Crédit ou cash voiture

Bonsoir
Je dois acheter une voiture à ma femme car en septembre elle va faire environ 1h45 aller retour par jour et veut si sentir bien.
Nous avons trouvé par connaissance une voiture tres fiable pour 12k alors qu’elle est cotée 17-20k (belle affaire)
J’ai l’apport nécessaire pour la payer en intégralité
Nous avons déjà une RP et j’investis via un PEA

Ma question :*Comment je peux savoir si je dois faire un crédit ou non pour une voiture ou si je dois la payer tout en cash ?

Merci pour vos réponses :wink:

Salut!

C’est un passif et non un actif c’est mieux en Cash, vu que tu dois en avoir une(sinon ta femme ne peux pas travailler)

1 « J'aime »

Quel est le taux du crédit proposé pour cette voiture ?
Peux tu avoir un placement à un taux meilleur sur la même période ?

L’idée de base est qu’utiliser un crédit immobilier pour faire levier peut être une bonne idée, parce que sur la durée du crédit (20 ans) la bourse va voir sa volatilité se lisser et donc s’approcher de sa moyenne.

Sur un crédit auto ou consommation, la durée est plus courte et il est difficile de prévoir dans quel sens ira ton placement.

Il faut également regarder ta capacité d’endettement (voir si le crédit sur la RP+ le crédit auto ca ne vous fait pas passer au dessus du 1/3 des revenus à rembourser)

Si vous ne comptez pas garder cette voiture (disons uniquement 3 ans) vous pouvez également regarder les conditions d’un LLD ou LOA.

D’accord, vu que j’ai de l’apport et pas elle c’est moi qui paye pour et me rembourse après.
Mais j’avais l’intention d’investir le montant du prix de la voiture en action mais donc la ça devient plus compliqué

J’ai fais une simulation à ma banque apport 5k
Montant à rembourser 8k en 4 ans =48 mois (TAUX 4%) meilleur taux car :
12 a 36 mois ~6.40%
49 a 120 mois ~6.60%

Intérêt à rembourser à la banque : 900€

le taux de 4% il calme (c’est 1280 et non 900 euros avec les montants que tu as)

Donc autant payer cash alors ??

Pour moi oui.

Après ne te base pas que sur mon avis attends de voir si quelqu’un vient challenger ce que je dis ou confirmer :sweat_smile:

2 « J'aime »

bon, moi je trouve qu’un taux à 4% c’est cool. D’abord il y a l’inflation, donc ça fait baisser le poids, et puis surtout : les 8k, je les mets sur RealT, en diversifiant les propriétés, et je vais chercher du 9% par an.
Bien sur, en bourse, ça peux très bien baisser, et remonter après, c’est plus compliqué mais… le msci monde fait dans les 7,5% de moyenne / an lissé sur 20 ans, non ?
Bref, si tu as du 4% en pret, et que tu sais aller chercher disons du +6% assez sécurisé, je trouve que ça vaut la peine.

1 « J'aime »

autre question : le remboursement anticipé est il possible ?

disons qu’avec Realt tu fais du 6,25% après impot : tu gagnes +/-500 euros par an.

Tu rembourses anticipativement 500 euros par an, tu rembourses plus vite ET à la fin tu es totalement propriétaire de te part de RealT
OU
tu ré-investi dans RealT les 500 euros par an et au bout de 4 ans, tu es propriétaire de 8.000 + 2.000 = 10.000 euros sur realt :wink:

1 « J'aime »

Tout dépend de l’âge des emprunteurs, parfois financer un véhicule à crédit permet de bénéficier d’une prévoyance en cas de pépin demain…

1 « J'aime »

Perso j’ai pu bénéficier d’un taux avantageux car véhicule considéré « vert » (jusqu’à -1% par rapport aux taux pour véhicule « pas vert ») : renseignes-toi auprès des banques, les véhicules hybrides ou crit’air 1 peuvent te rendre éligible à un crédit à taux avantageux.

Perso j’ai pu signer à 2,75% (à la banque postale, en plus pas besoin d’ouvrir un compte chez eux pour ouvrir un crédit!) en 2023 alors que Livret A est « garanti » à 3% net jusqu’à fin janvier 2025 :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai 23 ans

La prochaine voiture et une essence de 2022

Merci beaucoup pour ta réponse !!