Faut-il compter sa voiture dans le patrimoine

Bonjour,

J’ai une polo Volkswagen entièrement payé, au début je l’avais compté dans le patrimoine puis finalement je l’ai enlevé. Faut il la compter en prenant en compte une estimation sur internet ou le prix d’achat ?

Si on commence à compter le patrimoine résiduel on a pas fini.
A la limite si tu as des objets de luxe dont la valeur s’apprécie dans le temps comme des montres de marque ou une voiture de collection pourquoi pas, mais le déplaçoir du quotidien non.

4 « J'aime »

Ça n’a pas vraiment de sens ta voiture perd de la valeur. C’est un passif pas un actif. Sauf models recherchés qui ne decotent pas où gagnent en cote.

2 « J'aime »

N’importe quoi. C’est evidemment un actif. Dans l ordre du bilan il serait sous l immobilier car plus liquide.
Simplement, il se déprécie… après se dire de le mettre ou pas dans Finary c’est vraiment pas une question qui me semble importante

Comptablement oui je connais la définition.
Pour des particuliers faut pas pousser. :smirk:

2 « J'aime »

je pense que ca dépend beaucoup de si la voiture est indispensable pour ton quotidien ou pas.
Dans un cas, tu as besoin d’une voiture tous les jours, cet argent est bloqué donc non récupérable.

Dans mon cas, habitant Paris, je n’ai pas besoin de la voiture au quotidien. C’est un « luxe Â» qui sert uniquement pour aller voir la famille ou partir en weekend. J’ai une deuxième voiture, mais celle-ci c’est collection et elle prend de la valeur tous les ans.
Si j’avais besoin de liquidié, par exemple pour un apport pour acheter une RP, je pourrais très bien choisir d’en vendre une et/ou passer sur un modèle de gamme inférieur pour récupérer du cash. C’est donc intéressant de garder en tête le montant global débloquable sans pour autant le valoriser directement dans son patrimoine.

2 « J'aime »

Pour ma part, je compte la voiture dans mon patrimoine.

En achetant cash une voiture, je n’attends pas que le jour où je fias un virement pour payer la voiture mon patrimoine y baisse de x €.

Mon patrimoine reste le même puisqu’il est maintenant de y-x € + la valeur de la voiture.

Pour faire simple je déprécie linéairement et mensuellemet la valeur de la voiture sur 8 ans dans mon cas, à 200 000 km elle aura une valeur comptabel dans mon patrimoine de 0 €.

Cette méthode peut paraître un peu barbare mais au final ça permet d’affecter un budget mensuel à l’achat de la voiture soit x €/(12*8) et de ne pas avoir de saut dans le patrimoine.

2 « J'aime »

Perso, si ce n’est pas une voiture de collection, tu vas plus inflated ton patrimoine et avoir des moins values au fur des années qui vont reduire ta perf, tu auras la sensation de sous perf le marché alors que c’est normal, tu as acheté ta voiture comme bien utile

1 « J'aime »

Quel est l’intérêt derrière ? Pour le mettre dans Finary ? Si ça te fait plaisir pourquoi pas…

Pour les voitures de collection ça a du sens parce que la cote bouge, là à part voir ton patrimoine fondre parce que ta polo vaudra bientôt plus rien… chacun son délire

Peu importe la voiture, sa cĂ´te peut Ă©voluer Ă  la hausse selon comment le gouvernement « attaque Â» le marchĂ© du neuf. J’ai eu le cas oĂą j’ai fait une plus-value avec « une pauvre C3 Â» de 10% en 36 mois et en ayant parcouru 30000km Ă  son volant depuis l’achat…

Quant Ă  l’argument « je ne mets pas la voiture pour pas avoir un asset qui ne fait que dĂ©valuer Â», dĂ©jĂ  cf ci-dessus : c’est pas forcĂ©ment le cas. Et deuxièmement, l’inverse est vrai aussi : ne pas mettre un asset parce qu’on sait qu’il va dĂ©valuer c’est Ă©galement fausser ton patrimoine pour faire plaisir Ă  tes yeux…

2 « J'aime »

si c’est une C3 puretech, tu peux mettre 0 à la valo :stuck_out_tongue:

mais oui c’est pour inflated le patrimoine d’inclure la voiture

Je trouve pas ça déconnant de le faire et ça peut servir de l’avoir sur Finary dans certains cas.

Si tu as besoin de cash un jour et que tu as une voiture que tu peux vendre sans handicaper ton quotidien, pourquoi pas. Après je pense qu’il faut vraiment sous estimer la côte.

Après il ne faut pas aller dans l’extrême et ajouter son lave linge ou frigo :blush:

Un lave linge est plus liquide qu’une voiture, donc on trace où la limite ?

1 « J'aime »

J’aurais dit selon le montant.

Perso je n’ai pas de voiture mais ça ne me choque pas que quelqu’un l’ajoute dans son patrimoine. Surtout vu le prix des voitures aujourd’hui, ce n’est pas négligeable.

Après c’est une question ouverte et c’est intéressant de voir qu’il n’y a pas l’unanimité ici :slight_smile:

1 « J'aime »