Solder crédit ou pas?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis car je ne sais pas trop quoi faire..
J’ai un crédit auto où il me reste encore 29k à rembourser avec un taux à 3.8%, la question est: dois je le solder ou le garder?

Je n’ai pas spécialement besoin de le solder mais ça me permettrais de baisser mes dépenses mensuelles de ~500€

Merci à vous

si cet argent est sur un livret oui

si cet argent peut etre mis sur un actif performant a 6%+ non.

2 « J'aime »

salut jimmy,

dans toute situation financière, on distingue les actifs et les passifs. Les actifs (immo, bourse…) prennent de la valeur sur le long terme et rapportent tous les mois/années… Les passifs se deprecient avec le temps et ne rapportent rien (voiture, tel, ordi…).

Dans l’ideal, on investit dans des actifs pour qu’un jour , ils te rapportent suffisamment pour payer tes passifs.

Si tu n’as aucun projet, entre autres immo, pkoi pas rembourser. Apres, combien de temps te faut-il pour mettre 29k de côté. Si il te faut plusieurs années, garde les, si possible en les optimisant un max et continue ton emprunt. Le taux n’est pas rédhibitoire… en les plaçant bien, tes intérêts payeront presque ceux du credit, donc crédit gratos (c’est presque une forme de Lombard au fond …)

Rappelle toi la célèbre citation de Warren :”cash is king !!”.

Attention je lis ça et là qu’une voiture, un ordi,..sont des passifs. C’est la contre-partie crédit qui est un passif, pas l’objet en lui même. Une voiture reste un actif, qui peut être vendu par exemple, c’est le crédit adossé qui est un passif. A bon entendeur !

1)Le levier du crédit est un atout patrimonial

2)les monnaies Fiat perdent de la valeur avec le temps : ce que tu rembourses est donc “moins cher”

3)Si tu peux rembourser c’est que tu possèdes le cash

Conclusion : ne rembourse pas ton crédit et place plutôt ton capital.

Bonjour,

garde une épargne de précaution et libère toi de ce fardeau le plus vite possible.

ta dette c’est une dépense de 100 euros par mois d’intérêts pour un bien qui perd de la valeur un peu plus chaque jour. sans oublier l’assurance du prêt qui doit augmenter encore plus le coût du crédit.

au final ta voiture t’aura coûté beaucoup plus cher que son prix de départ.

si tu ne peux pas acheter comptant un bien de consommation y compris une belle voiture c’est que tu vis au dessus de tes moyens.

le risque c’est qu’en cas d’accident de la vie (chômage maladie accident séparation) tu te retrouve en difficulté. 60 % des gens sont a 2 mois de la faillite personnelle à cause de dettes de consommation.

si tu aimes les voitures et que tu veux y consacrer un budget important c’est toi que ça regarde. Mais pas a crédit, économise et quand tu as le budget fait toi plaisir. le fait d’avoir épargné augmentera ta satisfaction.

pour conclure tu es dans l’exemple le plus parfait de la mauvaise dette.

1 « J'aime »

On peut aussi acheter une voiture à crédit parce qu’on en a besoin et pas forcément pour avoir une « belle » voiture. Un père ou mère de famille nombreuse, qui fait beaucoup de route aura besoin d’une bagnole d’un certain standing, et ça coûte cher vite.

Exactement, et on peut avoir besoin d’une voiture rapidement car sa situation pro évolue, sans avoir pu anticiper et épargner. Dans ce cas un crédit permet de ne pas se retrouver sans épargne de précaution et de ne pas taper dans son PEA.

Même si on est d’accord, dans un monde idéal le mieux est d’acheter cash en occasion !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos différentes réponses, le crédit peut être remboursé dans l’année sans souci, je voulais avoir votre avis car je ne sais pas si il est préférable de rembourser le crédit ou de mettre l’argent sur le PEA par exemple.