Comment se diversifié sans impacter le rendement du S&P500

Bonjour
Je suis actuellement en train de constitué mon portefeuille d’ETF sur mon PEA.
J’aimerais investir dans le S&P500 car il a un meilleur rendement que le MSCI world.
Le problème et que je serai énormément exposer au US, je ne peux pas prendre l’Eurostoxx non plus car il sous performe le MSCI world.
Je fais mes recherches de mon côté mais j’aimerais avoir l’avis de la communauté Finary.
Que mettriez vous pour compléter et diversifié se portefeuille ETF S&P500 sans impacter sont rendement.
merci d’avance

Je pense que ça va être difficile.

Les USA étant le pays le plus libéral et capitaliste à ma connaissance, c’est donc chez eux que tu verras le plus de performance.

Tu peux viser un meilleur rendement (avec plus de risque) en visant le Nasdaq ou des actions individuelles, mais c’est se concentrer encore plus.

Tu peux te diversifier sur d’autres pays, rendement moindre pour plus de stabilité.

Je pense qu’un changement de stratégie au fil du temps peut être une bonne idée : prendre plus de risques maintenant puis une sécurisation progressive plus tu t’approchera du moment où tu voudras retirer le fruit de tes investissements

Bonjour Vincent,

Tu vas forcément impacter le rendement du S&P500 en voulant le combiner à autre chose, ça me parait assez complexe, si tu veux le rendement du S&P500, prend juste un ETF S&P500 ahah

Mais je comprends ton idée sur la diversification. Le truc c’est que plus tu seras diversifié, plus tu auras potentiellement un rendement faible (ex S&P500 vs MSCI World).

Mon point de vue, pas très objectif du coup car j’ai choisi d’être en full S&P500 sur mon PEA, c’est que le S&P500 permet déjà cette diversification :
→ Diversification sur le nombre d’entreprises : 500
→ Diversification sur les secteurs, même s’il y a des secteurs prédominants, ça ne me pose pas de soucis car l’indice fait le ménage et prend justement les entreprises les plus performantes et donc les secteurs qui vont avec (ex : la tech)
→ Diversification géographique : alors oui c’est un indice US, mais pour moi les larges cap qui le composent sont des multinationales, qui sont implantées et vendent partout dans le monde, donc pour moi ce critère géographique est un peu à nuancer

Ca ne reste que mon avis, je peux me tromper, mais bon si ça peut t’aider à faire des choix

1 « J'aime »

Bonjour Vincent

N’oubliez jamais qu’il y a un couple qui ne divorcera jamais c’est rendement / risque.

Donc à mon humble avis ne basez pas votre choix de diversification seulement sous le prisme de la performance rognée d’autant plus qu’il s’agit d’une lecture de performance passée et je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous ressortir le dicton qui va avec. :wink:

1 « J'aime »

d’accord oui ça reste le ratio rendement/risque si je diversifie d’avantage je toucherais a la performance.
je pense faire full BNP Paribas Easy S&P 500 (FR0011550185) et des actions d’entreprise tel que TotalEnergies, Air Liquide, LVMH, Stellantis etc
Dit moi se que tu en penses
Merci pour ton retour Florian

1 « J'aime »

Yes moi j’ai le même ETF sur mon PEA, comme beaucoup je pense.

Après je ne fais pas de stock picking, donc je ne pourrais pas t’aider sur ça, ni donner mon avis du coup. Je laisse ceux qui s’y connaissent ahah.
Mais si tu as envie d’en faire un peu, car tu aimes bien ça, sans avoir trop de ligne, libre à toi :wink:

En théorie, sur un backtest, on pourrait coupler un ETF Nasdaq + un ETF euro Stoxx600. réparti a 70% nasdaq et 30% Euro

avec une répartition 60/40

Change de classe d’actif si tu veux la perf du SP500 avec autant ou moins de vol. Ex: PE ou crypto.
N’oublie pas de voir ton patrimoine en entier et pas seulement dans 1 seule enveloppe. Ainsi ton PEA pourra paraitre « full action sp500 » mais si tu prends du PE à coté ton patrimoine globale sera diversifié (coté + non coté).

1 « J'aime »

La question fondamentale c’est pour quelles raisons vouloir diversifier son portefeuille. Réduire la volatilité ? Tenter de sur-performer le sp500 ?

Je viens de publier une réponse qui montre sur un backtest depuis 1970, l’apport de l’or qui a permis de réduire la volatilité sans perdre de rendement.

Attention il s’agit simplement d’un backtest sur une longue période basé sur un portefeuille assez saugrenue 50% sp500 50% or.

Les backtest, il faut faire attention. Par exemple si je backtest NVIDIA 2020-2024 les résultats sont assez satisfaisants. Pas sûr de pouvoir en tirer des conclusions pour le futur

remonter jusqu’en 1970 je trouve que c’est trop, les entreprises de maintenant et leurs taille n’ont plus rien a voir avec cette époque, personnellement je ne vais pas plus loin que 2000 il y a suffisament de crises dans cette fourchette 2000/2024

Oui bien sûr les backtest ne sont pas des outils pour prévoir l’avenir. C’était d’ailleurs pas le but.

Totalement d’accord. Mais la periode permet d’analyser tous types de situation macroéconomique qui elles sont cyclique.

Pour info, sur 2020-2024 le résultat est le même.