Débutant et prêt : Rembourser puis investir ? que faire avant les échéances?

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, ce cas précis lié aux prêts étudiants n’a pas été traité. Voici ma situation :

• J’ai contracté un prêt étudiant que je commence à rembourser à partir d’aout pour +/- 480€ par mois pendant 5 ans. (25k€ à 0,9% TAEG)
  • Depuis décembre j’ai commencé un travail qui me rémunère à 2800€ net d’impôt, et qui me permet de mettre 500€ de côté par mois minimum.
  • J’ai actuellement 1000€ sur mon C/C et 2000€ sur un livret A.
  • J’ai également un compte Binance avec 115$, plus pour m’amuser à trader. (SOL, BTC, et altcoins en tout genre)

M’intéressant depuis peu à l’investissement je souhaiterai ouvrir un PEA mais je m’interroge sur la manière dont je devrais le gérer sachant que le remboursement de mon prêt approche.

Mon idée est la suivante :

• Ouvrir un PEA Fortuneo avec 500€ (provenant de mes liquidités) sur du S&P500
  • Garder mes 2000€ sur mon livret A
  • Faire du « DCA » de 500€ par mois jusqu’à aout
  • Rembourser mon prêt et mettre 50 à 100€ par mois sur le PEA pendant le remboursement (en fonction de ce que j’arrive à épargner)
  • Ensuite revoir ma stratégie lorsque le prêt sera remboursé

J’estime que l’argent que je suis prêt à mettre de côté, 500€/mois, est calculé après avoir déduis plaisirs/vacances ou des dépenses « aléatoires ».

Voici mon idée, cependant je m’interroge s’il n’est pas mieux d’économiser pour rembourser mon prêt le plus rapidement possible et ensuite investir, plutôt que de faire 6 mois de DCA puis potentiellement mettre en pause le PEA, ainsi que de m’exposer à des risques potentiels avec si peu de liquidités.

Peut-être est-il plus intéressant d’opter pour une autre stratégie d’investissement ?

Voila tout, merci à vous qui prendrons le temps de me répondre !

Pierre

Bonjour,

Le taux du prêt est très bas, même plus bas que le livret A au point qu’il est préférable d’épargner sur livret A que de rembourser le prêt.
10000 euros sur livret A au futur taux vous permettrait d’égaler les intérêts que vous payez par an. Ca tombe bien, votre épargne de précaution est relativement faible. Donc vous devriez commencer par ça.

Pour le reste, les produits boursiers apportent des rendements plus élevés mais sont plus risqués. Cest peut-être a envisager de commencer d’obtenir ce genre de rendement plutôt que de rembourser un prêt qui coute si peu cher.

Maintenant si la mensualité vous pèse, (je comprends), regardez si votre contrat permet d’effectuer des remboursements anticipés partiels. Ca aurait le mérite de jouer sur tous les tableaux.