Quelle allocation entre désendettement et investissement avant un projet immobilier?

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis pour affiner la stratégie d’investissement de ma copine, qui débute tout juste.

Situation actuelle :

• Ouverture récente d’un PEA chez BoursoBank
  • Environ 13 000 € d’épargne, répartis entre : Un PER (3k€), un Livret A (5k€) et un LEP (5k€)

A noter qu’elle a un prêt étudiant avec 20 000 € restant à rembourser, sur 3 ans
Son objectif à moyen terme : achat d’un bien immobilier dans 4 à 5 ans

Nous hésitons actuellement entre 2 stratégies, en conservant dans tous les cas un matelas de sécurité suffisant sur les livrets (4k€ sur le LEP, en gardant les autres livrets ouverts)

Stratégie 1 – Désendettement
Utiliser une part significative des économies (9000 €) pour rembourser une partie du prêt étudiant par anticipation, pour réduire la charge mentale, améliorer la capacité d’emprunt future et sécuriser plus rapidement un chat immobilier.

Stratégie 2 – Investissement
Utiliser ces 9000 € pour investir sur le PEA (ETF World ou US), en considérant que :

• le prêt étudiant a un taux relativement bas (0,7%)
  • l’objectif est de faire travailler le capital dès maintenant.

Dans ce contexte, privilégieriez-vous la réduction de la dette ou l’investissement ? Possibilité de faire les 2 ?

Merci d’avance pour vos retours et retours d’expérience.

Bon courage pour le projet de chat immobilier :laughing:.

Plus sérieusement, faites une simulation en ligne.

Est-ce que le prêt étudiant vous bloque pour un achat ?

Vous pourrez emprunter jusqu’à 1/3 de vos revenus pour le prêt immobilier.

Si le crédit étudiant correspond déjà à 10%, il reste 20-25% pour un achat immobilier, ce qui peut être un peu limitant.

À votre place, je mettrais une partie sur PEA et les livrets (au moins LEP) à fonds.

L’idée étant → Si vous mettez tout en bourse, l’horizon d’investissement est un peu court pour être « sûr » de gagner de l’argent.

Avec un taux à 0,8% du prêt c’est 2 à 3 fois moins que taux du livret A et LEP, donc autant garder le prêt et empocher les intérêts pour le moment.

Quand vous vous lancerez dans le projet immobilier, vous pourrez facilement montrer à votre banque que vous en avez un peu sous le pieds + voir avec eux si il est plus interessant d’avoir moins d’apport et moins de crédit ou plus d’apport mais le crédit étudiant en parallèle.

Dans tous les cas, mathématiquement parlant il n’est pas intéressant de rembourser le crédit par anticipation, mais je ne mettrais pas tout en bourse non plus pour la tranquillité d’esprit.

bjr,

juste pour remettre les choses en placent, si t’arrives à gratter 1 ou 2% en plaçant ton argent sur 9k, tu gagneras entre 90 et 180€ par an (sûrement bruts…), donc pas de quoi changer ta vie, donc prends toi pas la tête, mets y sur le livret avec le meilleur taux et attend.

Si ton projet est de faire de l’immo, ne rembourse pas ton credit étudiant. Tu vas rembourser 9k à 0,7% pour emprunter 9k à 3,5% :face_with_monocle::face_with_monocle:… ta capacité d’emprunt sera la même (9k etudiant +100k pret locatif ou 109k de pret locatif si remboursement pret étudiant…).

Donc attends tranquille, gave ton apport car c’est ce qui risque très fortement de débloquer la situation avec ton banquier.

j’espère t’avoir aidé avec ces quelques pistes de réflexion.

bon investissement