Investir en alternance

Bonjour tout le monde, je me présente Tony, 20 ans étudiant en alternance.

J’ai travaillé pendant 2 ans en alternance en tant que vendeur (1000€ par mois dont 6000 euros épargné sur 2 ans) pour un bts mco que jai obtenue. En septembre 2026 je vais réaliser un bachelor en alternance au crédit agricole sur 1 an avec 1300 euros environ de salaire.

Je voudrais commencer à investir pour securisé l’avenir mais j’ai quelques questions avant. Ma situation d’alternance m’a proteger de l’impôt, avoir des revenus passifs m’obligera évidement à y passer comme tout le monde et je n’ai jamais rempli de feuille d’impositions de ma vie. Est ce que seule mes revenus passifs serait imposable ou je devrais finalement payer des impôts suf la totalité de mes revenus ?

Avec 6000 euros d’épargne pour le moment et un salaire futur de 1300 euros min et vivant chez mes parents, les seules frais que je rencontré sont voitures et crédit auto prochainement ainsi que loisir. Combien devrais-je investir pour que cela soit efficace “rapidement” ?

La création d’un pea en banque en ligne est un problème pour un future alternant et client du crédit agricole ? Est-ce vraiment nécessaire ? A combien s’élève les frais sur un pea pour une banque classique ???

Ces quelques questions m’empêche pour le moment de réfléchir à la possibilité imité d’investissement, si quelqu’un pourrait m’éclairer cela serait adorable.

Merci beaucoup!