đŸ—ș Mise Ă  jour de la roadmap (Septembre 2024)

Depuis 2020, mon associĂ© @julien et moi avons une mission ambitieuse pour Finary : faire tomber les barriĂšres qui empĂȘchent les Français d’investir. Elle n’a pas changĂ© d’un iota. Afin d’y arriver, notre vision est de construire la meilleure plateforme pour suivre son patrimoine, gĂ©rer son budget, investir et s’éduquer.

DĂšs notre lancement, nous avons Ă©changĂ© Ă©normĂ©ment avec nos utilisateurs sur ce forum, par email, X ou IRL. Vos retours prĂ©cieux nous ont permis d’amĂ©liorer le produit et de nous construire une roadmap pertinente. Aujourd’hui, chaque membre peut apporter sa pierre Ă  l’édifice en votant sur les sujets qui l’intĂ©resse. Publique depuis 2021, notre roadmap est un gage de transparence.

J’ai profitĂ© de l’étĂ© pour faire une revue complĂšte. J’en ai aussi profitĂ© pour clarifier son fonctionnement. J’ai utilisĂ© deux sources d’inspiration pour construire la roadmap future :

CĂŽtĂ© vision, nous allons ajouter tous les produits d’investissements et enveloppes pour les investisseurs. Assurance Vie avec Finary Life, PER, Compte-Titres, PEA et bien plus encore. Nous sommes en train de construire les fondations qui permettront Ă  Finary de devenir un gĂ©ant.

En parallÚle, nous continuons à investir massivement dans le suivi de patrimoine et la gestion du budget. Pour la priorisation, nous nous sommes basés sur les votes de la communauté et la complexité technique.

CÎté intégrations, nous priorisons celles qui répondent à 2 critÚres:

  • le partenaire dispose d’une API documentĂ©e & Ă©prouvĂ©e
  • la classe d’actif s’insĂšre dans notre schĂ©ma de donnĂ©es

La majoritĂ© des intĂ©grations autour de l’immobilier fractionnĂ© ne rĂ©pondent pas Ă  ces 2 critĂšres, et sont donc moins prioritaires que d’autres. Nous travaillons avec les plateformes souhaitant dĂ©velopper une API en leur fournissant une documentation type et des recommandations sur les bonnes pratiques.

Précision utile : nous ne partageons jamais de deadlines précises car le développement est par nature incertain.

La roadmap publique sera réguliÚrement mise à jour afin de coller au plus prÚs de la réalité.

:point_right: Je découvre la roadmap :point_left:

PS: version anglais disponible ici :us:

48 « J'aime »

Bonjour @mounir, merci pour ces prĂ©cisions sur la roadmap ! Est-il possible d’avoir plus d’informations sur la citation ci-dessus ? En effet la communautĂ© Finary a dĂ©jĂ  rĂ©ussi une trĂšs belle intĂ©gration officieuse des donnĂ©es de RealT dans Finary dans le passĂ©, donc je pense qu’il est possible de vous aider Ă  intĂ©grer ces donnĂ©es de maniĂšre officielle et je serais ravi de pouvoir aider, et probablement d’autres aussi, le cas Ă©chĂ©ant.

Encore bravo Ă  toute l’équipe pour ce que vous faites et trĂšs belle journĂ©e Ă  tous.

1 « J'aime »

Bonjour Mounir et merci pour cette roadmap claire !

Petite question subsidiaire, est-il prĂ©vu de permettre aux utilisateurs d’investir Ă  nouveau dans Finary ? Je n’avais pas assez de liquiditĂ©s pour la derniĂšre levĂ©e et j’en ai dĂ©sormais une belle poche, dormant dans l’espoir d’une nouvelle opportunité 

3 « J'aime »

Merci pour cette communication.
TrÚs clair et précise :+1:t3:

Comment re-voter ?

Merci.

2 « J'aime »

Le sujet n’est pas au niveau de l’intĂ©gration, mais sur l’adaption de notre frontend et backend.

Pas prĂ©vu dans l’immĂ©diat, on communiquera en temps voulu

Ton nombre de votes est limitĂ© - il faut enlever des votes d’autres sujets pour en rĂ©cupĂ©rer.

2 « J'aime »

@mounir pour la question des votes en fait il y a probablement un bug car mĂȘme si on en enlĂšves le compteur de votes dispo ne se dĂ©bloque pas, et en plus de cela il semblerait que nos votes pour des fonctionnalitĂ©s qui sont maintenant live ne peuvent pas ĂȘtre enlevĂ©s


Merci pour les prĂ©cisions sur l’intĂ©gration de l’immobilier fractionnĂ©, je rĂ©itĂšre que la communautĂ© « tech Â» peut sĂ»rement aider si besoin, et j’espĂšre que vous arriverez Ă  intĂ©grer du mieux possible cet asset qui a clairement le vent en poupe en ce moment.

1 « J'aime »

Je sais, mais ça ne marche pas.

1 « J'aime »

Est-ce que la feature vue par classe d’actif concerne le fait de voir Ă  plat sans notion d’enveloppe la performance agrĂ©gĂ© de plusieurs UC identiques

Exemple : aujourd’hui la vue est limitĂ© Ă  une enveloppe qui contient des valeurs, le but est de voir ses valeurs Ă  plat, un peut comme un tableau croisĂ© dynamique le ferait.

J’espĂšre que c’est ça oui. Par actif et pas par enveloppe. Je trouve que l’idĂ©e d’un systĂšme de « tags Â» qu’on attribue Ă  chaque ligne selon sa classe d’actif est vraiment pas mal (et que cela se reflĂšte sur la volet latĂ©ral : immo, actions, obligations, mĂ©taux prĂ©cieux 
) 
 on en parle ici :

2 « J'aime »

Ci-dessous quelques idées 


Une premiùre vue par contrat comme c’est le cas actuellement

Une seconde vue par actifs (avec toutes les lignes du portefeuille) avec indiquĂ© dans quels contrats se trouvent cette ligne et oĂč on peut changer la catĂ©gorie associĂ©e (en vert ici) et - j’ai mixĂ© les actifs ici mais c’est juste pour la visualisation

  • Avec toujours les colonnes existantes (PRU, valeur, plus value, etc.) mais ca serait bien de rajouter ici « poids % dans la catĂ©gorie Â» pour avoir une meilleure visibilitĂ© de la diversification

1 « J'aime »

@bruno.s pour prioriser ces deux sujets, tu peux aller voter pour :

Plus besoin de voter il me semble, ils ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© validĂ©s par l’équipe