Les frais, je m'y mets (enfin!) 4,90€! Warum DEGIRO?

Hello

À force d’écrire dans mes échanges récents avec d’autres ici que je suis un gros nullos pour tout ce qui concerne les frais, mon égo a fini par me botter un peu le derche ce soir et ça y est, je m’y attaque.

Enfin, je m’y attaque ça veut dire que je viens vous solliciter hein! Faut pas croire que je vais me punir tout seul non plus.

Pour la suite de ce billet, je vais parler d’un achat d’une action Siemens (DE0007236101) sur Degiro et de la grosse surprise avec les énormes frais (@Equilibrium m’a d’ailleurs prévenu sur ce sujet) dont je n’ai pas compris la nature sur le coup ce qui ne pas empêché d’en acheter deux une première fois et une autre un peu plus tard.

À la base, je comprenais déjà les frais de 2,50€ imposés annuellement pour une connexion à une place boursière étrangère et ces frais, je les repère bien sur mon compte comme ici, les frais payés pour XETRA pour ces actions Siemens et d’autres qui viendront certainement bientôt:

Je connais aussi le principes des frais de courtages et je me doutais qu’ils Ă©taient plus Ă©levĂ©s pour des actions « hors France Â» mais c’est lĂ  que ma flemme d’aller consulter la grille tarifaire a menĂ© Ă  cette surprise de voir des frais de 4,90€ pour ces achats:

Enfin la surprise est venue avant mĂŞme de confirmer l’achat puisque j’ai Ă©tĂ© bien prĂ©venu comme ici avec des « Frais de courtage DEGIRO estimatifs Â» de pile-poil 4,90€ si je simule Ă  nouveau l’achat de cette action sur XET:


:question: C’est ici que commence vraiment ma question du jour :question:


  • Dans la grille tarifaire, je vois bien Ă  la page 3, les frais de courtage annoncĂ©s de 3,90€:

  • L’invitation d’aller consulter les frais de gestion Ă  la page 8 nous apporte l’explication du supplĂ©ment de 1€ pour mes achats sur XETRA et que je n’aurais pas eu si j’avais achetĂ© sur Tradegate (TDG):

DĂ©jĂ , est-ce que ça devient dĂ©raisonnable de payer presque 3% de frais de courtage pour acheter une action XET? Siemens est ma première mais j’hĂ©site Ă  en acheter d’autres! Je peux limiter un peu la casse en passant sur Tradegate avec et des frais de courtage Ă  « seulement Â» un peu plus de 2% pour une action.

  • :question: D’ailleurs, avec cette exception faite par Degiro sur Tradegate, devrais-je systĂ©matiquement bouder XETRA oĂą je ne pourrai pas toujours?

Lorsque je regarde les frais pour acheter cette même action sur IBKR (qui passe apparemment via IBIS pour XETRA), entre les Exchange Fees de 0,60€ minimum ou de 0,0048% de la valeur de l’achat, les Clearing Fees de 4,02€ maximum et les Regulatory Fees de 0,01€, j’ai l’impression que j’aurai des frais similaires et où que j’aille, si je veux du Siemens, c’est ce que ça me coûtera. Il ne me reste plus qu’à grouper les achats pour faire diminuer le % de frais de courtage.

  • :question: C’est bien ça?
  • :question: Y aurait-il un seuil de frais de courtage Ă  ne pas dĂ©passer selon vous?
  • :question: Quelles sont vos stratĂ©gies d’économie sur ces frais pour vos achats sur des places boursières Ă©trangères? Hormis l’achat via de gros montants en rĂ©duisant la frĂ©quence du DCA, je ne vois pas comment pour l’instant.

Bonne nuit @ tutti.

Darryl

D’avance désolée pour la déception de te faire une notification sans apporter une réponse au contenu intéressant, je n’ai pas la réponse à tes questions mais je fais remonter le sujet dans la file en répondant si ça peut aider.
Mention spéciale sur la rédaction et les expressions par ci par là, une lecture très agréable et qui change un peu du post standard.
Je ne suis pas exposée CTO ou TR donc je ne peux pas te dire mon avis mais je compatis pour l’effort d’avoir eu le courage de se lancer (enfin) dans la chasse aux détails dans les brochures de frais. J’ai fait ça récemment (spoiler alert ça a conduit à la fermeture de mon AV banque traditionnelle, un cas comme tant d’autres avant moi) et même en s’y collant à des intervalles différents, c’est pas toujours évident de piger de façon certaine et limpide les tenants et aboutissants.
J’espère que quelqu’un pourra t’aider sur ce sujet

2 « J'aime »

Merci @Amelie4 pour ce petit encouragement fort sympathique et :+1: pour avoir eu le courage de disséquer seule les frais de ton AV pour faire cet arbitrage. À ta place, je serais certainement venu d’abord chouiner ici avant de m’y mettre vraiment faute de réponses! :slight_smile:

Et bonjour Ă  tou(te)s

Je poursuis sur ce sujet car une petite discussion avec @Adrick cette semaine a faire surgir de nouvelles idées sur cette histoire de d’optimisation de frais qui me semblent trop élevés. Le problème est que ces nouvelles idées, si jamais elles s’avèrent justes, vont m’amener à devoir réorganiser une fois de plus les rôles de chacun de mes CTO .

Si je reprends l’exemple de mon action Siemens (DE0007236101) avec ses 4,90€ de frais de courtage sur Degiro, en essayant d’expliquer à @adrick que je n’allais plus ajouter de lignes sur mon CTO Trade Republic, je me suis entendu lui dire qu’en même temps, si j’avais acheté cette même action en investissement programmé avec ce courtier, mes frais de courtage auraient été de 0€. Je ne vais pas me lancer dans de savants calculs mais 0€/0%, sur le long terme et à la louche, ça me semble plus intéressant que 4,90€.

