Je lance ce Feed pour suivre lâĂ©volution de lâajout du tracker WPEA (listing Euroclear Bank) sur Bourse Direct.
Il y a quelques mois, jâavais posĂ© une question Ă ce sujet et obtenu la rĂ©ponse suivante :
Madame, Monsieur,
Je vous contacte concernant la disponibilitĂ© de la valeur WPEA (ISIN : IE0002XZSHO1) sur votre plateforme Bourse Direct. Comme de nombreux Ă©pargnants actuellement, je suis attentif aux frais de gestion et constate une diffĂ©rence significative entre les supports proposĂ©s par Amundi et ceux dâiShares. Ainsi, il devient essentiel pour moi de pouvoir accĂ©der Ă cette valeur pour optimiser la gestion de mon portefeuille.
Pourriez-vous mâindiquer quand cette valeur sera disponible Ă la nĂ©gociation ?
Je vous remercie par avance pour votre retour et votre réactivité.
Cordialement,
Voici la rĂ©ponse qui mâavait Ă©tĂ© transmise Ă lâĂ©poque :
**Bonjour Monsieur *****,
Vous nous avez contactĂ©s concernant lâimpossibilitĂ© de souscrire au nouvel ETF de BlackRock : WPEA (IE0002XZSHO1). Nous vous informons que Bourse Direct nâest pas adhĂ©rent Ă Euroclear Bank, or ces produits ne sont disponibles que via Euroclear Bank.
Bourse Direct travaille activement afin de faire rĂ©fĂ©rencer ces fonds pour permettre Ă ses clients dây accĂ©der dans un futur proche. Nous espĂ©rons que cet accĂšs sera possible dâici la fin de lâannĂ©e.
Cordialement,
Je viens de les recontacter pour savoir oĂč en est ce projet. Je mettrai Ă jour ce Feed avec leur nouvelle rĂ©ponse dans les jours Ă venir.
14 « J'aime »
Retour de Bourse Direct :
Bonjour Monsieur **********,
Les accords Euroclear bank ont Ă©tĂ© validĂ©s, cependant le routage informatique prend plus de temps, ce qui ne nous a pas permis de rendre le produit accessible lâannĂ©e derniĂšre. Ce dernier devrait ĂȘtre disponible courant du premier trimestre.
Nous restons Ă votre disposition si vous avez besoin dâinformations complĂ©mentaires.
Cordialement,
18 « J'aime »
merci pour lâinformation
1 « J'aime »
Luc37
5
Top, merci beaucoup pour lâinfo !
1 « J'aime »
Merci pour lâinfo, ça fait plaisir de voir que ça avance dans le bon sens!
En espérant ne pas avoir à patienter encore trop longtemps
1 « J'aime »
Cyril4
7
Super merci pour lâinfo =)
1 « J'aime »
Une trĂšs bonne nouvelle, merci de nous partager ces informations 
1 « J'aime »
Update sur Reddit, une personne Ă postĂ© un message qui confirme lâarrivĂ©e dâici « la fin du premier trimestre 2025 ». Dans moins de 2 mois donc si tout se passe bien.
4 « J'aime »
Bonjour,
Suite question disponibilité de certains ETF « EUROCLEAR » (HASH et NATO):
Votre conseiller mar. 4 mars 2025 Ă 08:33
Bonjour Monsieur xxx,
*Les fonds Euroclear Bank devraient ĂȘtre disponibles courant du mois dâAvril. *
Nous restons Ă votre disposition si vous avez besoin dâinformations complĂ©mentaires.
Cordialement,
5 « J'aime »
Pour info, Amundi vient de sortir un ETF MSCI World avec des frais de 0,20% et une part Ă 4,77 euros.
Câest le FR001400U5Q4. - DCAM
Pour le WPEA de iShares, bourseDirect mâa rĂ©pondu aujourdâhui 18/03/25 quâil serait surement disponible courant avril.
2 « J'aime »
Merci pour lâinfo jâai vu en effet un article passer dessus mais lâannonce mâa paru assez discrĂšte pour une nouvelle de cette envergure dans le monde de lâinvestissement français. Merci pour lâinfo relayĂ©e, jâai dĂ©jĂ procĂ©dĂ© Ă mon arbitrage en consĂ©quence !
Bonsoir,
Est-ce que quelquâun a des nouvelles sur lâarrivĂ©e de WPEA ?
Initialement prévu courant T1 2025.
Bonjour
MĂȘme rĂ©ponse de BD tout dĂ©but avril: euroclear prĂ©vu au T1 2025 devrait ĂȘtre accessible courant avril. Tout cela au conditionnel et je trouve que plus on sâapproche plus la date est repoussĂ©e.
GM76
15
Depuis la disponibilitĂ© du DCAM la pression est peut ĂȘtre un peu moins importante
2 « J'aime »
Exactement, mais câest dommage de ne pas pouvoir diversifier avec Ishares
Câest exactement pour cette raison (iShares) que jâavais sollicitĂ© BD quant Ă Euroclear.
1 « J'aime »
Bonjour,
Malheureusement, ça ne semble pas encore le cas.
Update:
** Les délais ont été rallongés à nouveau. Nous ne pouvons vous donner de date précise, mais ce ne sera pas effectif avant le mois de juin. *
1 « J'aime »
Jâai donc bien fait de ne pas attendre en partant sur DCAM, câest dommage pour eux dâeffectuer un report de plus dâun trimestre.
1 « J'aime »