Zalando & Porsche

Bonjour Ă  vous :chart_with_downwards_trend:

Afin de complété mon PEA sur une vision moyen-long termes (courtes selon les opportunités qui peuvent se présenter) :eyes:

Avez-vous un avis sur l’action de Porsche et Zalando qui laisse la possibilité de faire de beaux bénéfices ?

J’ai un peu plus d’inquiétude pour Porsche au vue de la transition écologique, de la loi café, enfin clairement de l’europe qui emmerde les constructeurs autos.

Après pour Zalando je suis plus serein, si ce n’est que peut-être les ménages ont moins les moyens. On voit que leurs pics de perfs étaient en pleins covid (selon moi tres peu de proba de retaper des scores comme ça).

D’autant plus que j’ai pas mal de cash de dispo.

Mais vu la pente descentente je la trouve quand même assez fragile malgré sa position de leader européen.
Dans le secteur chute de JD et adidas, y’a une justification ou globalement juste les mauvais résultats prévisions ?

Avez-vous un opinion ? des informations complémentaires ?

Merci Ă  vous et bon investissement Ă  vous ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @SimonThr ,

Je suis in sur Porsche depuis un peu plus de un an à présent, et je la surveille de très près en ce moment en vue d’un possible renforcement.
Même si c’est une marque que j’apprécie, il est clair que la hausse des taux et l’incertitude du marché chinois l’ont fait souffrir malgré de bons résultats. A ce jour, ce qui me freine, c’est principalement la situation en Chine qui est un marché moteur et sur laquelle peu d’informations sont disponibles. Je suis moins préoccupé par exemple par la réglementation automobile qui se durcit tant Porsche s’apprécie de mon point de vue, plus comme une valeur secteur Luxe que Automobile pure.
A long terme, je suis néanmoins confiant pour ma ligne. Je suis convaincu que la demande sera toujours là pour ce type de véhicule et que la marque sera s’orienter vers des énergies propres.

Au plaisir.

Cdt,

Bonjour @Nico_D ! Merci pour ta réponse ! Peux-tu m’en dire un peu plus sur la situation en Chine ? Niveau économique ? Niveau Automobile c’est dont tu parles ? Leur arrivé sur le marché de l’auto ?

Merci Ă  toi,

Porsche ça a Ă©tĂ© une petite bulle, en chute depuis 2 ans. Leur « problème Â» c’est que c’est devenu un constructeur batard luxe/premium. Leurs politique d’ouvrir leur gamme avec des modèles accessibles (actuellement les 718, Macan) bouffent les marges faites par les modèles haut de gamme. Et leur image actuel (Ă©galement entachĂ© par leur appartenance au groupe VW) ne leur permet plus d’imposer certains tarifs.
Moi j’ai préféré miser en face : Ferrari. Une politique qui reste clairement orienté luxe (y compris avec l’auto-limitation de la production et la personnalisation à mort) et une croissance qui ne faiblit pas. Par contre, ce n’est pas le même prix, c’est une action chère.

Que ce soit Porsche ou Ferrari, comme Nico_D je n’ai pas de souci sur l’avenir concernant les règlementations et énergies propres.

1 « J'aime »

@Spacewolf Merci de ton point de vue, ce qui me séduisait + sur une action Porsche que Ferrari, c’est que la courbe est quand même en pente, et sur une entreprise pareil est ce que ça laisserai pas présager de beaux gains / perf ?
Ferrari est déjà bien haut.
C’est un peu constat simplet mais j’espère que tu vois ce que je veux dire par là, qu’en penses-tu ?

Bonjour @SimonThr,

Je fais simplement référence à la situation économique en Chine en général. Comme partout, la hausse des taux des conséquences au niveau local. La Chine a même vu un des ses géants immobilier Evergrande rapidement sombré et passé proche de la liquidation. Cette situation a de facto entrainé une baisse notable de la demande de voitures haut de gamme en Chine (impactant les acteurs Allemands dont Porsche), ce qui conduit à une contraction des prix et donc à une baisse de la rentabilité des constructeurs à laquelle fait référence @Spacewolf plus bas.

Courbe descendante depuis 2 ans et demi. Au sein d’un groupe qui contient d’autres rivaux sur le luxe (Lamborghini et Bentley). Exclusion de « l’amendement Ferrari Â» qui le force a accĂ©lĂ©rer l’électrique (lĂ  oĂą Ferrari peut plus prendre son temps). Je ne vois pas de raison (Ă  cours terme tout du moins) pour un brusque retournement significatif ou a fort potentiel. Que cela se stabilise et reparte sur une croissance lente, pourquoi pas.

