Je débute en bourse à 53 ans

Bonjour à tous.
je ne me suis jamais trop interessé à la bourse, et voilà que je me reveille un beau jour après avoir vu et revu plein de videos sur youtube qui parlaient de la « magie » des ETF. Que si on avait placé10k il y a 30 ans on serait millionaire etc…

Je suis célibataire, en couple, pas d’enfants.
Toute ma vie j’ai placé mon argent sur des livrets qui rapportent peu, voire rien. Livret A, LDD, PEL, une assurance vie à la caisse d’epargne en fond euro (nuance 3D defensif) qui a du faire du 1.5% par an pendant 15 ans…

Comme je l’ai dit plus haut je viens de prendre conscience il y a quelques semaines que si javais mieux placé mon argent, et surtout si j’avais été mieux conseillé par mon banquier je serais millionaire depuis longtemps.
Après 30 ans de travail, j’ai pu économiser 400K, il me reste 12 ans avant la retraite.

Je suis toujours en location car on n’a jamais pu se mettre d’accord avec ma compagne sur le choix d’une maison…du coup je ne pense pas devenir proprietaire un jour. Passons la dessus.

J’ai mon compte courrant chez Boursorama, et j’ai ouvert il y a quelques semaines une assurance vie (BoursoVie), j’ai placé 180K dedans, repartis sur 2 ETF:
AMUNDI MSCI WORLD INFO TECH A - LU0533033667 = 120K
AMUNDI NASDAQ 100 II ETF A - LU1829221024 = 60K

J’ai programmé un versement mensuel de 900€, dont 600€ sur le MSCI WORLD, et 300€ sur le NASDAQ.

j’ai encore 140K que je voudrais placer, mais je ne sais absolument pas sur quoi…

Au global, je cherche la performance, car je n’ai plus 30 ans devant mois, mais je n’ai pas non plus envie de perdre +50% de mon capital.
J’aurai une retraite convenable, elle se situera entre 2500/2900€ net donc meme si je perds beaucoup je pense ne pas me retrouver dans la misère non plus. je garde 80K sur mes livrets au cas où.

A votre avis, sur quel ETF placer ces 140K sur 10/12 ans dans mon assurance vie Boursorama ?
La liste des supports accessible se trouve dans ce PDF :
https://api.boursobank.com/services/api/files/public/lifeinsurance-document.phtml?docType=annexe-financiere-libre

Je me demande si les 2 ETF que j’ai pris ne sont pas trop redondants d’ailleurs…
Cela fait 15 jours que j’ai ouvert mon AV, et je vois déjà +6 000€ de plus value, bon si ca continue comme ça jusqu’a ma retraite ça va :smiley:
image

Que feriez vous à ma place ?
Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Les Etf on pour avantage d’avoir des frais très bas.
Pour 400k et +2500€/ mois de retraite, je 'irais voir un conseiller de gestion patrimoine pour faire un bilan suivant vos objectifs.
Je pense qu’il vous recommanderait d’investir une partie dans une SCPI diversifiée et en obligations pour stabiliser votre portefeuille

1 « J'aime »

OK, bon je pensais pouvoir obtenir des éléments de réponses dans le forum sans avoir à faire recour à un conseiller :slightly_smiling_face:

convernant les obligations j’ai un mauvais ressenti par rapport a tout ce que j’ai pu lire ici, notamment sur le post du portefeuille de « Charle Gave », qui recommande lui d’aller plutot sur des obligations chinoises, mais ca ne m’inspire vraiment pas. Resterait donc les SCPI, ça je ne connais pas du tout…il va falloir que je me documente sur la question.

Pour info je n’ai pas de PEA, il faudrait peut etre que j’en ouvre un pour m’ouvrir a un peu plus d’actions/ETF ?

en tout cas merci pour votre retour :+1:

Salut

Oui déjà ouvre un pea et blinde le :grin:
Etf BNP Paribas sp500
Lyxor pea nASDAQ 100
Et éventuellement un etf a cotisation très peu élevée : ishare msci World swap pea ucits

Pourquoi pas ouvrir une av en plus et y mettre etf également. A toi de voir

1 « J'aime »

OK pour l’ouverture du PEA, mais ces 2 ETF c’est un peu la même chose que j’ai déjà non ??

