[Fonctionnalité] Goal Based Investing

Bonjour,

Je pense que le Goal Based Investing est la manière la plus saine de gérer son patrimoine.

Pour ceux qui ne connaissent pas je vais décrire le processus ci-dessous :

  1. Avoir une vue de son patrimoine, de sa situation financière, professionnelle et personnelle (ça, Finary le fait déjà)

  2. Fixer un ou plusieurs objectifs patrimoniaux.
    Par exemple :

  • Je veux avoir remboursé ma maison à l’âge de la retraite
  • Je veux percevoir 5.000€ par mois passivement avant 55 ans
  • Je veux financer les études de mes 3 enfants

Ces objectifs de vie peuvent être traduits en objectifs financiers.

  1. Je détermine un niveau de risque que je suis prêt à prendre.
    Ce niveau de risque varie en fonction de ma situation : est-ce que j’ai déjà suffisamment d’épargne de sécurité, quel est ma situation professionnelle et personnelle …
    Il varie aussi en fonction de ma psychologie, certaines personnes sont naturellement moins portées sur le risque. Il ne faut pas forcer une personne « risk-averse » à mettre tout son patrimoine en crypto, sinon c’est de la torture !

Attention, je peux avoir des informations contradictoires entre le niveau de risque que je suis prêt à prendre et des objectifs financiers trop ambitieux. Il faut alors ajuster soit le niveau de risque, soit mes objectifs.

  1. En fonction de ces objectifs, je vais réallouer mon patrimoine pour offrir la plus grande probabilité d’atteindre mes objectifs. Ici je pense que du conseil est nécessaire, qu’il soit humain ou IA…

  2. J’ajuste tous ces paramètres de manière régulière, ce qui me permet de réallouer mon patrimoine quand nécessaire.

Qu’est-ce que peut proposer un outil comme Finary dans le Goal-Based Investing ?

Je pense qu’il y a déjà un fort besoin d’éducation. Il faut que l’utilisateur comprenne la stratégie d’investissement qu’il est en train de mettre en place.

Je pense aussi qu’à chaque étape du Goal Based Investing (GBI), Finary peut mettre en place des outils d’aide.

  1. Vue du patrimoine : Finary le fait déjà
  2. Objectifs : Finary peut aiguiller sur la détermination des objectifs de vie et surtout leur traduction en termes financiers.
  3. Niveau de risque : questionnaires pour déterminer les niveaux de risque en fonction de ma situation et de ma psychologie.
  4. Allocation : Finary pourrait conseiller l’allocation optimale en termes de classe d’actifs, voir plus précisement quels actifs acheter.
  5. Réallocation : alertes régulières lorsque la réallocation est nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Alors je sais que c’est un gros morceau.

Mais pour moi c’est la seule manière d’arriver à un vrai outil qui me permette de gérer mes finances de manière centralisée de A à Z.
Je dois dire que j’en rêve depuis longtemps et que cela n’existe pas encore, sauf si on est client d’un Family Office, ou d’une très bonne banque privée. Personnellement j’aime gérer mon patrimoine moi-même. Mais les outils manquent.

Si je suis client de Finary et que j’ai investi dans la boite via Crowdcube, c’est parce que je pense que Finary a le potentiel pour devenir le premier à proposer cela.

Hadrien

Pas besoin d’un family office, Nalo vous propose exactement cela, en AV pour 1,6% de frais par an tout compris. Ils proposent aussi un PER depuis l’an dernier.

La demande existe déjà. [Fonctionnalité] Vision "objectifs" du patrimoine

Merci de faire des propositions encore plus concrètes que sur le sujet initial. Il me semble nécessaire de fusionner les postes pour concentrer les votes et augmenter nos chances de voir cette fonctionnalité réalisée prochainement.

1 « J'aime »