Bonjour,
J’ai qq questions un peu bêtes mais j’ai besoin d’aide pour compléter mon tableau de bord Finary svp !
-
Je viens d’investir dans une SCPI en tant que nu-propriétaire, avec une fin de démembrement à 10 ans. Que dois-je mettre dans « Prix de souscription » ? Le prix de base d’une action ou bien le prix « remisé » du à la nue-propriété ?
-
Egalement nous devrions, si tout se passe bien, être propriétaire sous peu, avec la signature d’un logement en VEFA. Pour faire un petit test (voir la tête qu’aurez mon Finary après ce bel achat hihi) j’ai commencé à rentrer un peu les propriétés/emprunts dessus, mais il y a plusieurs points qui m’interrogent :
- La date d’achat : elle correspond à la date de signature (10/2024) ou bien à la date d’emménagement (pour le coup c’est prévu le 01/04/2026) ?
- Frais de travaux : tout ce qui est TMA si ça doit nous coûter un peu il faut le mettre dedans ?
- Nous avons 1 place de parking (ce n’est pas un box fermé) en sous-sol collectif = c’est considéré comme 1 garage ou 1 parking ? Je dirai parking mais comme c’est en sous-sol j’ai un doute
- La qualité des prestations ? Comment juger ? 1, 2, 3 ou 4 ? Je suppose que 1 c’est vraiment l’archi bas de game et 4 le grand luxe, mais entre 2 et 3… Après je ne sais même pas si c’est important tout ça, mais moi bête, alors si moi voir formulaire moi remplir formulaire
- Et pour les emprunts, en fait je galérais un peu car c’est un emprunt en 3 parties (PTZ, emprunt classique et PTZ bonifié), mais je suppose que lorsque tout sera signé et lancé il n’y aura plus qu’à faire la synchro avec la banque c’est encore ce qu’il y a de plus simple ? -
Enfin, rien à voir mais puisqu’on y est : si la voiture n’a pas du tout vocation à être un placement (mais juste un achat de consommation on va dire) y a-t-il un intérêt à la rentrer dans nos actifs ? Parce que comme il faut rentrer le prix actuel, forcément elle vaut bien moins chère que ce que je l’ai achetée à l’époque, du coup ça flingue totalement ma synthèse… Mais est-ce que ne pas la mettre ce n’est pas un peu tricher ? Je dirai que non car comme je l’ai dit je ne la considère pas du tout comme un placement je veux l’emmener au bout de sa vie automobile, mais je préfère demander tant que j’y suis.
Voilà , désolé pour ces questions plus techniques que financières, mais j’aime bien avoir un beau tableau de bord, clair et précis !
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre ![]()