Pourquoi une AV supplémentaire ? je ne comprends pas le but

Éventuellement si tu as deux enfants , tu pourras en dédier une a chacun.

Mais déjà le PEA est indispensable, fonce

Après a toi de faire tes choix d etf, mais la réalité est que ce sont ces etf qui performent

Concernant le PEA, étant chez Boursorama, le plus simple pour moi est de l’ouvrir aussi chez eux. Par contre j’ai regardé le tableau comparatif concernant les frais et ça m’inquiete un peu…
par exemple le jour ou je vais déposer mes 140K dedans, à 0.50% de frais ils vont me taxer 700€ ? la vache…
Alors que d’autres sont a 0.08% et 0.09% là je suis un peu perdu et j’ai peur de faire le mauvais choix pour la suite…
Et ca m’embete un peu aussi d’avoir mon argent disséminé de partout…

Pour ton PEA, Saxo est un bien meilleurs choix
Concernant les ETF, libre à toi de les choisir pour qu’il te soit les moins risqué possible.

Par contre, si je ne dis pas de bétises tu n’est pas du tout exposé à l’immobilier.
Qui est une classe d’actif à avoir (je pense) pour n’importe quelle investisseur.

Pour de l’immobilier passif rien de mieux que les SCPI donc pourquoi pas te constituer un portefeuille de SCPI. Ensuite à voir si tu souhaites de revenue complémentaire à la retraite, tout de suite, avec effet de levier ou non …
il y a des sujets sur les scpi sur le forum si tu souhaite te renseigner. Comme celui ci

1 « J'aime »

Quoi qu’il arrive, se faire accompagner par un CGPI me semble important dans ton cas. Avec des montant pareil, et une retraite qui arrive à moyen termes, tu as le temps de bien la préparer :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci je vais regarder ça.

Bonjour,

À première vue, je vois que vous avez investi sur 2 ETFs qui sont axés sur le même secteur (la technologie). Pourquoi faire un doublon, surtout que ce sont des ETFs à fort risque/rendement ?

Une telle somme, au vu de votre patrimoine, implique de possibles fortes variations, donc il faut connaître votre aversion au risque. Si c’est votre conviction et que vous êtes prêt à prendre beaucoup de risques, je n’ai rien à dire.

Pour ce qui est des enveloppes, il est vrai qu’un PEA ne serait pas de refus avec un avantage fiscal après 5 ans de détention et un plafond de versement de 150K, ce qui pourrait correspondre au reste de liquidité à investir. Pourquoi ne pas y mettre un simple ETF Monde afin d’être bien diversifié et de diminuer un peu le risque ?

À côté de ça, je rajouterais qu’il faut être diversifié aussi en dehors de la bourse : en immobilier, obligations, crypto, etc., pour encore diminuer les risques et assurer des gains.

Pour vous donner une idée, je vous partage mon objectif de répartition (qui est propre à ma situation) Répartition investissement - Google Spreadsheets

1 « J'aime »

Conseil de Mounir (finary) pour un investissement +100000€

Contrairement à un banquier, il y a conseiller en gestion du patrimoine indépendant, à consulter annuellement si nécessaire.
Mais comme dit dans la vidéo, il faut investir dans l’apprentissage de gestion des différents produits (SCPI, Etf, obligation, frais de gestion, abattement fiscal …)

2 « J'aime »

Bonjour,
Tu n’as pas parlé une seule fois de fiscalité.
Et non plus de t’es revenues…

Tu a fais un assurance vie très bien pour une rente jusqu’à la fin de t’es jours,
Pas de droit de succession entre conjoint donc parfait aussi .

