Mais cela ne nous permet pas de voir l’évolution de nos gains/pertes d’investissement au fil du temps (Il « suffit » de gagner + pour augmenter le patrimoine, sans forcément de rapport avec nos plus-values) comparé aux dépenses/revenus.
Le graph de yomoni est vraiment pas mal :
Ici on voit bien la différence entre mes apports réguliers et les variations +/- des investissements.
Sur le graphique patrimoine, on voit les différentes classes d’actifs, mais pas l’apport comparé aux bénéfices.
Cela pourrait être mis en place pour tout le patrimoine, mais aussi pour chaque classe d’actif, voir soyons fou, chaque poche d’investissement.
J’ai remonté exactement le même besoin à Finary.
C’est selon moi le besoin le plus essentiel : on a besoin de déterminer si notre patrimoine s’accroit par notre capacité d’épargne ou par nos plus-values, c’est vraiment la base.
Il serait utile de pouvoir visualiser l’effet « performance » et l’effet « apport/retraits » sur les graphes.
En effet, lorsque l’on a un gros apport sur nos placements, cela peut masquer la partie « performance » des investissements.
L’idée serait de pouvoir séparer les 2
Bonjour Nicolas,
Excellente suggestion. Le retraitement des apports/retraits est essentiel pour obtenir un calcul correct des performances.
Pour l’équipe de Finary : peut-être s’inspirer des standards GIPS (CFA Institute) pour les calculs 2020_gips_standards_firms.pdf (gipsstandards.org)
Hello, moi j’ai remarqué, pour les assurance vies surtout, que la performance calculée n’est pour moi pas la bonne, car finary ne semble calculer que la performance de l’encours, et ne prends donc pas en compte la totalité des versements réellement investis ni les mauvais/bons arbitrages éventuels. Ce qui fait que je vois une grosse différence de performance entre mon google sheet et finary. Il manque tout simplement un champ « montant réellement investi ».
Mais tu parles peu être de la même chose^^
C’est pas plutôt que le PRU n’est pas remontée par l’AV en question ? Normalement quand c’est bien le cas tu vois bien la valorisation à date, les +/- values et donc l’investissement réel
Je me permet de remonter ce sujet, puisque c’est effectivement un problème que je rencontre.
J’apporterai juste une petite modif à la demande, concernant le graphique « +/- value » ce dernier serait plus intéressant si il était configurable de 2 manières différents :
pouvoir se baser sur le pourcentage de l’augmentation par rapport au capital placé (+0,2% plutôt que +50 euros)
Pouvoir choisir l’échelle de temps. En effet, avoir la variation par jour n’est pas forcement d’une grande utilité, si il était possible de changer l’échelle de temps par semaine/mois/trimestre/année, ça serait très bénéfique.
De cette manière, il serait possible de juger sur l’ensemble de son patrimoine, du montant gagné tel ou tel mois, et plus utile à mes yeux, du pourcentage mois par mois réalisés, permettant de juger au mieux sa stratégie.
Et idéalement, de retrouver ce graphique dans « portefeuille » afin de pouvoir filtrer tel ou tel actif qui n’ont pas d’intérêt, ou dont la variation casse l’analyse.
A titre d’exemple, si vous connaissez, je me réfère à l’excellent outil d’analyse qu’est « metabase » qui permet de sortir des graphiques d’une énorme utilité dans un business, si vous avez l’occasion d’y jeter un oeil, même pour analyser vos données en interne, c’est assez magique. (si il était un jour possible, via l’API Finary, d’intégrer cette outil d’analyse pour créer ses dashboards de donnée perso, ça serait magique, mais je sais que je rêve éveillé :))
Serait possible d’ajouter une option sur les graphiques des comptes d’investissement qui nous permettrait (comme sur Yomoni) de voir la différence en le prix d’achat de nos investissements et le réel en fonction des cours?
C’est une excellente idée, plutôt facile à mettre en oeuvre. La difficulté réside dans le fait que de nombreuses plateformes ne transmettent pas cette information.