Solder son crédit en prenant un autre plus long ou avec son cash?

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un crédit conso que j’ai depuis 2022 pour l’achat de mon véhicule, et qui est est en cours jusqu’en 2027. Le taux est de 1%, avec une mensualité de 300€ par mois et il reste moins de 6500€ à rembourser.

J’aimerai solder ce crédit car j’ai des dépenses plus importantes aujourd’hui, mais difficile de toucher à son cash pour solder un crédit à 1%, et prendre un autre crédit avec un taux plus élevé mais une mensualité plus faible sur 5 ans également ça me tente pas plus que ça non plus.

Qu’est-ce que vous me conseillerez dans mon cas ?

Si tu peux garder ton crédit en cours et utiliser d’autres ressources pour tes dépenses importantes, ça serait le mieux.

Si tu es obligé d’emprunter pour ces nouvelles dépenses :
2 solutions possibles :
-emprunter uniquement le nécessaire pour ces nouvelles dépenses
-emprunter de quoi racheter l’ancien crédit+ les nouvelles dépenses.

Il faudrait faire le comparatif avec les taux et durées que tu peux obtenir

Autre idée : ton crédit en cours permet il une pause des remboursements ?

J’ai pas spécialement envie de réemprunter plus que ce qu’il me reste, d’autant plus que j’ai certes plus de dépenses, mais j’ai juste une baisse de mon taux de d’épargne. J’arrive donc toujours à épargner, mais moins.
Juste après est-ce que stratégiquement c’est intéressant de trouver une solution pour ce crédit en faisant un autre crédit avec une mensualité plus faible et repartir pour 5 ans, le solder avec mon cash ou rester comme ça jusqu’en 2027.

Sur bourso on peut faire des prêts sans justificatif à 3,90%… ce qui est quand même assez élevé comparé au 1% que j’ai actuellement.