez ta maîtresse (perso)
→ patient B (pro)
→ hôpital (pro)
→ supermarché (perso)

Tu comprends vite le casse tête pour déclarer l’usage si achat sur compte pro

Au delà de la lourdeur « relative » de suivre et noter les tournées pro pour se faire rembourser des indemnités par le compte pro, l’achat en perso pour un gros rouleur est souvent plus avantageuse car : pas de fiscalité pro, pas d’avantage en nature (cot sociale et impôt personnel), assurance souvent plus cher et surtout les indemnités déductibles des revenus professionnels sont non imposables dans les revenus personnels.
Pour le levier du crédit à voir à mon avis entre le coût du financement et celui du placement des sommes non utilisées dans ce projet

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet.

Avec la nouvelle loi sur les avantages en nature, est-ce toujours intéressant d’avoir un véhicule de fonction ?

Je suis commercial avec actuellement un véhicule de fonction.

Le coût actuel de ce véhicule est de 350 euros par mois, et je paye les charges sociales et les impôts dessus environ 2000 euros de ma poche

Avec la nouvelle loi, le coût mensuel sera de 588 euros par mois. Soit environ 3300 euros de ma poche (charges salariales + impôts).

Je peux détailler le calcul si besoin.

Ne vaudrait-il pas le coup de faire une demande pour une utilisation d’un véhicule personnel avec indemnités kilométriques ?

salut Romain,

je ne comprends pas ta problématique en fait…

je suis aussi kiné liberal et tu déclares tes frais kilométriques, basta !

Ton comptable devrait te dire sur quel compte te faire prélever ton credit (pro ou perso), mais que ce soit l’un ou l’autre, tu declares ce que tu fais à l’année, au niveau pro bien sûr.

Si tu déclares au réel, tes dépenses sont au prorata de l’utilisation pro…

Je fais 30000km par an pro et 50000km au total , voiture de 9cv fiscaux donc 0,45€/km x 30000km = 13500€ de frais km à mettre dans la case « frais km » de ta 2035…

Par contre, à 37k€, prends une Tesla… l’électrique te donne une bonif de 20%, donc pour reprendre mon cas, je deduis non pas 13500€, mais 13500x1,2= 16200€… si tu peux recharger chez toi.

Et on achète JAMAIS sa voiture cash , on garde son cash pour acheter des actifs (locations, actions…) qui un jour génereront suffisament de cash pour te payer tes passifs (voiture entre autres…).

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

bon investissement

3 « J'aime »

Ma problématique etait de savoir s’il y a un intérêt de faire un crédit pro plutôt qu’un perso
Et pareil comment font la plupart des gens pour financer le véhicule
Beaucoup me disent genre 1/4 en crédit et le reste en cash mais je pensais un peu comme toi, pourquoi pas faire fonctionner du crédit si ca permet de garder notre épargne pour investir, et je voulais des retours de ça
Si je comprend bien, ta tesla tu l’as complètement faite financer par le crédit ?
Mon but est de m’acheter un pick-up ford F150, du coup faible déduction meme s’il roule à l’E85

1 « J'aime »

Bonjour
Pour vous sans aucun doute que l’utilisation du véhicule personnel est plus intéressante
Par contre c’est l’inverse pour votre employeur

C’est pourquoi on parle plus souvent d’optimisation pour les indépendants ou chefs d’entreprise où les deux intérêts se rejoignent et on peut raisonner globalement

Après tout se négocie et se discute

1 « J'aime »

Bonjour
Je serai plus nuancé sur le financement
Dans votre exemple avec la tesla à partir de la 3 ou 4e année la tesla commence, il me semble, à être un actif financé rapportant un joli rendement

Je préfère donc largement mettre en corrélation le coût du crédit vs son rendement si je l’utilise pour autre chose.
Financer un véhicule à 5% pour conserver un placement financier sur dat à 2/3% n’est pas très intéressant de mon point de vue
Alors qu’utiliser le cash pour financer cet investissement peut donner un joli tri final

bjr, tu as tout à fait raison, c’est pour ça que j’ai rien qui travaille à ce taux (hormis un livret A où je stocks 10k pour l’urssaf et Compagnie… ) mais ca reste de la théorie bien-sûr.

