Analyse de frais dans Finary

Bonjour,

J’affectionne particuliĂšrement une fonctionnalitĂ© dans Finary et il s’agit de l’analyse de frais. TrĂšs rapidement, pour chaque fonds, on peut avoir une idĂ©e de ceux qui ont des frais trop Ă©levĂ©s, voire obtenir un Ă©quivalent avec des frais moindres lorsque c’est possible.
Sauf que dans le mĂȘme temps, il vous sort des frais au niveau de l’enveloppe qui sont complĂštement erronĂ©s ! J’ai rĂ©cemment ouvert un nouveau PER, car je me suis fĂąchĂ© avec mon ancienne CGP Ă  laquelle je posais visiblement trop de questions sur le rendement et sur le frais :smiley:. Bon, passons

Mon nouveau PER annonce sur son site 0.9% de frais par an et Finary me sort aprĂšs analyse 2.71% ! :scream: LĂ , j’me dis, mais qu’est-ce que je suis venu faire dans cette galĂšre ! Je reprends donc les calculs, car l’enveloppe du PER ne contient pas moins de 16 fonds avec une allocation pondĂ©rĂ©e entre actions, obligations, immo, fonds euros, private equity et matiĂšres premiĂšres selon le profil souhaitĂ©. RĂ©sultat : certains fonds ont clairement des frais importants (Eurazeo par exemple en private equity), mais au final, avec la pondĂ©ration de l’allocation et l’ensemble de tous les fonds/ETFs bas, on arrive bien Ă  1%. Je suis mĂȘme Ă  0.85%. Finary ne prends pas tous les fonds d’une part et je ne sais mĂȘme pas comment il fait son calcul pour arriver Ă  une valeur erronĂ©e comme ça.
Quelqu’un d’autre Ă  notĂ© ce problĂšme ?

Bonjour,
J’ai eu le problĂšme d’un fond qui n’était pas reconnu moi aussi mais en parlant au service client (grĂące au chat) et en envoyant la factsheet du fond, ils l’ont mis Ă  jour.
Je pense que ton problĂšme doit pouvoir ĂȘtre rĂ©glĂ© de la mĂȘme façon, essaye de leur envoyer un message.

Merci Ugoyo pour ta rĂ©ponse. C’est en effet certainement une bonne chose de contacter le service clients.
Autre point Ă  signaler par la mĂȘme occasion pour ceux qui viendraient Ă  lire ce fil de discussions. Attention Ă  ne pas tout prendre au pied de la lettre. En effet, si Finary fait une bonne analyse systĂ©matique des frais des diffĂ©rents fonds qui composent une enveloppe (quand ceux-ci lui sont accessibles), le gestionnaire de l’assurance-vie, PER ou autre peut avoir nĂ©gociĂ© des frais diffĂ©rents dans le cadre de l’enveloppe ou d’une gestion pilotĂ©e. C’est par exemple mon cas. Donc mĂȘme si Finary avait les frais sur les fonds qui lui manque dans mon enveloppe PER, son calcul ne serait que thĂ©orique et en dessus des frais rĂ©els appliquĂ©s.
Ça reste toutefois un outil trĂšs pertinent, car il permet au moins de s’interroger sur cette problĂ©matique qui est un vrai sujet.

En effet, les frais d’enveloppe et de gestion dĂ©lĂ©guĂ©e ne sont pas encore disponibles dans Finary mais tu peux voter ici pour la priorisation : [FonctionnalitĂ©] Ajout des frais d'enveloppe et de gestion dĂ©lĂ©guĂ©e

1 « J'aime »

Hello, dans la mĂȘme catĂ©gorie, ils proposent des alternatives moins couteux en frais mais pour les 5 ou 6 cas me concernant, ces alternatives ne sont pas accessibles via les enveloppes sur lesquels mes investissements sont
 donc impossible de les remplacer par leurs optimisations. Dommage.