Je suis un jeune actif qui vient tout juste de finir son école de commerce avec un prêt de 30k€ sur le dos :).
Je commence à rembourser ce prêt à partir de Décembre avec des mensualités de 530€.
Cependant, j’ai touché des sous de ma famille qui me permettent de rembourser entièrement mon prêt.
Je sais que ce n’est pas intéressant de le rembourser en anticipé au vu du taux.
Je me questionne justement sur que faire de ce capital (qui va me servir à rembourser ce prêt) durant les 5 prochaines années ?
Est ce que je dois le garder sur des livrets et taper dedans chaque mois pour couvrir les mensualités ?
Est ce que je dois l’investir dans un autre support mais rembourser le prêt uniquement avec mes revenus ?
Je suis preneur de toutes idées et/ou stratégie pour ma situation.
Merci d’avance !
Salut,
Deux choses avant de commencer : toujours garder une épargne de sécurité et n’investir que l’argent dont on n’a pas besoin.
Donc tant que tu n’as pas un salaire garantie permetant de rembourser le prêt sans toucher a l’épargne, il n’est pas question d’investir.
En attendant, tu peux effectivement placer l’argent sur du LEP, puis Livret A/LDDS.
Tu peux quand même ouvrir un PEA (et éventuellement une AV) avec une mini-somme pour te familiariser avec.
Et une fois que t’as un salaire, défini ton épargne de sécurité, tes projets a cours/moyen terme (achat de voiture, maison, voyage), tu pourras éventuellement investir le reste dans le PEA (et éventuellement AV si faible appétence aux risques)
Tu as raison de ne pas rembourser par anticipation si ton taux est faible, surtout en période d’inflation. Tu peux soit sécuriser la somme sur un support sans risque (livrets, fonds euros, etc.) et piocher chaque mois pour couvrir tes mensualités, soit la placer sur des supports avec un peu plus de rendement (fonds euros + une part en ETF par exemple) et continuer à rembourser le prêt uniquement avec tes revenus. Tout dépend de ton profil : si tu veux dormir tranquille, reste sur du sécurisé ; si tu acceptes un peu de volatilité sur 5 ans, une partie en actions peut avoir du sens.