Comment choisir son etf?

Bonjour Ă  tous,

J’ai un profil assez noob en ce qui concerne les investissements donc je m’excuse par avance si mes questions n’ont pas grand intérêt ou ne sont pas l’essentiel sur lequel il faut se concentrer.

J’avais déjà fait un premier post afin de choisir ma plateforme pour l’ouverture de mon premier compte d’investissement (PEA) ici : Ouverture d'un PEA : quel support choisir

Après avoir donc ouvert mon compte chez Fortuneo, nottament car ma stratégie est d’investir 500e/mois ce qui me permet avec leur offre de payer 0€ de frais (enfin normalement, si je fais pas de bêtises).

L’objectif est donc plutôt clair et simple en somme : trouver un etf s&p500 ou msci world (j’ai compris que le world était plus diversifié mais de ce que j’ai lu pour mon profil d’investisseur long terme, les deux ont des performances similaires bien que l’un soit plus volatile que l’autre donc je ne pense pas que le choix de trancher entre l’un ou l’autre soit très important, dites le moi si je me trompe).

Cependant, après quelques recherches et connaissances apprises depuis quelques temps, je me rends compte qu’on entend partout « acheter s&p500 Â» (pour l’exemple) mais en soit il y a de nombreux Ă©metteurs d’etf rĂ©pliquant le s&p.

Alors mes questions sont les suivantes :
Comment choisir son etf ? Quels sont les critères à regarder outre les frais (et ou voit on les frais ?) ?
Quels sont les vôtres si vous accepter de me répondre et pourquoi eux plutôt que d’autres.

PS : Dans l’idéal je cherche un etf <500€ pour respecter mon plan d’investissement et ne pas payer de frais, à voir si cela est réalisable.

Si vous parlez de certains etf, merci de renseigner les codes isin, ça m’aidera beaucoup !

Bonne journée à tous

Bonjour,

Pour commencer et choisir son ETF.

Un comparateur parmi d’autres listant un grand grand nombre d’ETFs.

Dans cet autre article d’Avenue des Investisseurs, tu trouveras quelques recommandations d’ETF éligibles au PEA que ce soit sur l’indice MSCI WORLD ou l’indice S&P 500. Sur PEA, pour un ETF S&P500 ou MSCI WORLD, tu n’as pas un grand nombre de choix. En conséquence, tu devrais trouver toi-même celui qui correspond le plus à tes attentes.

Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras pléthore de sujets similaires.

Pour aller plus loin : livre d’Edouard Petit sur le sujet des ETFs.

1 « J'aime »