We Do Good - Investissement avec partage de revenus

Un petit sujet sur la plateforme We Do Good.

Sur WE DO GOOD, vous pouvez investir sur les projets de votre choix et avoir des impacts positifs Ă©conomique , sociaux , et environnementaux en Ă©change de royalties.

Vous recevez chaque trimestre une part des revenus (du chiffre d’affaires) de ces projets.

Ce n’est pas un investissement en capital, l’entrepreneur garde le contrôle.

Ce n’est pas un prêt, le retour sur investissement dépend de la réussite du projet.

Les royalties (revenue based financing) permettent une juste répartition de la valeur : si le projet est un succès, tout le monde y gagne !

Est-ce que vous avez des retours sur cette plateforme que ce soit à titre d’investisseur ou d’entrepreneur ?

Bonjour,

Je ne connais pas cette plateforme et n’y investis donc pas.
Tu peux commencer par éplucher ceci, ce sera un début :

Attention Ă  la date de mise Ă  jour des informations.

Bonjour,

J’ai investis sur quelques projets car le concept d’une plateforme responsable qui rémunère en fonction des résultats de l’entreprise et non d’un taux fixe me semblait intéressant.

Mon état des lieux, sur un total de 20 projets (à ticket assez faible pour réduire le risque) :

  • 5 sont partis en liquidation dont:
    • 1 qui a tout de mĂŞme Ă©tait totalement remboursĂ© après liquidation
    • 1 qui a Ă©tĂ© remboursĂ© partiellement (50%) après liquidation
  • 5 sont en retard sur leurs dĂ©clarations de revenus (qui doit se faire trimestriellement)
  • 10 sont en règle

Mon avis est mitigé car en vérité les entreprises versent peu de royalties. J’avoue ne pas avoir suffisamment creusé l’analyse des projets et avoir surtout investi sur ceux qui me plaisaient.

Avec le recul, je trouve que la plupart est beaucoup trop optimiste dans la prévision de leurs chiffres d’affaires, car beaucoup sont en fait à un stade très précoce (pas de produit, pas de CA, etc.). Ça explique les faibles royalties. En revanche, le point positif est que le contrat indique que l’entreprise s’engage à verser des royalties jusqu’à remboursement du capital, à moins qu’elle soit liquidée.

Donc, en conclusion, je pense que ça peut être pas mal à condition de véritablement étudier les projets, ce qui est le B.A.-BA de l’investissement vous me direz mais on débute tous à un moment :wink:.

Rémunère sur le résultat ou la croissance de CA ? Le résultat peut être grandement manipulé à travers les charges et investissements pour ne pas reverser le bon taux aux investisseurs.

1 « J'aime »

Il s’agit d’un pourcentage du CA déclaré, fixé par contrat et les royalties sont capées en fonction des projets (en général 2 ou 3 fois le montant investi).

Tu as plusieurs stades. Amorçage pour des nouvelles boîtes type startup. Croissance pour celles qui réalisent déjà du chiffre.

Je me tâte à faire une levée dessus avec ma société. Ce qui me séduit c’est l’aspect non dilutif du capital, mais également l’intéressement de l’investisseur dans la croissance de la société. Il en devient en quelque sorte ambassadeur. Car il est directement interressé par le CA.

Plus de CA = + de royalties.

Si ça vous intéresse, je vais creuser le sujet, et peut être proposer ma société. 300k de CA et 40k de résultats nets. Croissance prévue entre *1,15 et 1,30.