Gardons la qualité de la communauté à un (très) haut niveau

Avec la visibilité que Finary gagne on voit de plus en plus d’utilisateurs/trices arriver sur le forum (bien!!!).

Par contre avec ça le bruit dans le forum monte lui aussi en niveau, ce qui à mon avis baisse l’intérêt du forum; suis-je le seul à le remarquer ou ça parle à d’autres personnes aussi ?
On voit des questions se répéter tous les mois voir toutes les semaines car les nouveaux/nouvelles apparemment ne cherchent pas avant d’écrire. On se retrouve du coup face à une multitude de:

  • Comment commencer à investir ?
  • Quels sont les meilleurs ETF?
  • Est-ce une bonne idée d’utiliser son prêt étudiant pour investir?
    et ainsi de suite.

Solutions possibles:

  • Accès en seule lecture aux nouveaux tant qu’ils/elles atteignent un temps X de lecture (ce paramètre est bien dispo car affiché dans le profil de chacun(e) )
  • Formulaire à lire (mettre en place un système de vérification, pas juste du scroll-down->ok) avant de pouvoir poster
  • Rédaction et mise à la une d’une FAQ
  • Ajouter dans les règles d’utilisation qu’il faut pas répondre aux questions déjà posées (car peu importe les suggestions précédentes, tant que ça marche, ça va se produire)
  • Modération (message au compte « message supprimé car sujet déjà ouvert »; à la N-ème fois, ça part en read-only pour X temps)

Perso j’ai commencé à répondre de chercher car sujet déjà débattu.

Vous en pensez quoi?

57 « J'aime »

Je remarque également cette dérive qui consiste à reposer régulièrement les mêmes questions sans recherches préalables.
Quelques idées pour limiter le phénomène dessous

  • Epingler en tête de liste les fils les plus recherchés (meilleurs etf, débuter en investissements…)
  • Verrouiller les fils épinglés. Le débat a déjà eu lieu donc inutile d’alourdir continuellement en post supplémentaire et de perdre en lisibilité.
  • Clôture et nettoyage régulier des nouveaux posts sur les thèmes épinglés
  • Si événement majeur (faillite d’amundi, 3e guerre mondiale…), ok pour débloquer les fils épinglés afin de relancer les débats
2 « J'aime »

Vous m’avez pris de court.
A cette problématique de sujets vus et revus, j’ajouterais :

  • la publicité, avec des comptes qui ne s’en cachent pas et qui font de l’auto promotion en toute impunité
  • des intervenants qui confondent opinions et faits, mais bon → internet

La seule solution viable est d’avoir une modération forte :

  • ou avec des modérateurs qui sévissent à la moindre publicité / commentaire déplacé
  • ou avec un système de modération de groupe qui fonctionne (système de réputation qui existe sur d’autres forums)
9 « J'aime »

Action très simple qui peut s’activer très rapidement :

  1. Impossible de créer un sujet avant x heures/minutes de lecture
  2. Impossible de répondre avant y heures/minutes de lecture

Like si tu valides

20 « J'aime »

avec cette tendance (content pour le succès) ça risque de ne pas être faisable/rentable du tout pour Finary sauf s’ils arrivent à trouver des gens externes qui le fassent (assez bien) pour une contrepartie qui leur coûte pas chère (ex.: finary+ gratuit tant que t’es mod.)

2 « J'aime »

De mon côté je n’ai aucun problème avec la « PUB » tant quelle est visible et assumée.
Je préfère 100x un compte pro avec une photo de profil pro à un random en sous marin.

Il est plus facile de prendre immédiatement du recul sur les conseils donnés quand il y a un conflit d’intérêt visible par le nom et la photo.

EDIT : Pub légère j’entends, exemple Nicolas, Julien etc.

3 « J'aime »

Hello,

Nous sommes désormais une équipe de 10 modérateurs volontaires en plus des équipes Finary. Nous essayons de supprimer les pubs ou messages déplacés et de fusionner les sujets en doublon du mieux que nous pouvons, mais les flux étant de plus en plus importants, il se peut effectivement que nous passions au travers de certains messages.

Pour nous aider, vous pouvez signaler les messages en ajoutant un commentaire de contexte (sujet en doublon, pub, etc), cela nous permet de traiter ensuite avec efficacité et de maintenir la qualité du forum.

Concernant des règles à instaurer de lecture seule avant de pouvoir poster, je laisse @GeoffreyGoillot ou @mounir vous répondre.

Merci pour votre contribution !