Du coup, je me retrouve à donner encore un peu plus de poids à une suggestion d’ @Equilibrium qui disait:

En effet, quand on regarde la grille tarifaire de Degiro,…

… mon idée de conserver ce courtier essentiellement pour les actions européennes perd tout son sens si je veux rester correct et ne pas m’insulter moi-même.

Pour les produits allemands comme Siemens, ça me parait donc Ă©vident qu’il faut que je transfère mes achats chez TR en mode « Investissement programmĂ© Â» sans frais. Pour les autres pays d’Europe, je dois avouer que ça m’emmerde quand mĂŞme un peu d’acheter obligatoirement sur une place boursière allemande des produits que j’aurais autrement achetĂ© Ă  Paris, Londres ou Amsterdam — Il faudra que je teste les achats par « fractions d’action Â» qui me semble très raisonnable chez IBKR pour en avoir le coeur net:

  • :question: Suite Ă  cette rĂ©flexion/observation rĂ©cente, l’idĂ©e qui germe de continuer avec Degiro seulement pour les produits Actions/ETF qui ne dĂ©passent pas les 1€ de frais de courtage et, puisque ça concerne Ă  la base les :us: et le :canada:, vĂ©rifier systĂ©matiquement avant achat si IBKR n’est pas moins cher. J’ai un peu l’impression si je poursuis lĂ -dessus qu’à la fin, Degiro ne me servira que pour quelques ETF Ă  prix rĂ©duit. Me trompe-je?
  • :question: Je reste curieux de connaĂ®tre votre seuil psychologique pour les % de frais de courtage Ă  ne pas dĂ©passer…

Selon les retours que j’aurai et et les suites de ma réflexion, je sens que je vais devoir mettre à jour la répartition dont j’ai parlé ici.

À suivre…


Note:

  • Ma motivation pour conserver les 3 CTO tient surtout aux faits de distribuer la charge de la « garantie des dĂ©pĂ´ts Â» qui n’est pas la mĂŞme partout et, si certains devaient ne pas ĂŞtre disponibles sur l’un de ces courtiers, d’avoir un peu l’assurance d’avoir accès en tous temps Ă  n’importe quel titre cotĂ©.

1 « J'aime »

Salut,

Pour être honnête tu sera forcément perdant si tu investis autre qu’en investissement programmé sur TR.

Après tu veux diversifier les CTO de ce que j’ai compris mais en terme de frais pur TR est le meilleur choix.

hello @Lennyrs

C’est vrai que d’un premier abord, avec des frais à 0€ sur les investissements programmés, TR apparait de prime abord toujours plus intéressant mais cet arbre me semble cacher dans certains cas une petite forêt de contre-arguments que je ne sais pas encore bien défendre mais mes impressions, ainsi que les raisons pour moi de privilégier, en dépit de quelques frais, les achats sur IBKR et DEGIRO sont:

  • L’unique place boursière de TR doit avoir des inconvĂ©nients de spreads et de liquiditĂ© sur certaines actions (je ne peux pas encore dĂ©velopper lĂ -dessus).
    Par exemple, sur une action canadienne que je détiens, je vois sur IBKR un spread de 28 cents (0,28 :heavy_dollar_sign::canada:) contre 1,02€ pour la même action sur TR. Je n’ai pas regardé pour les autres mais déjà, ce x5 de spread, même à 0€ de frais de courtage s’avérerait très pénalisant pour des transactions futures je pense

  • L’offre de TR n’est pas aussi complète

  • L’offre de TR ne me permet pas d’investir dans d’autres devises comme je le fais en :heavy_dollar_sign::canada: ou :heavy_dollar_sign::us: en plus des :euro:

Par contre, pour les titres allemands, je pense bien que là, il n’y aura pas photo. Il vaudra mieux désormais que je les passe sur TR mais je vais quand même bien regarder les autres chiffres avant de le faire.

1 « J'aime »

Merci pour les renseignements, pour les spread je n’étais pas au courant d’une telle différence.

C’est généralement le spread qui va le premier te renseigner, pour une place boursière donnée, la popularité et la liquidité d’un titre.

Plus un titre est échangé quelque part (volume), populaire et liquide (facile à vendre/acheter), plus le spread (différence entre le prix le plus bas à l’achat et le prix le plus haut à la vente sur une place) est réduit. Voici un extrait d’une explication similaire par TR qui se charge la plate-forme de trading:


Qu’est-ce qu’un spread et pourquoi est-il parfois élevé et parfois faible ?

Le spread décrit la différence entre les cours acheteur (Bid) et vendeur (Ask). On parle également de « spread acheteur-vendeur ». Vous vendez au cours acheteur et achetez au cours vendeur. Le spread est généralement variable et différent pour chaque instrument financier. Certains titres ont un spread faible, tandis que d’autres ont un spread très élevé. En particulier, lorsque le niveau de liquidité d’un titre est élevé, c’est-à-dire lorsque de nombreux acteurs de marché sont prêts à acheter ou à vendre, des spreads faibles sont observés. Dans le cas de titres moins liquides ou dans des phases de marché où moins d’acteurs du marché sont disposés à négocier, l’écart est souvent légèrement plus élevé.

La plateforme de trading est responsable de la tarification et donc du montant du spread. Trade Republic n’a aucune influence en la matière.

1 « J'aime »

Merci pour la documentation :pray:

Tu as également cette vidéo très instructive pour mieux comprendre où se planquent les frais cachés des brokers sans frais :slight_smile:

1 « J'aime »