[Enquête] Quel est votre ratio voiture/patrimoine?

Bonjour la communauté !
Il faut voir ce topic comme une petite enquête :wink:

Il y a 40 millions de véhicules personnel en France. J’imagine que de nombreux membres de la communauté sont propriétaire d’un véhicule personnel et du coup j’ai quelques questions :smiley:

Mon idée de la voiture: un produit de luxe marqueté comme un bien de consommation de base dépréciant à la vitesse de la lumière! J’ai également la sensation que l’impact sur le budget des Français est conséquent (je me trompe?).

Je ne suis pas propriétaire d’une voiture personnelle. Je me déplace uniquement en vélo/transport en commun/covoiturage. Bien entendu mon contexte de vie me le permet (Célib/pas d’enfant/je vis en ville). Ce contexte me permet d’épargner/investir d’avantage.

Lorsque je croise une voiture (que j’estime récente) je ne peux pas m’empêcher de me poser ces questions:
-Est-ce une voiture achetée neuve/d’occasion
-Quel était son prix d’acquisition ?
-Quelles sont les revenus du/des propriétaires
et surtout:
-Quel est le ratio: prix d’acquisition du véhicule (comptant ou à crédit) / patrimoine net ?
Autrement dit quel est l’effort consentit en regard de votre patrimoine pour acquérir ce véhicule.

C’est cette dernière qui me taraude le plus et je suis très curieux de connaître ce ratio (en %).

En espérant avoir des réponses :wink:

1 « J'aime »

0, parisien, donc pas de voiture. Mais je serai curieux, dans le cas où j’en achèterai une, connaitre ce ratio moyen.

3 « J'aime »

Je suis pas tout à fait sûr que ce soit les mêmes questions ni que ce soit réellement pertinent : pour certains la voiture est un achat contraint alors que pour d’autres c’est un plaisir.

Mais pour satisfaire ta curiosité : la voiture représente 16% de mon patrimoine net (j’inclus la voiture dans ce-dit patrimoine).
Autre ratio qui répond mieux, je pense, à ta réflexion : le crédit associé représente 30% de ma capacité d’emprunt :sweat_smile:

EDIT: ma précédente voiture (de 2013, je sais pas si tu inclus ça dans « voiture récente ») représentait 3% de mon patrimoine net et avait été acheté cash

1 « J'aime »

Salut,

En phase avec @citronconfit sur la pertinence de ce ratio.

Il y a qq années j’avais une voiture perso et plaisir (40k€, un V8 sympa!) alors que mes revenus étaient plus faibles.
Aujourd’hui, j’ai une voiture moins fun, ça reste une Classe C 300e de 313ch (70k€, 2023) mais c’est hybride donc en leasing 3 ans sur ma SASU. Et ca représente moins d’une journée de travail facturé par mois.

Au final, une voiture ça reste majoritairement une dépense. Donc si je prends une voiture de collection qui va s’apprécier dans le temps, je l’achète en perso. Sinon, je loue sur la boite. Si je veux une belle voiture pour partir en weekend, je la loue one-shot, …
A voir ce qui te coûte le moins (achat, entretien, carburant, taxes, etc.) par rapport à ton usage et au côté passion.

2 « J'aime »

remplacer plane avec nice car:

16 « J'aime »

Intéressant merci ! :slight_smile:

Salut,

3%. Comme beaucoup j’ais commencé à 100% et deux grosses frayeurs sur autoroute allemande, et deux grosses amendes en suisse (avec la législation actuelle çà serait passible de via secura ) ont calmé mon enthousiasme.
J’ais quand même pris une ligne de mon portefeuille sur Mercedes plus un produit structuré (Mercedes- Ferrari- Porsche). J’ais pas de regret sur mon achat coup de :heart: pour la voiture, mais jamais eu le courage de la revendre.

Ah le doux sifflement du turbo lors de la montée d’un col un soir d’été, les respirations de la valve à chaque changement de rapport, le doux cliquetis de l’échappement quand on est arrivé. :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Tout de bon.
JC

2 « J'aime »

Si tu étais salarié auraient tu le même véhicule ?

Comme déjà dit, certains vont travailler avec donc ce n’est pas un produit de luxe mais un produit nécessaire.
Le principal cout n’est pas forcément l’achat mais tous les frais ensuite : l’assurance, l’entretien, les péages, le carburant (le pire), changement de pneus ou autre pièces, entretien/vidange/révision, car wash, stationnement, …

6 063€ C’est le coût annuel moyen d’une voiture (L'utilisation d'une voiture coûte en moyenne 215 € par mois)

Probablement pas.
Mon plan avant de créer ma boite:

  • Garder ma Polo en daily.
  • Acheter une voiture plaisir autour de 30-40K€ qui perdra peu/pas de valeur dans le temps.