13 « J'aime »

je me suis peut-être mal exprimé? :slight_smile:

Accès en seule lecture aux nouveaux tant qu’ils/elles atteignent un temps X de lecture (ce paramètre est bien dispo car affiché dans le profil de chacun(e) )

ça peut être dissuasif mais après il suffit (je crois) de laisser son navigateur ouvert tant qu’on fait autre chose et une fois le cap attendu rien n’empêche de…

Non 100% d’accord avec toi mais je rajouterais une différence entre la création d’un sujet et d’une réponse. Certains « nouveaux » peuvent juste venir pour voter et laisser un com sur une future intégration à Finary par exemple. Le freins doit être plus fort sur la création de sujet je trouve.

1 « J'aime »

Les signalements c’est ok pour des choses graves/rares/urgentes (langage inapproprié, agressivité, pub, etc.) mais mettre ça sur l’utilisateur revient à baisser l’UX sur le forum : on revient à la case de départ à mon avis.

oui et non. Ce type d’utilisateur s’il ne peut pas créer un nouveau sujet, il va s’accrocher à un autre (similaire, si on a de la chance) et répondre; ça se produit partout, je ne vois en quoi ça serait différent ici :slight_smile: :frowning:

1 « J'aime »

D’où le temps y vs le temps x pour la création de sujets :
1/2h de lecture vs 3/4h (chiffres donnés pour l’exemple)

En tout cas une première période de lecture seule semble obligatoire pour maintenir la qualité du forum

perso je mettrais J ou S(emaines) au lieu d’H(eures) :slight_smile:

Je suis arrivé en Juin sur le forum et j’ai passé 3-4 semaines à lire des tonnes de choses; ça m’a permis de:

  1. Trouver les réponses à toutes mes question de manière assez immédiate
  2. Anticiper les (réponses aux) questions que j’aurais posées en suite
  3. Anticiper beaucoup de bêtises que j’aurais pu faire
  4. Développer une compréhension holistique et comprendre comment certains aspects sont interdépendants.

Bref, au delà de la qualité d’un forum, ici on ne parle pas de musique ou « people » mais de sujets qui potentiellement peuvent mal orienter (faire perdre de l’argent/opportunités ) ; perso je ressens une certaines responsabilité envers les nouveaux car si en toute bonne foi quelque réponds « fais ça » et la personne ne prend pas le temps de se renseigner… pas de notre faute mais ça aurait pu s’éviter :wink:

2 « J'aime »

En effet, l’équipe de modération fait très bien son travail, encore un grand merci @Benjamin, nous pensons rajouter des modérateurs d’ailleurs.

Pour ce qui est de garder des échanges de qualités et pertinents sur la communauté, nous allons étudier le problème et vos propositions.

2 « J'aime »

On a eu récemment 2 cas de comptes pro qui vivent de la vente de SCPI, c’était franchement pénible.
C’est quoi un random en sous-marin, comment ferait-il pour faire de la publicité pour sa boîte ?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Ce qui est pénible également ce sont les demandes globales de ceux qui exposent tout leur patrimoine et revenus et demandent des conseils patrimoniaux. Cela engendre des réponses « café du coin ».
Il faut rappeler aussi que le conseil juridique ou fiscal est encadré par la loi et est réservé aux avocats (notaires etc) et aux conseillers en gestion de patrimoine diplômés qui détiennent ce qu’on appelle la compétence juridique appropriée (qui s’exerce à titre accessoire). Donc répondre à une question précise, si on est sur de soi c’est oui (quel etf replique ceci ou cela, quelle assurance pour telle type de bien…) et idéalement on source sa reponse, mais donner un conseil global, ce n’est pas autorisé (sauf pour les juristes et ceux qui ont la CJA mais difficile de faire le tri sur un forum)
Bonne journée

6 « J'aime »

Que proposes-tu pour éviter cela?

Je ne vois pas comment on puisse l’éviter que ça soit dans un bar, à la salle de sport, dans un dîner de gala ou dans un forum en ligne… Et perso ça me gêne pas tant que ça tant que le sujet n’a pas été déjà largement abordé et que j’en puisse potentiellement apprendre quelque chose (à ne pas faire :slight_smile: ).

Il faut dire aussi que le moteur de recherche n’aide pas à trouver les précédents posts… c’est le bazar :sweat_smile:

@FBoy pas faux , mais on observe le même phénomène de « glissement » sur les autres blog qui traitent de l’investissement. Effectivement chacun doit veiller à répondre ponctuellement sur un point technique du type différence entre ETF physique/synthétique , entre DCA/Lump ect…
Pour les conseils patrimoniaux faut laisser la main à @Nicolas , CIF en chef, ou renvoyer vers ADI.

1 « J'aime »

le moteur de recherche n’aide pas

Quelle solution? Plus de diversifications dans les groupes? Des tags obligatoires? Une modérations qui invite plus ou moins fortement à bien écrire les posts et leurs titres? Faut proposer sinon il est difficile d’avancer, ce qui est le but de ce post :wink: