Avis répartition épargne

Bonjour à toutes et à tous.
Je commence par une courte présentation. J’ai 32ans, je suis infirmier, titulaire de la fonction publique hospitalière, pacsé avec une Madame psychomotricienne moitié libérale moitié salarié du privé. Et au passage papa d’une petite de 3ans.

Je me pose des questions sur la répartition de mon épargne et suis preneur de vos idées !

Mes objectifs
A très court terme : financer une voiture (1mois)
A court terme : financer un mariage (dans 1ans 1/2 - 2ans)
A moyen terme : financer les études sup de ma fille (dans environ 15ans)
A long terme : se préparer un matelas confortable pour fin de carrière et retraite

Nos salaires actuels

Moi environ 2600 net par mois
Ma conjointe environ 1700net par mois

Mon épargne actuelle :

Livret A 24266€
Ldds 8875€
LEP 10986€

PEA 9080€ ouvert en février 2021

Air liquide  4028€
  ETF msci world ishare 1938€
  ETF Amundi sp500 2408€
  Total energie 546€.     (achat suite à grosse baisse en me disant que ça ferai des dividendes mais vraiment pas convaincue par l'utilité de garder...)

Compte titre ouvert chez trade republic (j’aime beaucoup l’idée des versements programmés sans frais et j’utilise leur CB comme CB principal)

1780€ sur le compte titre
Apple 1165€
ETF sp 500 ishare 600€

1700€ sur le compte espèce associé pour les frais quotidiens

Plan d’épargne changé ces derniers jours de 120€ par mois pour du bitcoin (je me suis dis qu

Assurance vie CLER AGIPI AXA 5559€

Ouverte il y a 10ans environ par mes parents. J’ai fait changé le contrat en novembre 2024.
Avant novembre 2024 profil peu risqué
Changement pour un contrat à ma demande profil risqué investissement en action avec un objectif de long terme donc je me suis dis que je pouvais prendre un max de risque ?

J’ai un gros doute sur cette assurance vie où toutes les informations sont difficiles à trouver … J’essaie de vous mettre en piece jointe la photo des frais …
Je pensais financer une partie des études de ma fille avec cet argent…

Ma femme a environ 12000€ d’épargne je crois principalement en LEP.

Qu’en pensez vous ?
Changer d’assurance vie même si elle a 10ans ce qui est intéressant fiscalement ?
Continuer a épargner sur le PEA ?

Les dépenses voiture plus mariage plus remboursement d’une ligne de crédit immobilier (remboursement anticipé de 20k) je pensais le réalisé avec livret A et LDDS et ne pas les reremplir. Garder le LEP en épargne de précaution et épargner à fond sur le PEA, voilà mes idées.

Merci d’avance et bonne soirée !

Salut.

Concernant le remboursement anticipé du prêt immo il faudrait connaître le taux auquel a été fait le prêt pour voir la pertinence de la chose. Perso j’avais emprunté à 1.72%. résultat je ne rembourse rien par anticipation ce ne serait pas rentable.

Concernant l’assurance vie, regarde la performance du truc sur 10 ans et surtout les frais.
Si c’est pourri, casse la et met dans le pea.

Merci pour ton retour.

Le crédit est de 40.000€ sur 19ans avec un taeg à 5.12% … Je pensais faire un remboursement anticipé de 20.000€ pour commencer ce qui permet de réduire la durée de remboursement de moitié.

Concernant l’assurance vie, j’ai mis les frais en pièce jointe du 1er message mais j’avoue ne pas avoir de moyen de comparaison …
4583€ en décembre 2016 vs 5559€ aujourd’hui.
Je ne sais pas si cette performance est bonne ou non …

Bonjour François,

Pour ton prêt (40 000 € à 5,12 % sur 19 ans), un remboursement anticipé partiel de 20 000 € est très avantageux.

*Indemnités légales (IRA) : environ 512 € (6 mois d’intérêts sur la somme remboursée).
*Économie réalisée : tu éviterais environ 11 300 € d’intérêts si tu choisis de réduire tes mensualités.
*Mensualité avant : ~275 € → après : ~137 €.

Autrement dit, tu paies 512 € pour économiser 11 300 €, ce qui est énorme.
Si tu choisis de garder la mensualité initiale et raccourcir la durée, le gain est encore plus important car tu réduis le temps où tu payes des intérêts.

Conclusion : vu le taux (5,12 %), un remboursement anticipé est quasiment toujours pertinent.

1 « J'aime »