Serait-il possible de customiser la façon dont un actif est catégorisé ?
Par exemple:
Dans le PEA-PME j’ai du crowfunding (homunity). Celui-ci apparaît dans « Actifs & fonds » alors qu’il serait cohérent de le faire apparaître dans la catégorie crowfunding.
J’ai un ETF OR qui apparaît dans « Actifs & fonds » alors que le physique est dans « Métaux précieux ». Je préférerais tout consolider dans cette dernière catégorie.
Mes obligations sont aussi dans Actif & fonds, une catégorie serait plus appropriée.
Hello,
Si tu loges tes parts de crowdfunding dans le PEA-PME , c’est logique que l’enveloppe soit qualifiée en « Actifs & Fonds »
En revanche si tes parts sont logées sur une/des plateforme(s) , alors oui la rubrique « Crowdfunding » s’impose.
Un ETF c’est un fonds action négociable en bourse , ETF or, argent, peu importe , tu ne détiens pas directement du métal précieux , tu es juste backé sur de l’or ou argent physique.
Les ETF obligation sont tout autant négociables en bourse , donc c’est « Actifs et Fonds » sauf à détenir des obligations en direct, mais quasi impossible pour un particulier vu les montants en jeu.
Idem pour les ETF Reits , c’est des actions backées , tu ne détiens pas d’immo en physique…
Je pense que la catégorie « Crowdlending » ne devrait pas exister, et devrait être incluse dans « Actions & Fonds ».
Et d’ailleurs « Actions et Fonds » c’est pas génial comme dénomination, puisque les « Fonds euros » n’en font pas partie…
Bonjour
Même si je ne détiens pas d immobilier physique avec les reits, j y suis exposé. Détient on de l immobilier physique en direct avec les scpi ? Elles sont classées en immobilier sur finary
Discussion qui dure depuis des mois/années, de multiples demandes ont été faites pour ranger par classes d’actifs car la vue actuelle où tout est en vrac dans « actions & fonds » n’a pas de sens ni d’utilité…
Certaines catégorie de supports financiers sont erronées par l’outil automatique d’import des comptes.
Il serait utile de pouvoir changer librement l’appartenance à une catégorie, produit par produit.
Exemple: le compte espèce d’un compte PEA est considéré comme un solde cach bancaire comme un compte courant ordinaire, ( ce qu’il est, c’est techniquement vrai ) , mais on pourrait devoir l’affecter au PEA dont il serait la partie liquidité.
Chez quel fournisseur est ton PEA ?
Car personnellement mon solde non utilisé est bien considéré comme une liquidité au sein du PEA.
Si tu es chez une banque (Boursorama, Fortuneo,…), peut-être que le problème vient du fait que tu as un compte bancaire et un PEA chez la même banque ?
Je remonte ce sujet : pouvoir affecter librement chaque ligne à une catégorie.
Exemple : les liquidités non investies d’un CTO Trade Republic (rémunérées à 4% brut d’ailleurs) sont dans « Actions et Fonds » et apparaissent dans une ligne nommée « cash ». Moi je déplacerais bien cette ligne dans une catégorie « Livrets » par exemple.
Oui j’affecterais bien ça à « Livrets » au sens ou ce sont des liquidités (donc zéro risque) avec une rémunération à 4%. Demain, quand Trade Republic sort sa CB, je pense que ça va taper dans ce compte de cash : là ça vaudra le coût de mettre dans « Comptes Bancaires ». L’idée est vraiment de pouvoir ranger ses lignes dans les catégories qu’on veut. Pour moi c’est aussi couplé à une vision « risques » (voir mon autre demande dans les fonctionnalités sur la cotation des risques de chaque ligne).
Moi je souhaiterais que les SCPI en Assurance vie soient catégorisées comme actif financier (à voir lequel) et non en immobilier… j’ai tout faux ?
A plus
Mathieu