Achat de voiture

Pas certain que tu sois gagnant non plus 

2 « J'aime »

Le but n’est pas de gagner mais de limiter la perte et les complications (pas besoin de revendre, etc) tout en ayant tjs 1 vĂ©hicule neuf.

limiter la perte

C’est justement ce que tu ne fais pas avec la LOA/LDD :sweat_smile:
Par contre tu t’achĂštes la tranquillitĂ© (pas de revente, etc.) c’est sĂ»r mais Ă  quel coĂ»t :thinking:

2 « J'aime »

La tranquillitĂ© n’a pas de prix.
Sur 1 voiture neuve on perd déjà 20% quand elle sort du garage donc bon

Tout ça pour dire qu’1 vĂ©hicule ce n’est pas un investissement c’est un gouffre financier dans tous les cas, donc quitte Ă  perdre de l’argent si on peut en plus Ă©viter de s’endetter sur 1 objet qui se dĂ©prĂ©cie avec le temps, pourquoi se priver (quand on en a les moyens).

J’ai toujours pensĂ© qu’il Ă©tait prĂ©fĂ©rable d’acheter une voiture cash et d’occasion.
C’est d’ailleurs une de mes poches d’épargne Ă  moyen terme.

Donc messieurs, merci, je ne suis plus convaincu par ce que j’avais prĂ©vu de faire :rofl:

2 « J'aime »

Pour apporter une réponse différente des autres, je dirais choisi bien ton véhicule.

Un vĂ©hicule fiable et/ou avec une bonne garantie sont synonyme d’économie. A ce jeu lĂ , Toyota, Kia, Honda et plus globalement les marques asiatiques sont les mieux placĂ©es. A contrario Ă©vite le 1,2 Puretech de Peugeot, prĂ©sent aussi sur les autres marques du groupe Stellantis, entre autres.

Peugeot, Renault, Dacia, Opel, DS, Citroen :warning:.

Pour le financement, 20-40-10 comme l’a dit @AndTheWeasel me parait ĂȘtre une bonne stratĂ©gie.

Meme combat par ici, je ressors souvent d’une session de lecture du forum avec plus d’interrogations sur des sujets de finance personnelle sur lesquels je pensais avoir dĂ©jĂ  statuĂ©.
Je vais donner mon expérience perso mais je dirais que cela dépend aussi de paramÚtres cachés et par forcément quantifiables qui sont propres à chacun

• vĂ©hicule 1 achetĂ© en 2018 (occasion, Team toyota hybride aussi): 30% cash et 70% emprunt sur 5 ans. Pas plus de cash car j’avais besoin de liquiditĂ©s Ă  court terme (agrandissement familial) et pas plus de mensualitĂ©s/durĂ©e d’emprunt pour pas trop attaquer le taux d’endettement avant achat de RP

• vĂ©hicule 2 en 2019 (idem): en LOA car dĂ©cision simultanĂ©e Ă  l’incertitude d’un changement professionnel. En 2022 on a achetĂ© (versĂ© le restant en fin de LOA) car cela restait moins cher au global que de repartir sur une autre occasion. Globalement je dĂ©conseillerais le LOA sur un critĂšre de coĂ»t gĂ©nĂ©ral, sauf situation particuliĂšre pro ou envie de changer rĂ©guliĂšrement sans risquer de payer trop de frais d’entretien

• si je devais changer prochainement: probablement un mix cash (apport et revente) et un peu en emprunt, Ă  arbitrer selon les taux, la durĂ©e etc.
    Si apport cash, ça dépendrait aussi de combien de temps je mettrais à reconstituer cette poche de cash

je ne metttrais pas Dacia dans le lot. Entretien peu couteux, et elles décotent beaucoup, vraiment beaucoup, moins que les autres.

1 « J'aime »

Exemple sur une voiture neuve à 30K€ : sortie du garage elle ne vaut plus que 24K€ (ton -20%), enlevons encore 10% pour l’usure au bout de 3 ans : 22K€.

Tu la paies 3K de loyer majorĂ© + 300€ / mois en LOA pendant 3 ans (j’ai pris un exemple concret pour avoir des vrais chiffres) : tu as payĂ© 3K de loyer majorĂ© + 11K€ de mensualitĂ©s, c’est presque le double (14k vs 8k) que la dĂ©cĂŽte et tu n’as RIEN Ă  revendre
 Mettons -20% au lieu de -10% pour l’usure, ça fait une valeur rĂ©siduelle de 19K€, soit une perte de 11k par rapport au prix d’achat, l’achat revient toujours 20% moins cher que la LOA Ă  la fin

C’est TRES cher une LOA/LLD mais si « la tranquilitĂ© n’a pas de prix Â» why not indeed, mais faut avoir les moyens :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai changĂ© de voiture il y a quelques mois et je me suis posĂ© les mĂȘmes questions.
Finalement j’ai achetĂ© une voiture d’occasion qui avait 4 ans et pour le financement, j’ai pris le crĂ©dit minimum 5k € qui permet d’avoir l’extension de garantie sur la durĂ©e du crĂ©dit 5 ans + le reste cash 15k €.
Je pense que c’est le bon compris : on Ă©vite la grosse dĂ©cote des premiĂšres annĂ©es, le vĂ©hicule n’est pas trop ancien, ça ne coĂ»te pas trop en intĂ©rĂȘt et ça permet de rouler l’esprit tranquille

1 « J'aime »

Hello,
Une bonne solution est de faire un crĂ©dit lombard (tu places ton argent et tu empruntes Ă  taux compĂ©titif), c’est le meilleur compromis dans le cas d’un achat de consommation. Avec Boursorama ou Pledger tu peux avoir des bons taux

Bonjour,

Je ne connaissais pas Pledger.
Ca donne aussi un autre avantage à l’assurance vie.