Par contre pourquoi tu n’as pas ouvert un PER avec défiscalisation pour l’impôt. Regarde sur ton avis d’impôt dernière page combien tu peux retirer de t’es revenues imposable.
Tu le récupérera a la retraite en capital.

Je suis d’avis d’une autre réponse sur la SCPI elles ont beaucoup diminué. Il y a un vrai enjeux en ce moment.

De plus j’ai vue PEA je suis totalement contre, surtout que t’es déjà diversifié sur t’es etf.

Par contre si tu connais pas le compte titre, tu peux le prendre pour faire une donation et gommer les plues values. Si tu souhaite faire une donation un jour a une autre personne que ta conjoint/e.

Je suis d’avis également que tu contacte en gestionnaires de patrimoine, il te conseillerais sans doute un contrat de capitalisation a capital garantie. Ou OPCVM de ses partenaires ( attentions aux frais ) ça rejoint t’es etf mais rajout de l’obligation.

A retenir. Le PER , 12 ans restant . Gain énorme niveau impôt. C’est a faire absolument.

1 « J'aime »

Alors je suis a 2900€ net après impôt (prélevé a la source).
Et mon estimation retraite ce situra entre 2600 et 2800€ net.

j’ai choisi l’assurance vie car n’ayant pas d’enfants, je souhaite que l’argent qui s’y trouvera aille a mes 3 neveux. Sinon les droits de successions s’élèvent a 55% après un abattement de 7000€ environ…

ben principalement parce que je viens de me « reveiller » sur le très mauvais usage que j’ai fait avec mon argent, je viens tout juste de m’occuper de créer une assurance vie, ce qui relève de l’exploit. Le PER ça ne m’a jamais trop convaincu, surement à tord, en fait je trouve ça compliquer même si pour certain ça ne l’est pas.
En fait ce qui m’interresse c’est de faire fructifier mon capital pour le transmettre. Ce que je toucherais à la retraite me suffira, je ne pense pas vraiment avoir besoin d’un supplément. En tout cas c’est ce que je pense aujourd’hui.

Ha ??? Comment ça ??

OK il faut que je me renseigne un peu mieux sur ça, j’espère que ca ne va pas trop me compliquer la déclaration d’impots…si tout se fait « tout seul » alors ça va…

Merci de m’avoir fait découvrir le terme CGPI :slightly_smiling_face:
En fait je préfère pour, commencer, débattre sur le forum et avoir l’avis de plusieurs personnes, même si ce ne sont pas des professionnels, l’expérience personnelle de chacun permet de voir plusieurs avis.
Si je vais voir un CGPI en fait je n’aurais l’avis que d’une seule personne mais rien ne me dit que de toute façon c’est lui qui détient la vérité, je suis sûr que sur 10 CGPI aucun n’aura l’avis de son confrère à 100% de toute façon. Comment reconnait on « un bon » CGPI ? :sweat_smile:

Oui effectivement le compte titre permet de faire une donation, et gommer les plues values ,donc imagine ta fais +150% en 15 ans ( temps pour que tu es de nouveau la donation à tes neveux )
Tu leurs verse 30k , donc 15k de plue value , il paierons 0€

car tu a fais une donation, elle disparaît. Un compte titre est ouvert, avec tes actions a leurs noms, a la vente ils paieront 0€ de PV en date de la donation

Comme chacune des personnes dans le forum, prend rdv avec un Conseiller en gestion de patrimoine

1 « J'aime »

j’avoue que j’ai du mal a comprendre, c’est mieux que mon assurance vie du coup :face_with_hand_over_mouth:

Mieux oui et non, c’est différent

Ta pas d’abattement de succession alors l’ass vie oui 152500€
Puis la fiscalité non plus c’est 17.2 ass vie ,
Alors compte titre t’es a 30%

Selon si tu coche le case impôt sur revenu ou pas sur ta déclaration .

Mais effectivement le gain de pas payer ta PV lors de la donation c’est benef