Hello la team et la commu’ Finary. Ma période d’essai de la version finary+ vient de se terminer. Toutes les fonctionnalités d’insight sont pertinentes. Je me demandais s’il on pouvait pas proporser une analyse plus poussée des allocations d’actifs.
Dans la version gratuite de finary, on a juste un pourcentage de tous les actis (actions, crypto) sur l’ensemble de nos supports.
Dans la version payante (finary+) on a juste une répartition du poids de chaque enveloppe d’investissement. Exemple : 70% actions, 20% crypto et 10% livrets bancaires.
Ne serait-il pas pertinent d’avoir une allocation générale comme celle de la version gratuite, ET également une allocation spécifique à chaque enveloppe (1 diagramme pour le CTO, 1 une autre pour l’assurance-vie, etc) ?
+1 pour la séparation de l’allocation par compte tout en conservant la vue d’ensemble sur la totalité des véhicules d’investissements comme c’est le cas actuellement.
Une suggestion pour l’équipe finary concernant le détail de ce qui apparait dans le compte d’investissement qui regroupe PEA/PER/AV…et qui peut créer un peu de confusion pour retrouver ses petits.
Dans la partie compte d’investissement, les investissements en questions sont splittés par établissement émetteur (Assureur Vie X, Y ou Z). Jusque là c’est très clair.
Quand on clique sur la petite flèche on a le détail de notre investissement et suivant la qualité de votre AV ou PER et votre politique d’investissement il peut y avoir plusieurs lignes (ETF MSCI world, OPCVM X ou Y, fond de PE et généralement un fonds euros) Ce fonds euros sert de structure à l’AV pour y loger les plus value voire graduellement désinvestir les supports sur ce fonds pour sécuriser à l’approche d’une échéance que tu aurais fixée.
Or ce fonds euros apparait dans un autres famille bien nommée (« fonds euros ») dans votre portefeuille.
Ma suggestion serait de pouvoir faire apparaitre l’ensemble des lignes de l’AV ou du PER y compris le fonds euros et pour ce dernier de le faire apparaitreen grisée afin que l’on sache qu’il est bien présent sur ce support et si on clique dessus cela renverrait vers la partie fonds euros correspondante.
Pas grand chose à faire j’imagine car toute la donnée est là. Cela évite le stress de se dire que l’AV a été amputée d’un montant qui est en fait juste logé dans une autre rubrique.
si l’idée vous plait, votez pour afin que notre équipe technique préférée mette le sujet sur leur to do list.
Je viens de rajouter une AV sur Finary, qui comporte du fond euros et de la SCPI.
Je pensais à tort retrouver cette AV dans la section Comptes d'investissement.
Les actifs de cette AV sont en fait éclatés dans 2 catégories: Fonds euros et Immobilier.
C’est d’ailleurs d’autant plus surprenant que lorsque l’on fait l’ajout, on sélectionne la catégorie Comptes d'investissement…
Je pense qu’une vue dédiée à cette AV, avec tous les actifs qu’elle contient, aurait une valeur ajoutée.
Il faut surtout pas supprimer l’éclatement d’une enveloppe, c’est justement l’intérêt de Finary. Cela permet de visualiser la répartition d’actifs par catégories.
Je suis toutefois d’accord que cela puisse être perturbant et cela pourrait être corrigé en ajoutant une autre vue par enveloppe / compte.
J’ai procédé il y a quelques semaines à des arbitrages de mes unités de comptes sur linxea.
Les nouvelles unités apparaissent bien, mais les anciennes n’ont pas disparu.
Dois-je faire une mise à jour quelque part…?
Merci beaucoup,
Pauline
Oui, une visualisation des rendements et valeurs, ainsi que leur évolution, pour les différents supports serait en effet très utile pour jauger un portefeuille, ce qu’il rapporte ou va rapporter, et envisager des arbitrages.
Ca pourrait ensuite évoluer avec une option de simulation, pour anticiper l’incidence d’un ajustement sur le portefeuille.
Ajouter une vision par enveloppe fiscale me semblerait intéressante dans le dashboard.
perso j’ai pas mal d’établissements différents et je galère un peu pour agréger par enveloppe. Je suis fan de Finary et ce qui me plait c’est d’avoir tout en un coup d’oeil et je trouve que cette fonctionnalité manque.
par exemple :
-AV
-PER
-PEA
-PEE
-CTO
-pourquoi pas LMNP pour l’immo
-…
Je propose une vue par organisme financier en plus de celle par type d’actifs.
Cela pourrait simplifier grandement la compréhension et gestion de son patrimoine. Surtout dans le cas où l’on commence à accumuler par mal de comptes chez divers organismes (famille, enfants etc.).
J’ajouterai éventuellement une autre option.
Une vue par enveloppe fiscale. Et donc indirectement par objectif (réduction d’impôt, épargne projets ou de précaution, retraite, succession etc.) horizon de placement, liquidité, sécurité etc.
Je ne saurais pas bien comment mettre en place cela. De très simple à plus complexe avec définition des projets et attribution des différents placements.
De plus, avec une vue par enveloppe fiscale on pourrait avoir des informations comme les plafonds, la durée optimum, le taux d’imposition etc.