C’est cher mais tellement moins contraignant qu’un achat / revente

Quelles que soient les prĂ©fĂ©rences de chacun, on perd toujours (sauf exception genre marques ultra premium qui prennent parfois de la valeur) de l’argent avec un vĂ©hicule.
Le fait de le posséder (achat cash ou crédit) ou pas (lld) ne change rien, on sera in fine perdant.
AprĂšs il y a beaucoup d’affect aussi mais si on considĂšre la voiture comme 1 simple objet, on peut privilĂ©gier l’usage (location) Ă  la possession.
Et surtout la lld/loa permet d’accĂ©der Ă  des modĂšles que l’on aurait peut-ĂȘtre pas pu ou pas envie d’acheter de sa poche.

Tu touches un sacré point là : ça incite donc à vivre au dessus de ses moyens :stuck_out_tongue:

En soit l’achat/revente, si tu es prĂȘt Ă  mettre beaucoup de sous dans un vĂ©hicule (et c’est bien le mood quand tu fais une loa/lld de toute façon) tu peux faire reprendre ton vĂ©hicule par le concessionnaire et pareil : pas d’emmerdes non plus du coup. En reprenant l’exemple d’une voiture Ă  30K dĂ©valuĂ©e Ă  22K au bout de 3 ans, tu repars sur un achat Ă  8-10K pour une nouvelle voiture en faisant reprendre la premiĂšre et ainsi de suite , tu perds 10K tous les 3 ans, comme pour la loa/lld Ă  la diffĂ©rence prĂȘt que tu es « limitĂ© Â» aux vĂ©hicules que tu peux te permettre (et c’est pas plus mal imho)

Dacia c’est plus pour la fiabilitĂ© qui est moins bonne qu’avant mais oui si tu chopes la bonne, c’est Ă©conomique.

Pas forcément.
Avec disons 500€ de budget (de moyens donc) on peut emprunter environ 30k, ce qui ne permet pas de rouler dans 1 vĂ©hicule particuliĂšrement intĂ©ressant.
Avec le mĂȘme budget on peut facilement rouler en premium, les soucis de revente et de dĂ©cote en moins.
Mais ça c’est quand il n’y a pas d’affect, on paie l’usage pendant 1 durĂ©e dĂ©terminĂ©e puis on passe Ă  autre chose.
Et surtout si au bout de 2-3 ans on s’aperçoit que finalement on peut se passer de voiture, on ne se retrouve pas avec 1 caisse dont on ne sait que faire + encore plusieurs annĂ©es de crĂ©dit Ă  rembourser.

Avec 500€ de moyens ça te fait une Loa Ă  300€ assurance et essence dĂ©duite , mon exemple tient :sweat_smile:

Et si on consacre 500€/m t’as pas spĂ©cialement qqch d’intĂ©ressant non plus : juste un suv d’une marque lambda (coucou Renault), t’as mĂȘme pas une bm entrĂ©e de gamme et Ă  peine une Audi a3 entrĂ©e de gamme avec 500€ de loyer :sweat_smile: et je parle pas du loyer majorĂ© :sweat_smile:

Pour la partie facilitĂ© de changer , concluons que nous sommes pas d’accord , on se convaincra pas :sweat_smile::joy: je reste convaincu que pour Ă©conomiser des milliers d’euros tu peux bien te permettre de prendre 15j Ă  vendre ta caisse :sweat_smile:

Ya LOA et LOA
 Aprùs 10 ans dans l’auto je peux vous dire qu’à chaque salon (type LYON, salon de ventes) il y a des tours de magies.

Des voitures type citadines voir compacts à 100/150€ par mois sans apport. Etc etc.
Des petit suv élec ou hybrid à 250/mois sans apport.

Faut pas avoir de paroisse et focus les offres sur par exemple 10 véhicules seulement etc etc.

1 « J'aime »

Si je comprends bien, tu sous-entends qu’il est peut ĂȘtre plus intĂ©ressant de choisir sur vĂ©hicule sur un salon (afin de mieux nĂ©gocier et/ou bĂ©nĂ©ficier de meilleures offres) que dans une concession classique ?

Oui bien sûr quelques exemples concrets sur salon :
FIAT 500 elec : 99€/mois sans apport
VW Polo DSG R LINE 95ch : 200€/mois sans apport entretien inclus (3 ans : 45.000km)
Audi Q4 entrĂ© de gamme : 286€/mois sans apport !! 3 ans 30.000km
Opel Moka Ă©lĂ©c moins de 250€/mois sans apport, 3 ans 30.000km

A chaque fois, offre salon, seulement sur des exemplaires en stock (pas de choix sur les couleurs ou peu, sur les options etc.) Premier arrivée premier servi.

Parfois dispo qu’à une date prĂ©cise sur le salon, par exemple le 4eme jours. Car le constructeur panique sur les rĂ©sultats et envoi une offre de fou sur 20 voitures pour attirer les clients en gĂ©nĂ©ral sur le stand. Tu vois tout le monde mettre en place les kakĂ©mono et autocollants sur les pare brises, c’est un raz de marĂ© sur le stand.

Exemple : des vendeurs VW ont quitté leur stand pour aller acheter des Opel moka élec pour leur femme

EDIT : Salon de ventes, comme celui de Lyon. Pas salon de l’auto de Genùve par exemple

1 « J'aime »