On parle tout de même d’une voiture à près de 40k, donc « perdre » autant de cash serait terrible, il serait d’autant+ productif dans l’apport d’un bien locatif…

Mais si t’as aucun projet immo et tous tes livrets pleins, en effet, fait pas s’embêter et payer cash…

Bonjour,

Merci pour la réponse je vais creuser la question meme si je pense que mon employeur ne sera pas favorable.

Merci

salut romain,

j’ai acheté ma tesla malheureusement cash… simplement car à l’époque, j’ai quitté le cabinet et ai travaillé une année, histoire de couper, en intérim et remplacement. La banque m’a refusé le prêt car pas d’emploi fixe…(je change donc de banque…).

Mais je n’ai pas souvenir lors de mes précédents achats auto à credit, que la banque m’est demandé si c’était du perso ou pro… c’est plus simple, je pense, de se faire prélever sur son compte perso pour ne pas avoir une ligne sur ton compte pro qui ne correspond pas avec ta compta…

Si tu sais aujourd’hui optimiser ta tresorerie, mieux vaut en effet placer tes sous et emprunter (sauf si tu empruntes à 15%), mais si ton delta entre placement et crédit est faible, l’argent ne te coûte pas cher.

Si tu payes cash, dans 5 ans, ta voiture vaut plus rien et t’as plus tes 40k

Si tu payes à credit, dans 5 ans, ta voiture vaut tjrs rien, ta payé une mensualité qui ta coûté qques milliers d’interets, declarer des frais km, mais tes 40k en vaudront peut être 50 ou 60k

je pense que l’option credit est + interessante.

Apres, choisis la solution où t’es le + à l’aise.

1 « J'aime »

Perso TNS, j’achète mes voitures à titre perso avec REMISE PRO, carte grise à mon nom perso. Il y a quelques années 4 ans j’ai touché à -31,5%, la dernière ça a baissé en début d’année remise pro 15%.

La remise pro + les frais KM derrière, y’a pas mieux pour avoir une optimisation, sans contraintes derrière de risques de taxes à venir nouvelles sur les véhicules de société, etc et les IK remboursent une bonne partie de la voiture (surtout en effet en elec avec la majo 20%)

1 « J'aime »

Mouais, j’ai acheté la mienne en perso cash en 2021, 25.000 , en 2025 je l’ai renvendue 48 mois après repirse 14.600 (et une puretech donc grave décote) , et ben au final vu la voiture que c’était elle m’a couté 220e /mois, je pense qu’en crédit ou leasing on aurait pas été en dessous de 350 / mois pour cette voiture…

Donc pas d’accord avec le « ne vaut plus rien à la fin » et faut clairement voir le cout global mensualisé vs une mensualité à la fin de vie dudit véhicule.

1 « J'aime »

Salut Alain, merci pour ta réponse
Comment tu as une remise pro alors que tu l’achetes en perso ? Tu presentes juste ton siret ?

Oui et selon les concessions ils appliquent ou pas (selon leurs ventes, mais c’est souvent pour eux OK si c’est ton critère n°1 de choix de marque ils poussent le truc :smiley: )

1 « J'aime »

bjr,

qd je dis qu’elle vaut plus rien, c’est bien entendu grossier, même une voiture de 15 ans vaut qques centaines/milliers d’euros… c’était juste pour dire que la valeur du véhicule dans mes exemples (cash ou credit) est forcément la même au bout de xx années… dsl pour la confusion.

apres je rejoins le post des collègues : il y a qques années, j’ai acheté une 208, le vendeur m’a demandé ma profession (donc kiné liberal) et m’a repondu : « pour les profs medicales, on fait des avantages, vous avez -22% ».
Donc vrai avantage ou argument commercial pour fidéliser le client, je sais pas, mais j’ai signé.
Même chose chez BMW, ou j’ai eu -12% lorsqu’ils ont appris ma profession.

De memoire, tu donnes juste ton Siret, tu te fais donc prélever sur ton compte privé et t’es gagnant (suivant les km bien sûr) et declarant les IK.

Regarde vraiment les électriques (tesla entre autres), car comme disait plus haut un intervenant, cette voiture me rapporte + que ce qu’elle me coûte (je fais 5000km/mois…,)

Bonour Romain,
Je suis très interesssé de savoir où tu as trouvé une offre pro à 2,5%/an sur 5 ans.
Peux-tu partager?
Merci