Je viens chercher vos conseils pour optimiser ma stratégie. J’ai 21 ans, je suis actuellement en alternance et je touche 1 300 € par mois (sans compter la prime d’activité et les autres aides). Comme je ne paie pas de loyer (je suis rattachée à leur foyer fiscal, donc pas de LEP possible), cela me laisse un super reste à vivre. J’en profite pour me faire plaisir, mais j’ai peur de trop me laisser aller si je ne mets pas direct de côté en début de mois. J’ai besoin d’automatiser.
Grâce à une récente grosse somme d’argent reçue, j’ai fini de remplir complètement mon Livret A. Au total, j’ai réussi à mettre environ 35 000 € de côté.
Voici l’état actuel de mes comptes :
Livret A : Plein (22 950 €)
Livret Jeune : Plein (1 600 €)
PEL : 5 000 €
PEA : 2 800 € (investi sur S&P 500 et Nasdaq) Je suis à +17% sur mon PEA. J’ai commencé à mettre dessus en janvier 2025.
Avant de remplir mon Livret A, ma routine mensuelle était la suivante : 150 € sur le PEA, 45 € sur le PEL, et le reste (entre 300 € et 500 € selon les mois, disons 400 € en moyenne) partait sur mon Livret A.
Mon Livret A étant au plafond, j’ai décidé de réagir tout de suite en début de mois pour ne pas flamber cet argent : j’ai augmenté mes versements automatiques mensuels sur mon PEA à 300 €, et je rajouterai manuellement les mois où j’ai de gros surplus.
J’ai deux questions principales pour la communauté :
Il me reste 4 000 € de capital « frais » qui dorment. Je ne sais pas trop où les mettre. J’avoue que j’ai un peu peur de tout basculer d’un coup d’un bloc sur mon PEA. Que me conseilleriez-vous d’en faire au vu de ma situation ?
En plus du PEA, je souhaite ouvrir un nouveau compte pour y verser 200 € par mois en mode « sécurité/moyen terme » (ce qui me ferait 545€ d’épargne fixe et automatique par mois au total). J’hésite entre ouvrir une Assurance Vie pour prendre date, ou simplement utiliser un LDDS dans ma banque.
Qu’en pensez-vous ? Comment répartiriez-vous ces 4 000 € et quelle option choisiriez-vous pour mes 200 € par mois de sécurité ?
Alors oui je me demande si je devrais pas investir dans quelque chose de concret, je vais à Paris donc c’est sure que l’achat immobilier ne sera pas avant 5-8 ans à mon avis, je pensais peut être à l’achat d’une place de parking mais apparement c’est beaucoup de frais de notaire pour ce que c’est.
Pour le PEA oui je pense diversifier + dessus ducoup et ouvrir un LDDS juste en mettant une petite somme histoire de..
Sinon PEA je suis chez Bourso
?! ça me semble très forte comme expression, encore plus envers une personne de 21 ans.
ça ne fut peut-être pas votre cas, mais la plupart des personnes à 21 n’a pas assez de visibilité sur ce qui passera dans un an ou deux, alors bloquer de l’argent pour 5… ça ne dépend pas d’un futur projet comme ça pourrait l’être quand on est installé et dans un cadre très stable, mais de la certitude de ne pas avoir besoin de cet argent pour quelconque raison pour au moins 5 ans.
Pour Amelie:
ma pensée: à 21 ans vous avez déjà eu le bon reflex de vous intéresser à vos finances perso et vous avez déjà mis en place les bonnes habitues (épargner régulièrement). Comme vous le dites, vous avez beaucoup de reste-à-vivre ; profitez-en ! je vous conseille de vous renseigner sur le capital humain : on ne peut pas le chiffrer comme on le fait avec l’argent mais il n’est pas moins important, surtout à 21 ans.
Les opportunités qui se présenteront dans votre vie viendront des votre savoir faire, savoir être, des expérience et personnes qui vont remplir votre vie. J’extrémise mais rester chez soi pour faire des économies est très probablement plus nocif aux finances que quelque fois abuser un peu dans le budget plaisir. L’opportunité de travail que vous aimez et bien payé, l’appart à acheter à un prix dérisoire car Lara a décidé de partir à l’étranger avec Bob et va donc vendre d’urgence, on les choppera pas à partir de chez soi.
Et en plus il y a le coté valeur/plaisir: à cet age on peut se payer une expérience (gros voyage par exemple) avec beaucoup moins (disons 3000€) et en tirer un maximum de bonheur et de souvenirs que quand en on a 40 (on n’aura pas nécessairement envie de partir en sac à dos, peut-être on sera en couple et avec des enfants, etc.). Bref, l’argent est un outil pour atteindre le bonheur comme pleins d’autres.
Oui je comprend très bien ce que vous dites, alors je me fais vraiment plaisir quand j’aime quelque chose j’ai la chance de pouvoir l’acheter après je ne suis pas quelqu’un qui fait énormément de shopping, qui surconsomme et qui sort toute les semaines haha je suis quand même assez casanière et mon copain est encore étudiant et ne perçois pas de salaire ce qui me restreint par conséquent car je me base sur son mode de vie ce qui n’est pas une mauvaise chose, je me dit que je pourrais profiter vraiment à fond d’ici 1 ou 2 ans en faisant un gros voyage comme vous dites lors de mes premiers salaires en CDI, mais je me dit que c’est quand même le bon moment pour bien placer son argent pour qu’il travaille bien haha avant d’avoir pas mal de frais quand on est en CDI avec le loyer, les assurances etc donc j’aurais déja une belle pocher
à vous de voir, ces choix n’appartiennent qu’à vous. De mon coté je pouvais seulement essayer de vous faire réfléchir à d’autres aspects/points de vue. Et il n’y que vous-même à qui vous devez rendre des comptes
Ouvrir une assurance vie, au moins pour prendre date est une bonne idée, cela te permettra de faire courir le délai de 8 ans. Apres LDDS et PEA suffisent sans doute pour l’instant.