Toujours pareil en invest: c’est du cas-par-cas, selon la situation actuelle et les projets de chacun.

J’ai aussi fait quelques recherches et j’ai trouvé des chiffres inférieur aux tiens. Du coup, j’imagine que les méthodes de calculs diffèrent ?

Emprunter malin: ils ont fait un calculs avec des modèles. Je trouve cela plus intéressant vu les écarts : Combien coûte une voiture à l'année (essence, diesel, hybride) ?

Libé 2021 (source ADETEC): 4732€ . Il prenne en compte une décote du véhicule La voiture coûte cher aux Français – Libération

Insee 2017: Un papier sur les coût du transport dans sa globalité

ça me dépasse tellement de mettre autant dans une voiture ! :sweat_smile:
Comment peux-tu estimer qu’elle perdra pas/peu de valeur dans le temps ? :thinking:

1 « J'aime »

Peut-être qu’il s’en fiche ? Tout le monde n’est pas focus sur le patrimoine et l’investissement :sweat_smile: un achat plaisir ça reste quasi toujours un mauvais investissement :sweat_smile:

3 « J'aime »

Une fois le logement payé, dans quoi devrait-on mettre notre argent ?
Perso, je suis dans une situation où je peux revendre mon logement et en acheter un 2 fois plus cher comptant, laisser tout le fric sur des ETF capitaliser jusqu’à ma mort (il y a encore le temps), travailler 2 fois moins et ne quasi plus payer d’impôt, ou utiliser une partie de mon épargne pour acheter un objet qui me fasse plaisir.
J’ai choisi la 4ème option.

1 « J'aime »

Un achat plaisir c’est 1000-5000€ (soyons fou) et pas 30000 (dans mon monde :wink: )

2 « J'aime »

0, si j’avais le besoin ce serait une occas a 5000 grand max

1 « J'aime »

A mon avis très difficile de répondre. Si tu as 1M de patrimoine et que tu achètes une belle voiture, tu vas sûrement avoir la même si tu as 2 ou 3M et pourtant le ratio ne sera plus du tout le même. De plus en libéral, l’achat (par crédit bail) ou LOA de voiture électrique permet d’amortir un certain nombre de frais de manière très avantageuse (IK, batterie, bonus écolo etc) et permet de se prendre des voitures plutôt haut de gamme.

1 « J'aime »

Très bon sujet.

Beaucoup de gens roulent avec une voiture récente, achetée à crédit et qui décote. Ils remplissent leurs livret A puis utilisent cette somme pour changer de voiture. Ou font un financement.

Les 300 à 600€ alloués au remboursement de ce crédit est un vrai massacre pour leur patrimoine et leur capacité d’investissement.

C’est catastrophique, contrairement à ce que a été dit ce n’est pas le carburant ou l’entretien qui coûte le plus cher, c’est la décote. Et ça beaucoup l’oublient.
Il y a énormément de véhicules récents sur les routes ce qui montre que beaucoup n’ont pas compris et n’investissent pas à cause de ça. Ils se mettent seuls dans la mouise.a

Notamment les classes moyennes qui renouvellent leur voiture régulièrement et répètent la même erreur.

Certes c’est un besoin nécessaire pour aller travailler, mais un véhicule qui a 10 ans, qui a fini de decoter sera tout aussi efficace et surtout plus « rentable » et permettra d’investir les même 300€ à 600€ sur des actifs…type PEA, immo ou autre.

Meaculpa j’ai moi même un véhicule récent qui perd de la valeur chaque jour😅. Biais technologique, confort, succomber à la tentation.

4 « J'aime »

Pour ma part, j’ai d’abord acheté un véhicule « haut de gamme » dès l’obtention de mon premier CDI. C’était un véhicule d’expo. J’ai fait un crédit. Je me suis dit qu’une fois le véhicule acheté, ça fait ça de moins qui viendrait empiéter ma capacité d’endettement lors d’achats dans l’immo.

Il y a quelques jours, j’ai décidé de revendre ce véhicule (soit 1 an et demi après) et d’acheter une Tesla, neuve. Le bonus éco limite la décôte.

Le crédit représente 425€/mois, soit environ 12% de mes revenus. Je n’ai pas besoin de voiture pour aller au travail.
C’est vraiment un achat plaisir. Je préférais le faire au plus tôt. Je sais très bien qu’une voiture est néanmoins un gouffre.

Intéressant comme topic, pour ma part nous avons deux voitures et le cumul des deux fait apparaitre un ratio de 0,0084
Nous avons un patrimoine conséquent et pourtant je roule avec une toyota de 2016 (je suis pas très voiture, tant qu’elle marche bien et pas de gros entretiens, je ne vois pas de raison de changer)

1 « J'aime »