Votre stratégie pour les actions?

C’est purement une question de simplicitĂ© et d’efficacitĂ©. Les SCPI c’est beaucoup d’administratif, la dĂ©pendance Ă  un CIF (sauf Iroko), une liquiditĂ© moyenne, des frais trĂšs Ă©levĂ©s et une exposition Française avec un peu d’Europe seulement. En somme beaucoup de contraintes et un rendement pas plus Ă©levĂ© que des Reits qui n’ont aucune de ces contraintes. Les 2 seuls avantages de mon point de vue sont l’isolation des marchĂ©s financiers et donc le confort en pĂ©riode agitĂ©e, ainsi que la possibilitĂ© de financer avec un prĂȘt.

1 « J'aime »

Les scpi corum sont plus exposĂ©es en Europe qu’en France avec du Canada

Hello All
Je suis également trÚs axé sur les ETF (Amundi) du PEA actuellement :

  • S&P 500 (50%)
  • NASDAQ-100 (16%)
  • MSCI Emerging Asia UCITS (28%)
  • MSCI Europe UCITS (6%)

Mais les actions à dividendes sur le PEA me font du pied 

Je prendrais bien du luxe (trùs en vogue), du secteur industriel (total, air liquide) 

Personne n’a un portefeuille avec des actions US et/ou FR ?

++

Merci je comprends mieux !

Et du coup complĂštement lazy ETF Reits ou tu sĂ©lectionnes toi mĂȘme tes Reits ?
J’avoue que j’ai envie de prendre des ETF Reits non pas pour remplacer mes 3 SCPI en AV mais pour les complĂ©ter et diversifier.
Il y a par exemple le Amundi Index FTSE EPRA NAREIT Global UCITS ETF DR avec 0,1% de frais mais j’analyse encore la chose.
Sur PEA il y aussi des ETF ciblĂ©s Europe qui permettent d’investir dans l’immobilier cotĂ© ce qui n’est pas possible autrement.

  • Concernant la non cotation: en effet ça Ă©vite le yoyo, mais cela implique une illiquiditĂ©. exemple dans les annĂ©es 90 oĂč il y a eu des difficultĂ©s Ă  revendre les parts de SCPI.

  • Concernant le crĂ©dit: le crĂ©dit est plus cher et plus compliquĂ© que pour l’immo classique en bancaire normal, mais l’effet de levier est indĂ©niable. Une possibilitĂ© en REIT: crĂ©dit exotique (hypothĂšque, ou bien avance sur titres) donc possible aussi.

Pour ma part, j’ai de la SCPI, mais c’était une erreur de dĂ©butant. Je compte revendre dĂšs la fin du remembrement.

2 « J'aime »

Dans tous les cas, je suis trĂšs heureux de faire dĂ©couvrir ce podcast ! N’hĂ©sitez pas Ă  fureter dessus, il y a des tonnes de sujets passionnants (pour ceux qui aiment les sciences).
Je ferme la parenthÚse là, car ça sort un peu du sujet de ce forum :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Alors c’est marrant, moi j’ai des actions sur mon PEA, mais je me tñte pour tout vendre et tout remplacer par des ETFs justement.
J’ai l’impression que c’est plus simple Ă  gĂ©rer, moins stressant et plus rentable sur le long terme. Mais c’est moins fun, c’est sĂ»r.

Pour ce qui est des actions Ă  dividende, une petite vidĂ©o trĂšs courte et trĂšs instructive de la chaine ZoneBourse que j’affectionne:
5 piĂšges Ă  Ă©viter sur les dividendes

Et si tu cherches de l’inspiration pour des actions Ă  dividende, j’ai trouvĂ© cette personne qui ne jure que par ça (il est assez rigolo mais il a l’air sĂ©rieux et rationnel dans son approche):
Le meilleur portefeuille Ă  dividende 2021 (30 actions Ă  copier)

Bonjour et merci @Simon :slight_smile:

Bon j’ai (dĂ©jĂ ) vu les vidĂ©os de ZoneBourse et de SĂ©bastien Koubar, je les suis tous les deux sur leur chaĂźne respective - on a les mĂȘmes sources 


C’est surtout que je distingue 2 Ă©coles : celle des ETF et celle des actions, les deux sont bien et je pense qu’à la fin, ce sont les ETF qui gagnent (j’ai lu le livre de John Boggle) mais effectivement les actions sont assez attrayantes et je posais la question si quelqu’un avait des ETF et des actions justement et quelles actions complĂ©teraient le portefeuille d’ETF !

++

1 « J'aime »

Bonjour Jonathan,

Qu’est ce que tu appelles un ETF Monde diversifiĂ© ? Quel est la diffĂ©rence avec un ETF Monde simple ?

Ou alors par « diversifié » tu entends par là de prendre un ETF World tout simplement ?

Merci!

Si possible et pas trop cher, prendre un ETF Monde qui comprend les mid-cap et les emergents.
le meilleur exemple: l’ETF VWCE

Je mix ETF et actions en stock picking sur mon PEA :

ETF :

  • EWLD 40% (World)
  • PANX 15% (Nasdaq 100)
  • PINR 15% (actions Inde)

Stock picking :

  • TotalEnergies 10%
  • Moulinvest 10%
  • Amundi 10%

Sur mon pea actuellement :

  • 80-90% ETF s&p 500
  • Le reste en actions fr en stock picking (actuellement lvhm, air liquide et total)

Mais le stock picking c’est plus pour assouvir des besoins.

À un moment j’ai voulu faire une surponderation avec des small caps et du EM, mais c’est flinguĂ© niveau frais pour des perfs alĂ©atoires. La volatilitĂ© de ces assets est beaucoup trop forte par rapport Ă  mon horizon de temps. En fait c’est le genre d’allocations qu’il faut faire si on a 20 ans, voire plus jeune encore, ou alors il faut les timer.

Un ETF Total market (VWCE) est pas mal, au moins on est sĂ»r d’ĂȘtre vraiment dans la moyenne confortable. Le seul problĂšme c’est d’avoir une grande partie de son portefeuille qui ne sert Ă  rien.

1 « J'aime »

C’est quoi les reits ?
Ton matelas de sécu est en obligation ?

Moi c’est 80% d’ETF (fifty-fifty rĂ©partis entre moi et 2 robots advisor)
10% en opcvm sur des fonds en stock picking
10% en titres vif .
Sur les etf que je gĂšre en propre , c’est trĂšs lazy 80% sur un etf monde et 20% sur les Ă©mergents meme si ce dernier sous performe depuis longtemps. Rdv dans 10 ans, nous verrons bien


2 « J'aime »

Pour ma part :
50% AM.E.P.SP500 EUR
30% BNPETF STOXX 600
10% AM.PEA MSC.EM M.UC

-10,5% en ce moment :skull: tout va bien

2 « J'aime »

Stock picking et options couvertes quand c’est possible