Avis/ Reflexion avant achat

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de solliciter vos avis concernant une réflexion avant l’achat d’un nouveau véhicule.

Actuellement, je possède une voiture que je prévois de revendre. Suite à cette vente, plusieurs options s’offrent à moi :

• Option 1 : solder le prĂŞt auto en cours, puis emprunter le montant nĂ©cessaire pour financer le nouveau vĂ©hicule ainsi conserver le produit de la vente de l’ancien et Ă©ventuellement le placer ;
  • Option 2 : utiliser une partie de la somme de la vente du vĂ©hicule, emprunter le complĂ©ment, et ainsi financer le nouveau vĂ©hicule ;
  • Option 3 : conserver le prĂŞt actuel jusqu’à son terme, utiliser la somme issue de la vente de l’ancien vĂ©hicule, et complĂ©ter si besoin par de l’épargne ou un nouveau crĂ©dit.

Je ne sais pas quelle option serait la plus intéressante d’un point de vue financier, ni comment raisonner pour comparer les avantages et les inconvénients de chacune.

Merci d’avance pour vos retours et vos éclairages !

Je pense que tout dépend du taux d’intérêt de ton prêt et futur potentiel prêt

Normalement une voiture (hors voiture de collection) ne prendra jamais de valeur, du coup je ne suis pas sûr que l’effet de levier (dans le cadre d’un crédit immo avec un appartement qui prendra de la valeur) puisse s’appliquer.
Je dirais qu’il faudrait utiliser au maximum la somme issue de la vente et emprunter le minimum, tout en conservant un matelas de sécurité.
On m’a toujours dit que acheter une voiture à crédit c’était une perte pure d’argent, mais d’autres peuvent avoir une vision différente :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Merci pour vous retour
Effectivement, avec les taux d’intérêt on est toujours perdant
Mais si la somme de la vente peut faire des petits et battre les taux de la banque
Ă€ voir mais je vais comparer les deux taux

Merci