Je m’adresse principalement aux membres passionnés d’automobile et non les rationels qui considèrent la voiture comme un déplaçoire! Sinon la question est vite répondue
Comme répartissez vous entre vos investissement LT et votre passion pour votre auto en fonction de vos patrimoine/revenus ? les autos représentent souvent de grosses sommes d’argent
Je m’explique, je sais très bien qu’une voiture est tout sauf un investissement (même si certaines sportives maintiennent leur côtes) il y a beaucoup de frais annexes.
J’envisage tous les jours en allant travailler d’acheter une sportive qui me fait rêver, qui maintient assez bien sa côte, et “accessible” ~60/70k. N’étant pas né avec héritage ou autre, cette somme représente une grosse partie de mon argent épargné du travail investi en ETF depuis que je travaille (70-80%) alors immobilier.
Je suis toujours tiraillé entre : nous avons qu’une seule vie, nous travaillons aussi pour réaliser nos rêves, la vie passe tellement vite VS il faut investir pour le long terme pour préparer au maximum l’avenir, c’est une très grosse somme d’argent, ce ne sont que des besoins matériels.
A tous les proprios de voiture de collec/sportive/passion, quelle est votre vision ce qui vous a lancé ou non dans l’achat ?
Personnellement, j’ai trouvé mon bonheur non seulement en minimisant le “sacrifice”, mais en réduisant clairement le budget véhicule : acheté une 406 coupé v6 en daily. Ca n’est même pas un arbitrage, c’est juste des économies combinées avec du plaisir.
Convenons-en, ça ne fait peut être pas rêver tout le monde, MAIS:
6K€ à l’achat - le rapport qualité-prix est juste incomparable..
Une super gueule et un authentique rêve de gosse
Facile et peu chère d’entretien - incomparable même avec un petit véhicule moderne
Un plaisir simplebet renouvellé au quotidien.
Maintenant, si le but est vraiment une véritable véhicule plus luxe/sport, ma reco serait de la jouer à la patience en “bon père de famille” : commencer par un kiff similaire (yougtimer accessible) pendant 2 a 5 ans, religieusement placer les économies réalisées (la différence entre ça et ce que coûterait un vilain leasing pour une atroce Qashqai par exemple), pour enfin utiliser ce budget “zéro culpabilité” sur une pépite une fois qu’il aura grossi.
Le plaisir atteint grâce à un effort régulier sur la durée en sera décuplé, sans sacrifice, avec une maturité et un choix qui se sera affiné entre temps. Win-win!
Voici une question que je me pose au quotidien… On bosse bosse dur depuis 10 ans avec ma femme et ( je pense) faire de bons choix d investissements pour arriver vers notre independance financière et le fameux fuck off money tant convoité..
Seul gros bémol, ma passion complètement débordante pour les voitures et motos. J’y pense en permanence. Rien que de chipoter ou de m assoir dans un de mes vehicules me donne la banane pour plusieurs heures.
Vu que je suis en pleine phase d accumulation au niveau de mon patrimoine c’est plutot absurde de justifier d’aller dépenser des milliers d’euros qui ne seront pas retrouvés à la revente tels que l’assurance,taxes , malus, décote, entretien hors de prix,location de garage…donc exit les voitures neuves/ recentes. Il y a enormement de petits frais cachés.
Je me suis rabbatu sur 3 strategies pour mes voitures :
Celles pour rouler qui ne ne coûtent pas grand chose car elles ont 30 ans ou presque donc passent dans la categorie collection/ancetre donc pas de malus, CG, taxes et assurance quasi gratuite. Si tu choisis bien tes modèles tu ne perdras pas d argent. Dans cette catégorie j ai acheté il y a 6 ans une Bmw E30 325 i cabriolet au prix de 5000€. Ca en vaut 15-20 actuellement.
celles qui vont passer bientot en collection et donc bien moins chères à rouler d ici quelques petites années. J’ai une Porsche 996 Turbo acheté il y a 3 ans et une 996 carrera 2 il y a 1 an. Comme dit plus haut, j’attends patiemment qu’elles aient 30 ans pour rouler à moindre frais (taxation ici en Belgique mais ca doit etre simulaire en France). Donc pour l’instant on se contente de s’assoir dedans, les laver inutilement et les demarrer en neutre
j’adore presque autant chipoter sur une voiture que de rouler avec donc j’ai choisi un projet ou mon temps investi dedans sera la plus value du projet. J’ai acheté une porsche 2,7L targa en mauvais etat et je la rénove entierement.
Et comme dayli je suis dans une voiture plutot haut de gamme recente (audi A6 break) mais avec le petit moteur mazout qui consomme 5-6L/ 100 super fiable et faibles taxes. Acheté cash mais avec deja 4 ans et 130.000km sa grosse décote à deja eu lieu.C’est à priori le seul vehicule ou je perds de l’argent.
Voila ma strategie actuelle pour minimiser la casse financière et minimiser ma frustration de ne pas avoir (encore) 18 voitures