Je ne retrouve pas dans quel fil de discussion mais:
- quelqu’un avait demandé un avis sur l’établissement dans lequel ouvrir un PEA
- un utilisateur lui a Ă©crit de ne rien Ă©couter et attendre le PEA de T.R. qui allait bientĂ´t ĂŞtre dispo
- j’ai demandé sur quelles données il avait sorti une telle proposition
- le plus concret qu’on a pu me fournir c’était un lien d’une vidéo dans laquelle quelqu’un de T.R. disait qu’il y aura des surprises l’année prochaine
- j’ai donc souligné que donc il n’y avait rien de concret
- je me suis fait agresser et réprimander avec du « ah, tu verras bien si tu passeras pas à T.R.! »
Cela date de 2023 il me semble donc si la personne qui a demandé conseil a attendu en suivant le conseil de qui a dit « ne l’écoute pas, attend T.R.! », elle a raté 4 mois dans lesquels les ETF les plus discutés ici (S&P500/World) ont pris plus de 10%.
C’est du marketing et la réponse à ta question (pourquoi on en parle?) est simple : même en investissements, le grand public se laisse emporter par l’émotion (et là c’est juste des espoirs auto-construites, même pas des promesses/engagements) ; suffit de voir la quantité d’interventions du style « la bourse monte trop, dois-je vendre pour éviter la bulle? ». Berlusconi en Italie a tenu 20 ans au gouvernement avec des promesses et parvenu à rentrer en politique même après ses condamnations pour fraude…
T.R. et toutes les entreprises connaissent bien ces techniques et ont bien raison de les exploiter tant que ça marche et que c’est légal…
J’ai fait des observations similaires sur Finary et ses « bientôt » et d’autres aspects, par exemple :
Pas une seule personne a su assumer et dire « tiens, il a écrit ça ça fait 7 mois et il s’est passé exactement ce qu’il avait décrit », pas parce que ils/elles ne le pensent pas, mais parce que cela signifie assumer de s’être fait emporter par les émotions. Qui a gagné en tout ça? Finary