AVIS PEA pour étudiant en alternance

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en alternance. Je souhaite commencer à investir sérieusement sur le long terme cependant je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents pour le moment, je ne peux donc pas choisir le courtier que je souhaite (je pensais à XTB car peu de frais).

J’ai un revenus d’environ 1300 €/mois sans prime, en faisant des petits calculent, je pourrais investir entre 150 € et 250 € par mois de manière régulière. Je prévois pour le moment d’adopter une stratégie plutôt passive (via un ETF MSCI, EU et pays émergents) même si je n’exclue pas l’idée de CTO, crypto, immobilier… à l’avenir. Mon objectif est d’optimiser la fiscalité et construire un capital progressivement sur plusieurs années.

Concernant ma situation financière, j’ai un prêt étudiant à taux 0 % sur 10 ans. Le montant total est de 50 000 €, mais pour le moment je n’ai débloqué que 20 000 €. Le prêt a commencé le 5 novembre 2024 et se termine le 5 septembre 2034.

Pendant les 60 premiers mois, je ne rembourse que l’assurance, soit 27,25 € par mois. Ensuite, pendant les 60 derniers mois, je rembourserai 833,33 € par mois.

Étant rattaché fiscalement, je ne peux ouvrir qu’un PEA Jeune (plafond 20 000 €). Sinon, je pourrais investir via un compte-titres type XTB, ou attendre de sortir du foyer fiscal pour ouvrir un PEA classique.

Je me pose donc plusieurs questions :
Est-il pertinent d’investir maintenant malgré mon prêt étudiant ?
Vaut-il mieux ouvrir un PEA Jeune tout de suite pour lancer le compteur fiscal ? Et chez quel courtier (je pensais à XTB)
Comment anticiper les mensualités de 833 € qui arriveront dans 5 ans ?

Je pose également la question sur ouvrir un CTO pour les actions.

Merci d’avance pour vos avis et conseils.