Votre compte pro?

Bonjour,

Pour mon auto entreprise (future EURL), j’ai actuellement un compte au Crédit Agricole, banque physique.
Bien que plus élevées que certaines banques en ligne, mes cotisations étaient de 13€ HT/mois grâce à 50% de réduction. Cependant, ayant dépassé les 70k de CA, celles-ci ont augmenté à 18€ HT/mois malgré les 50% de réduction (sinon 36€ sans cela !).

La banque ne semble pas ouverte Ă  proposer une rĂ©duction plus grande, alors mĂŞme que l’offre en ligne « Propulse Â» du CrĂ©dit Agricole est Ă  8€/mois… Il est Ă©vident que je ne vais pas payer si cher juste pour un compte.

Mes uniques besoins sont très simple : réception et émissions de virements. Pas besoin de CB ni suivi quelconque.

Partout sur internet, on voit les poids lourds resortir comme « meilleures banques en ligne pro Â» : Shine, Qonto, N26… en revanche on ne voit jamais sortir l’offre Bourso Business qui semble pourtant battre toute concurrence : compte entièrement gratuit (contre au moins 9€/mois pour les autres banques), pas de frais ni de commissions de virement…

Comment cela se fait-il que cette offre ne sort nul part ? Y a-t-il un loup quelque part ou est-ce une offre très récente ? Plus d’infos ici pour les curieux.

Preneur de connaître vos avis et vos banques en ligne pro avant de faire le changement.

Merci pour vos retours,

Pour suivre.

J’ajouterais pour mon cas l’encaissement de chèques reguliers , ce qui me fait rester auprès d’une banque physique pour le moment…

Cela rentre normalement dans les charges si j’ai bien tout compris. Donc pour moi moins d’intérêt a optimiser que pour du perso . Mais je me trompe peut être ?

Aussi, s’il y a un projet d’emprunt a court terme ca peut être une carotte pour le conseiller ?

Hate de lire les commentaires

L’offre bourso business a été lancée début octobre, c’est donc plutôt récent, je pense que les comparatifs vus sur internet datent d’avant.

Vérifiez que l’offre proposée par chacun correspond à votre activité.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour le retour. Si ça a été lancé début octobre c’est alors pour ça.

En revanche, si c’est une offre pérenne et non une offre de lancement, celle-ci risque de plier toute la concurrence… cela me semble assez imbattable.

Si certains ont déjà ouverts un compte Bourso Business de ce type, je suis preneurs de retours d’expérience.

Merci,

Oui offre récente. Par contre, ça ne pliera pas la concurrence comme tu dis.
Je suis chez Qonto en pro, ça me permet d’émettre des factures numériques, gérer mes devis directement dans l’appli, gestion des reçus et certifiés via la simple prise de photo dans l’appli.
Par contre j’ai également ouvert en parallèle un compte Bourso Business (étant chez Bourso en perso) notamment pour les services qu’elle offre, à savoir l’émission gratuite de chèques de banque ou encore des comptes à terme afin de rémunérer ma Tréso.
Ne prévoyant pas d’utiliser la carte du compte j’ai choisi de ne l’avoir qu’en dématérialisé, ce qui ramène les frais à 0€/mois :grin:, même si pas d’utilisation de la CB.
Par ailleurs sur leur page ils annoncent l’ouverture prochaine d’un CTO pour les pro et j’avoue être très intéressé. J’étais sur le point d’ouvrir un compte chez IBKR, je vais peut-être patienter, ce sera plus simple d’avoir un CTO en France (à voir à quoi on aura accès).
Bref je pense que pour toi, cela peut être une très bonne solution.

1 « J'aime »

Salut, merci pour ton retour.

Effectivement, j’ai vu les différences par rapport à Qonto/Shine où il n’y a pas tous ses services d’émissions de factures, devis, notes de frais…
En revanche, quand on n’a pas besoin de tout cela, l’offre Bourso semble plus intéressante grâce aux frais nuls et à l’existence de livret rémunéré/CAT.

Tu confirmes qu’à priori pas de plafond de « CA Â» (en rĂ©alitĂ© versements sur le compte) pour Bourso Business ? Je n’ai pas trouvĂ© la brochure dĂ©taillĂ© oĂą pourraient se trouver d’éventuels frais cachĂ©s.

Merci Ă  toi,

Rien vu dans les conditions sur un CA maxi.
D’ailleurs je trouve ça abusé que ta banque te faisse payer plus cher parce que tu gagnes plus (ils devraient simplement être plus content que tu aies plus d’argent sur ton compte). A moins que d’autres services soient proposés.
Ou alors tu es simplement sur une offre « lancement d’activitĂ© Â» et c’est juste une façon d’attirer des jeunes boĂ®tes qui resteront chez elle par la suite (par flemme de bouger notamment)

C’est effectivement abusé, pour ça que je vais partir. Cela faisait déjà un moment que je me posais la question, les 13€ étaient déjà plus chers que la moyenne mais cela pouvait rester acceptable. Mais passer à 18 simplement parce que j’ai dépassé un certain CA… clairement je vais les quitter.

Peut-être qu’un jour les banques traditionnelles se rendront compte que de moins en moins de gens sont aptes à accepter ce genre de frais.

Attention, le compte « Business Â» de chez Bourso est rĂ©servĂ© aux personnes physiques donc uniquement les auto entrepreneurs et profession libĂ©rale, il est interdit aux personnes morales donc pas possible pour une SARL.
Demain, ils font la même offre pour SARL c’est sûr que ça plie la concurrence mais il ne le font pas pour le moment.
D’ailleurs, ils le font car d’après la loi, pour un auto entrepreneur ou libéral, les biens pro et perso ne sont pas séparés. Ce n’est pas pareil pour un vrai compte pro ouvert au nom d’une personne morale.
J’ai Ă©tĂ© longtemps en libĂ©ral avec un compte « classique Â» chez ING Direct avant que la banque ne ferme en France et cela fonctionnait très bien.
Je suis maintenant en SARL, à la caisse d’épargne (fuyez c’est blindé de frais), je cherche à changer car je n’ai plus besoin de leurs services (prêt pro). Je réfléchi à prendre Qonto ou Shine qui sont les plus compétitifs actuellement.

Il y a pourtant bien Ă©crit ceci en bas de la page du compte Business : « Offre accessible aux entreprises individuelles et aux sociĂ©tĂ©s unipersonnelles et dont le reprĂ©sentant lĂ©gal est dĂ©jĂ  titulaire Ă  titre personnel d’un compte Ă  vue BoursoBank Â»

Donc à priori, ok pour SASU et EURL. Effectivement pour SARL et SAS non. Si tu es dans ce cas ça peut être intéressant d’aller chez eux

Ah bah effectivement tu as raison, je viens de vérifier. J’ai l’impression que ce n’était pas le cas il y a quelques mois.

C’est possible, mais en tout cas très intéressant

Oui c’est vraiment ce que je cherchais, j’ai ouvert le compte pro chez eux, plus qu’à fermer mon compte caisse d’épargne pour faire des économies !

1 « J'aime »