Votre taux d'épargne

Bonjour,

Je ressors un peu ce topic pour discuter du taux d’épargne.

Je vois dans ce fil beaucoup de taux dans les 50/60%. Ca me semble personnellement beaucoup.

Nous avons avec ma femme des salaires confortables, mais après paiement de:

• Dépenses « forcées » i.e. mensualité de prêt, divers impôts/taxes, frais de crèche, courses, electricité/eau/mutuelle, santé: environ 45-50% de nos revenus
  • Dépenses « loisirs » i.e. shopping/déco, vacances/sorties, restaurant, abonnements, autres: environ 25-30% de nos revenus

Ainsi, notre taux d’épargne se situerait à 20-30% de nos revenus.

On se fait plaisir (restos, shopping, déco etc), donc on pourrait optimiser ce taux. Mais je suis + étonné de voir des 50/60% qui pour moi en viendrait à se priver assez fortement.

1 « J'aime »

Bonjour,

50 ou même 60%, c’est énorme ! :astonished:

J’ai un profil différent du tien @Marlux_91 mais je suis aussi surpris que toi !
Perso, je m’en sors avec 20% / 30% selon les mois et j’optimise autant que possible.

Ce taux dépend tellement des situations de chacun… un alternant encore pris en charge par papa/maman n’aura aucun mal à atteindre 80-90%. Quand on a des enfants et un logement à charge, c’est forcément plus compliqué de dépasser 30-40% sauf gros salaires et/ou grosses restrictions

1 « J'aime »

Tout dépend également de ce qu’on prend en compte. Par exemple, la mensualité pour la RP, épargne ou charge car une fois le crédit payé, ça fait une sacrée économie par rapport à celui qui paye un loyer. J’ai un crédit sur un appartement en location qui necessite de ma part un rajout mensuel, charge ou épargne??
Me concernant, hors crédit RP et appart, je dois tourner à 35% d’épargne sur mon salaire net APRES impot mais je ne suis pas un grand dépensier et même si mon niveau de vie augmente (avec mes augmentations de salaires) mes charges mensuels évoluent peu et j’épargne la différence.
Entre 2022 et 2024, mes charges sont restées les mêmes alors que mon salaire a pris 400€

1 « J'aime »

Vous avez raison, chaque cas est unique.

Après tout, quel que soit le taux d épargne, l essentiel est de bien le placer pour le faire fructifier avec, idéalement, des objectifs bien définis.

De mon coté environ 20 % partent sur PEA et 20 % en crédit SCPI.
Si il y a un reste, il part sur une AV (pour diversifier).

Je rejoins les avis, chaque cas est unique est dépend des revenus net ainsi que de la situation (enfants, charges).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ma part, 49% en moyenne sur les 01 premiers mois de 2024 !

1 « J'aime »

Sur les 01 !? :roll_eyes:
10 premiers peut être ? L émotion sûrement d un si bel effort d épargne :wink:

1 « J'aime »

50 % tous les mois, des fois plus et parfois un tout petit peu moins, mais très rarement.

1 « J'aime »

Oui c’est certain, si le jour où je n’ai plus les frais de creche je gagne environ 7% de taux d’épargne, quant à la mensualité de pret c’est 20% de + environ… mais j’en ai encore pour 15 ans !

Environ 30 à 40%. Et sur ce pourcentage, 60% sur des actions.

L’avantage de la crèche c’est que tu as une date de fin, à savoir les 3 ans de l’enfant. Nous, justement, une fois scolarisé, nous avons reporté une partie de l’économie de nounou pour acheter un appart mis en location car pour nous, la période 3ans - 18ans, c’est là où l’enfant coûte le « moins » cher. Et comme ça, si jamais nous avons besoin d’argent pour les études supérieures (école, logement, …) nous pourrons revendre cet appartement.

Oui les 10* premiers mois de l’année 2024, pardon !

1 « J'aime »