Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, ce cas précis lié aux prêts étudiants n’a pas été traité. Voici ma situation :
- J’ai contracté un prêt étudiant que je commence à rembourser à partir d’aout pour +/- 480€ par mois pendant 5 ans. (25k€ à 0,9% TAEG)
- Depuis décembre j’ai commencé un travail qui me rémunère à 2800€ net d’impôt, et qui me permet de mettre 500€ de côté par mois minimum.
- J’ai actuellement 1000€ sur mon C/C et 2000€ sur un livret A.
- J’ai également un compte Binance avec 115$, plus pour m’amuser à trader. (SOL, BTC, et altcoins en tout genre)
M’intéressant depuis peu à l’investissement je souhaiterai ouvrir un PEA mais je m’interroge sur la manière dont je devrais le gérer sachant que le remboursement de mon prêt approche.
Mon idée est la suivante :
- Ouvrir un PEA Fortuneo avec 500€ (provenant de mes liquidités) sur du S&P500
- Garder mes 2000€ sur mon livret A
- Faire du « DCA » de 500€ par mois jusqu’à aout
- Rembourser mon prêt et mettre 50 à 100€ par mois sur le PEA pendant le remboursement (en fonction de ce que j’arrive à épargner)
- Ensuite revoir ma stratégie lorsque le prêt sera remboursé
J’estime que l’argent que je suis prêt à mettre de côté, 500€/mois, est calculé après avoir déduis plaisirs/vacances ou des dépenses « aléatoires ».
Voici mon idée, cependant je m’interroge s’il n’est pas mieux d’économiser pour rembourser mon prêt le plus rapidement possible et ensuite investir, plutôt que de faire 6 mois de DCA puis potentiellement mettre en pause le PEA, ainsi que de m’exposer à des risques potentiels avec si peu de liquidités.
Peut-être est-il plus intéressant d’opter pour une autre stratégie d’investissement ?
Voila tout, merci à vous qui prendrons le temps de me répondre !
Pierre