[Demande de conseils] Futur stratégie patrimoniale de mes parents

Salut,

Je voulais créer ce post car celui @Sofiane_Invest m’a [beaucoup] inspirer (désolé si ça fait plagiat) « [Demande de conseils] Epargne "dormante" d'une vie d'ouvrière entièrement en banque »

Je parle beaucoup d’investissement avec ma mère (mes parents son divorcés depuis ~15 ans) en ce moment; et ma mère réfléchit actuellement pour la retraite (elle a 56 ans et va sur 57 ans en août). Je vois bien que ma mère ne comprends pas tout ce que je lui raconte en investissement, bon bref. :sweat_smile:

Ma mère réfléchit beaucoup sur la retraite et vois que je comprendre le domaine de la finance. Le truc, c’est que je vois qu’elle compte sur moi pour aider à trouver des pistes pour maximiser sa retraite. Ce qui en soit, ne me dérange pas, mais que je ne connais pas tout et j’en apprends encore.

Donc, c’est pour ça que j’ai créer ce post pour qui s’y connaisse m’aider à opti mes pistes d’idées; relève les potentiels incohérences, m’aide à mieux comprendre ce que je n’ai pas compris.

Ma mère a été laborantine en œnologie, et actuellement responsable magasinier. Elle travaille depuis 25 ans dans la même boite (qui c’est fait racheter il y a quelques années).

Information personnelle

Age = 56 ans
Situation familiale = Célibataire
Emploi = Salarié en CDI
Revenu ~ 1750 euros
Dépenses mensuel (Fixe + variable): 1 525 €
Argent à investir: 175 € / mois (je pense que si on arrive à opti son budget, on peut augmenter à 200 € je pense)

retraite potentiel selon info retraite (net): 1 400 €
Locataire

Patrimoine

Financier
Compte Courant = … (j’ai pas demandé)
Livret A = 1 500 €
Epargne salariale = 8 250 € (0,42% de frais)

Profil d’investisseur

Appétence au risque:

  • peu voir pas de connaissance
  • elle souhaite prendre peu risque (si pas de perte d’argent, si possible)
  • elle aimerait pouvoir retirer lorsqu’elle le souhaite, que l’argent ne soit pas « bloqué »

Expérience sur les produits financiers = livrets, taux d’intérêts immo / livrets (les 2 rapidos)

Objectifs:

  • payer le moins d’impôts (je dirai qu’elle en est phobique et je pense qu’elle n’en a jamais payé de sa vie [avis perso])
  • Equilibre financier entre la retraite et ses dépenses actuelles
    éventuellement solde positif de préférence

Mes idées

  • Achat d’une RP ce qui serait la maison (logement social dans les Mauges 49) auquel elle habite + nous (moi et mon petit frère indirectement (car on une grosse partie de nos affaires là bas)). Estimé à 60 K € en 2023
    Augmentation de la valeur annuel environ de 2 k €

Emprunts pour 2025 (laisse 8 mois pour ce faire un matelas de sécurité): 102 k € (62 000 € maison + 35 000 € (plomberie, eau, chauffage, isolation, … à refaire au normes DPE seulement) + 5 000 € d’ameublement ou de ré-ameublement si besoin)
6 100 € notaire, frais de dossier (j’en sais rien)
Apport: épargne salariale 8 500 € + apport personnel (fils ainé) 6 550 €

Achat potentiel en SCI nu propriété (50 % ma mère + 50 % ses enfants) via emprunts car comme ça:

  1. démembrement et transmission patrimoniale à ses enfants d’une partie de la maison
  2. division des mensualité par personnes donc moins de « chances » d’être surendetté
  3. Elle ne paie plus de loyer (450 € / mois) juste la taxe foncière + élec
  4. Airbnbisé les chambre de mon petit frère et moi (~50 € / nuit pendant 120 j dans l’année = 6 000 € / an et si on fait ça 5 ans = 30 000 € qu’on injecterais dans le remboursement du prêt immo)
  5. Si on continue à Airbnbisé nos chambres après remboursement du prêt = « revenu passif » pour tout le monde
  • Mise en place d’un PER (en parallèle): 80 % ETF action acc (MSCI World, Euro Stoxx 600) / 20 % obligations; Nbr d’années 10 ans, rend bourse 5 % + rend autres 3 %; Taux de retrait 4 %

J’ai vu qu’avec le simulateur de patrimoine faudrait mettre 950 € (répartition: 150 € ma mère + 800 € fils ainé) / mois sur 10 ans. Ca lui fait un revenu passif de 404 € / mois + un capital final de 121 294 €

Bon voilà, vous en dites quoi ?

P.S: Je voulais rajouter une AV Linxea soit full spé SCPI ou de la stratégie 50/40/10 non traditionnel (50 % ETF (diversifié) acc/ 40 % SCPI nu propriété 10 ans (Corum, Iroko, Primovie & Remake Live, …); 10 % obligation); mais je me dis que ça fait un peu beaucoup, non ?

P.P.S: Mon père j’ai pas envie de l’aider financièrement, relation compliqué et complexe

1 « J'aime »

Content d’avoir pu t’inspirer dans la création de ce post, on prépare l’avenir pour nos mamans et ça, c’est top !

Bon courage @carcaisomorgan !

1 « J'aime »

Salut,

Pas certain de la pertinence du PER avec une TMI à 11% le gain reste faible sur un horizon de 10 ans avec une imposition à la flat tax sur les PV vs PS sur assurance vie.

Je partirais plutôt sur de l’AV vu le risque de perdre la flat tax sur cet horizon. De plus la fiscalité en cas de décès apres 70 ans est plus avantageuse .
Si tu veux loger de la SCPI dans ton AV, je te conseil Spirit 2 pour avoir 100% des loyers reversés.

L’espérence de rente pour une épargne de 200€ par mois à horizon 10 ans est de 100€ net de PS en assurance vie. Si elle peut rediriger l’épargne salariale, la rente peut s’élever à 170€ net par mois.

Edit: je viens de voir qu’elle a seulement 1500€ d’épargne de précaution sur son livret A. Il conviendrait en parallèle d’augmenter à plusieurs mois de dépenses ce fond de sécurité avant de prendre du risque.

1 « J'aime »