Votre stratégie pour les actions?

Quelle est votre stratégie pour les actions ? Personnellement, je fais 90% d’ETF et 10% de stock picking (principalement des stocks tech US).

2 « J'aime »

Pour moi c’est une allocation 100% ETF: 50% actions, 25% REITs et 25% obligations.

Mes ETFs Action:

Mes ETFs Obligations (50%/50%):

  • Lyxor Euro Government Bond 7-10Y (LU1287023185)
  • Amundi ETF Govt Bond EuroMTS Broad Investment Grade 7-10 (FR0010754184)
1 « J'aime »

Pourquoi pas 100% actions ?

1 « J'aime »

Les obligations c’est pour mon matelas de sécurité. J’ai une target de valo égale à 6 mois de dépenses et je respecte l’allocation mensuelle jusqu’à atteindre la target. Ensuite je réalloue le montant mensuel sur les actions.
Les reits c’est pour le revenu passif, et remplacer les SCPI progressivement.

1 « J'aime »

Salut Julien.
Arrivé y’a pas longtemps, et en congés, j’en profite pour rattraper mon « retard » en regardant les diverses discussions; ce qui explique ce questionnement sur un truc que tu as écrit il y a 6 mois…
Pourquoi MSCI EM Asia et pas MSCI EM (world) ?

Pourquoi mettre du Nasdaq et USA (mis à part vouloir être fortement surexposé au marché US) car si je ne raconte pas de bêtise un unique ETF World comporte déjà 65 à 70% d’US dans son allocation.

Pour info, pour les ETF, les portefeuilles types que j’ai vu sont:

  • 100% MSCI world (simple mais pas d’exposition aux marchĂ©s Ă©mergents)
  • 80%/90% MSCI world + 10%/20% Emerging markets (bon Ă©quilibre)
  • 50% S&P500 + 35% Europe + 15% Emerging markets (frais rĂ©duits, mais plus complexe Ă  gĂ©rer)

Pour les obligations, je me demande si c’est une bonne idée d’en garder avec le risque de remontée des taux qui menace ? J’ai quelques fonds obligataires dans des AV, et je me pose la question.

Quant au reits, on investit comment dedans ? Ca passe par un CTO ? Est ce que vous avez des fonds Ă  recommander ?

NB
En ce qui me concerne, pour le moment, j’essaye de suivre le portefeuille Europe PEA de Zone Bourse, mais il me donne des sueurs froides (en 2 mois, mes +/- values ont fluctué entre -3000€ et +2000€). Honnêtement, je ne suis pas sûr de le poursuivre. Je ne sais pas si d’autres personnes essayent également de le répliquer, et s’ils ont des retours, le cas échéant ?

De mon côté j’ai 3 ETF sur PEA :

  • 55 % SP500 US
  • 35 % Stoxx Euro 600
  • 10 % Japan Topix

Je voulais faire 40% SP500 et 15% NASDAQ pour être surexposé aux valeurs techno et profiter de la performance du NASDAQ en limitant da volatilité mais au moment d’investir il y a quelques mois je le trouvais trop cher. J’attends un peu pour rentrer dessus.
Pour les marchés émergents la Chine représente une grosse partie et c’est un marché un peu spécial et donc j’y suis exposé via 2 fonds mais sur une AV : Comgest Monde et Carmignac Émergent. J’analyse si c’est une bonne idée ou pas je suis indécis encore.

Concernant les REITS (ou SIIC) ils ne sont pas éligibles au PEA donc c’est soit sur CTO (le plus classique) soit sur certaines AV (mais pour trouver la liste c’est galère)
J’ai quelques SCPI en AV et j’hésite à compléter avec quelques SIIC pour la performance mais aussi la liquidité.

Quand aux actions en stock picking pour l’instant je n’ai rien. Ma stratégie est à long terme.
Avec plus de patrimoine je regarderai vers des actions moyen terme (mais ça demande un peu de temps et beaucoup de connaissances) pour avoir plus de performance ou des actions à dividendes si je voulais obtenir un revenu de mes placements

Objectif :

Je vise mon petit 10% annuel et mon horizon d’invetissement est à 15 ans

Stratégie :

100% ETFs (100% actions), à diversifier géographiquement à l’avenir :

  • S&P500
  • MSCI World
  • Nasdaq 100

Pour ma part je suis sur mon PEA et une de mes AV sur 4 lignes 50% US/ 30% EUR/ 10% EM/ 10% JAP avec une moyenne de 0,20% de frais.
Et en terme de gestion en faisant des versements programmés sur les AV, il n’y a pas plus simple pour le coup! Et sur le PEA exécuter 4 ordres à chaque versement donc en terme de temps c’est pas excessif :sweat_smile: Et pour suivre mon allocation cible j’ai un tableau excel, du coup lorsqu’une ligne dévie juste à faire un arbitrage une fois par an si besoin.
@mounir D’ailleurs ça serait top que sur chaque ligne d’une enveloppe on puisse savoir la part que représente celle-ci, car actuellement on le voit uniquement sur le portefeuille total.

