J’ai 56 ans, salarié jusqu’à fin juillet en tant que comptable mais je vais me mettre à mon compte pour une tout autre activité, dans le domaine de création de sites internet et plus. J’ai un appartement pour lequel je rembourse un emprunt à taux de 1.14 hors assurance. Je rembourse 552€ par mois plus 32€ d’assurance. A fin juillet il me restera 42000€ a rembourser. L’emprunt court jusqu’à février 2033.
Je vais toucher une somme de 93000€ et je me demandais si je devais rembourser mon emprunt et placer le reste ou alors tout placer et si oui, de quelle façon?
Je précise que j’ai 16000€ de placé sur des livrets et j’ai 1600€ sur un pea avec sp500 et eurostocks 600
avec un taux si faible aucun intérêt à rembourser en avance et d’ailleurs si vous regardez le tableau d’amortissement du prêt (en étant comptable ça ne devrait poser aucune difficulté), vous verrez que la plupart des intérêts bancaires ont déjà été payés dans les premières 5 années du remboursement.
Sur les placements à faire ça dépend beaucoup des critères/objectifs que vous vous posez. Certains aspects que vous devriez à mon avis retenir selon ce que vous avez partagé :
Vous n’avez pas d’enfants : certaines enveloppe comme l’assurance vie et le CTO peuvent être très avantageux pour la succession/dons. Ils vont sûrement vous être proposés car c’est ce qu’on fait/propose normalement à cet age. Mais sans héritiers cela est moins intéressant. Ceci-dit, vous pourriez vouloir laisser votre patrimoine à d’autres personnes que les enfants que vous n’avez pas (ou envisager d’avoir des enfants, qui sait! ) .
PER : en tant que comptable vous êtes bien placé pour faire vos calculs en fonction de votre TMI actuel, de celui que vous aurez pendant votre activité indépendante et à la retraite. Puisque ils ne vous manquent pas 30 ans à la retraite (et donc au déblocage du PER), cela pourrait être intéressant.
Perso je crois qu’il faudrait :
Tout placer (pas nécessairement tout tout de suite)