Par contre Ferrari, j’ai beau les aimer et ĂŞtre confiant, objectivement je trouve tout de mĂŞme l’action très haute (suffit de voir son PER astronomique)… mais est-ce qu’elle aura le « syndrome LVMH / HermĂ©s Â» (on attend toujours une baisse qui ne vient pour ainsi dire jamais) ? Ferrari bĂ©nĂ©ficie d’une « protection Â» par rapport Ă  la Chine: son autolimitation de la production (leur leitmotiv a toujours Ă©tĂ© de produire moins que la demande, Enzo pensait mĂŞme que le nombre Ă  produire devait simple ĂŞtre le nombre de prĂ©commande -1 juste pour motiver les clients Ă  cracher plus pour ne pas ĂŞtre le malheureux qui n’aura pas sa voiture :-p ). Bref, si la Chine n’achète pas ou moins, c’est pas les clients ailleurs qui manqueront dans la liste d’attente (et ils seront toujours prĂŞt Ă  payer autant), donc lĂ  dessus ils sont plus tranquilles que Porsche. En fait il faut presque plus voir Ferrari comme une valeur de luxe et qu’une valeur automobile.

1 « J'aime »

Ok, donc sur porsche, pour toi ce n’était qu’une bulle spéculative les hauteurs qu’ils ont connus et au final c’est comme si on parait depuis un point A et qu’on partait sur une valeure croissante lente sans prendre pour autant le pique @Spacewolf ?

Il y a eu effectivement une bulle spéculatif dessus. Mais je pense qu’ils réatteindront le pic et le dépasseront sur le long terme. Sur le court et moyen terme par contre… ils sont, je pense, trop sensible à des facteurs extérieurs impactant (Chine, norme d’Europe, groupe VW).

Merci Ă  vous @Spacewolf @Nico_D

Avez vous des connaissances sur l’action de Zalando ? (Que j’en profite un max ^^)

Pas du tout. Ce n’est pas un secteur que je suis…

1 « J'aime »

Pareil, les fringues c’est pas mon truc XD

1 « J'aime »

Et du coup, comment suivez-vous le marché de l’automobile Porsche Ferrari etc… @Spacewolf @Nico_D , vous suivez tous simplements ces marques là, des presses dédiées à l’automobile ?

Merci :slight_smile:

Pour cela, il y a rien de vraiment spécial à faire. Il suffit de suivre l’actualité eco et boursière. Même pas de besoin de lire des sites ou de la presse très pointus. Tu peux toujours lire la presse spécialisée à côté si jamais tu as une fibre auto mais à part 2 ou 3 infos à glaner, il y a peu d’intérêt…

1 « J'aime »

L’actu auto peut donner une idée de la politique de la boite et de sa position vis à vis des concurrents. Voir de l’impact de politique / réglementation. C’est peut-être plus intéressant dans le cas de groupes (VW / Porsche justement) pour bien situer les marques à l’intérieur et les éventuels cannibalismes.
Mais cela restera des info grand public assez large et quand ça parle chiffre financier, c’est souvent de longs jours / semaines après les spécialistes finance/bourse, donc trop tard. Rien de vraiment financier / boursier.

1 « J'aime »

D’ailleurs je me demandais, d’un point de vue action, comment ça se fait que porsche est côté en bourse alors qu’il appartient au groupe volkswagen ?
Est il pas possible que en bourse du coup porsche rentre complètement dans VW et disparaisse ? Ou que les deux se tirent vers le bas ?

@Spacewolf

Pourquoi / comment ça se fait que Porsche soit côté… aucune idée, pas assez spécialiste de la bourse pour savoir ce genre de subtilités :stuck_out_tongue:

Quand aux courbes voilà ce que ça donne (VW en rouge, Porsche en noir):

Je présage de réaliser un investissement de 5000 euros sur l’action @Spacewolf @Nico_D sur un moyen-termes / long-termes

On croise les doigts.

Je vous remercie de vos Ă©changes !

Bon invest @SimonThr! La zone actuelle semble intéréssante. Un peu de volume et elle devrait repartir.
ps: si tu as un peu de temps, Nicolas Chéron la rapidement couverte dans sa dernière vidéo.
Bon après-midi.

2 « J'aime »

Je vais regarder ! @Nico_D

Je me demandais, il n’y pas d’échange privé sur le forum ?