Perso, j’ai des actions d’entreprise française comme FDJ (j’ai participé à l’IPO), carrefour, bnp, korean …

Bonjour @TheoBernard97.
NASDAQ + SP500 + World tu as 3 fois les mĂŞmes actions US technologiques (exemple Microsoft ou Apple).
Par contre pas d’émergent.
Tu n’as jamais songé à te séparer du World et prendre Europe + Japon même si c’est 20% + 7% ?

2 « J'aime »

Je sais que j’ai plusieurs fois le meme set d’action tech US mais c’est justement parce que je voulais augementer mon exposition à la tech, le world c’était dans le but de me diversifier geographiquement mais au final il remplit pas trop son role.

J’ai regardé plusieurs ETFs en europe mais aucun avait un historique interessant sur le long terme, par contre je pense effectivement à m’exposer aux pays emergeants ainsi qu’aux energies renouvelables.

Je vais auss jeter oeil au EU+JP (je cherche des ETFs qui sont vers +/- 10% de rentabilité annuel.

Merci pour le conseil @Dado :slight_smile:

100% ETF Monde dans la pure philosophie Boglehead depuis 11 ans.

Mon seul écart c’est du Air Liquide au nominatif pur. C’est un peu comme un bien de famille que je transmettrai à mes enfants

2 « J'aime »

Loin de moi l’idée de donner des conseils c’était vraiment pour comprendre. Je vois beaucoup de Nasdaq + SP500 et je suis le premier à vouloir le faire afin de donner plus d’importance aux technos mais je vois aussi souvent du MSCI World avec et c’est vrai que là ça fait un peu triplons.
L’idéal serait d’avoir un MSCI World Ex US pour pouvoir diversifier géographiquement et plus efficacement sans se prendre la tête mais on est obligé de prendre Europe + Japon + Emergents pour être complet c’est presque dommage.

Mais je vois que beaucoup de monde est dans ce dilemme :

  • Vouloir ĂŞtre plus diversifiĂ© que le MSCI World avec plusieurs ETF (pour rĂ©allouer facilement)
  • Insister sur les US mais ne pas se limiter aux US
  • Ne pas empiler 6 / 8 / 10 ETF
  • Profiter de la perf des Tech US.

Un dilemme de l’investisseur de long terme est de résister à l’envie de vouloir optimiser à tout bout de champ son allocation. Chaque mois en fonction des information et des nouveaux ETF, il est tenté de pondérer plus le Small Cap Value, Plus l’Asie que les émergents en général.
En tripotant tout le temps ses comptes, l’investisseur devient actif, génère donc beaucoup plus de frais et perd en performance.
Pour avoir comparé et essayé plusieurs allocations, j’en suis parvenue à la conclusion que l’optimum est un ETF Monde diversifié (la différence de perf entre un Monde et 4 ETF faisant la même chose est faible), et ensuite de perdre le mot de passe de ses comptes pour ne pas être tenté de regarder ou de modifier sa stratégie.

TL:DR La bourse c’est le contraire de l’immobilier, moins on touche a son portefeuille, le moins on fait de bêtise.

5 « J'aime »

Je ne résiste pas à vous faire partager ce super podcast au nom évocateur… Bonne écoute :slight_smile:

2 « J'aime »

@Simon Super interessant, c’est exactement ce que je pensais et la raison pour laquelle je me suis concentré sur du DCA avec le SP500, je me suis permis de partager a mon tour du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @julien , tu peux détailler pourquoi souhaites-tu remplacer tes SCPI par du reit ? Je ne connais pas bien ce dernier et j’ai des SCPI donc je suis curieux d’en savoir un peu plus.
Merci!

2 « J'aime »

Bienvenue :slight_smile:
Je voulais m’exposer à la Chine mais leur marché est assez manipulé (thread Quora très intéressant à ce sujet), on a pu le voir lors du Covid avec les interdictions de vente etc. Donc j’ai préféré m’exposer plus globalement à l’Asie pour lisser le risque. Avec un MSCI World difficile de choisir son exposition précisément quand on sait que c’est >60% d’US comme le dit @Arutha