[OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie?

Hello NLegend,

J’aime beaucoup le concept du Global Aggregate, son WAM etc.

Je sais que le AGGH (hedgé) est facilement dispo en France et notamment sur Bourso en 0% (car AGGH est listé sur Euronext AMS), par contre le AGGG semble moins accessible (en tout cas pas sur les Boursorama, Fortuneo car pas sur Euronext AMS). Tu le détiens & si oui tu l’as logé où ? J’ai fermé récemment mes comptes chez les brokers étrangers pour simplifier les déclarations / IFU etc, mais pour certaines valeurs c’était quand meme pratique. Je fais un « global aggregate manuel » sur boursorama avec leur offre 0% mais on va dire c’est pas vraiment l’idée de la gestion simplifiée / passive :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @NinjaFinance,

Je ne l’ai pas encore mais il est dans ma shortlist (le AAGGH sur bourso)
J’ai l’impression qu’il est uniquement logeable sur CTO mais c’est limite plus intéressant que AV car pas de frais d’enveloppe.

A date j’ai des larges positions sur 2 fonds obligs en AV et un sur PEA qui sont assez proches du Global Aggregate au final.
Si je devais le refaire je me prendrais peut-être moins la tête et je rationaliserais en une ligne.

sur AV : AMDI US TRE BOND LONG DAT ETF D & AMUNDI EUR GOVERNMENT BOND 7-10Y
sur PEA : AM.PEA OBL.ACC SI. FR0013346681

Hello,

J’aime beaucoup les ETF Aggregate bond qui sont dans mon esprit l’équivalent des ETFs World actions. Donc parfait dans une optique Lazy.
Côté pro je suis positionné à hauteur de 20% sur l’AGGH. Côté perso aussi à 20% sur son équivalent chez Vanguard.
D’ailleurs ces ETFs sont inclus dans des fonds de fonds type Life Strategy chez Vanguard.

3 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour et pour la discussion intéressante sur le sujet.

Je comprends que comparer les performances YTD entre deux fonds n’est pas suffisant pour tirer des conclusions définitives. Cependant, il y a des points importants à considérer en faveur des fonds actifs, notamment dans le contexte obligataire actuel.

  1. Sélectivité et bond picking : Un gérant actif a la possibilité de sélectionner les obligations avec soin, en fonction de la qualité des émetteurs, des conditions du marché, et des perspectives économiques. Cette approche sélective peut potentiellement surperformer un ETF, qui lui, achète l’ensemble du marché sans distinction. Par exemple, au 08/08, le fonds InvestCore Bond Opportunities affiche une performance YTD de +5,55%, tandis que l’ETF Fallen Angels n’atteint que +2,61% au 07/08. Cette différence illustre bien l’avantage d’une gestion active dans certaines conditions de marché.
  2. Performance à long terme : Comme tu l’as mentionné, les fonds actifs peuvent montrer une surperformance sur plusieurs années, comme c’est le cas pour InvestCore Bond Opportunities qui affiche de bons résultats sur 1/3/5 ans. Cela démontre une gestion active capable de s’adapter et de tirer profit des cycles de marché.
  3. Gestion de la volatilité : Les fonds actifs, grâce à leur gestion discrétionnaire, peuvent mieux naviguer dans les périodes de volatilité, comme on l’a vu en 2022. La capacité d’un gérant à réagir aux fluctuations du marché est un avantage clé par rapport à un ETF, qui est passif par nature.
  4. Stratégie et perspectives : Les gérants actifs peuvent ajuster leur stratégie en fonction des conditions futures du marché obligataire, ce qui est crucial dans un environnement post-remontée des taux. Leur expertise permet d’anticiper les tendances et de positionner le portefeuille en conséquence.
  5. Diversification et gestion du risque : En diversifiant entre plusieurs gérants et fonds, comme tu le fais avec InvestCore, Octo Value Credit, Pareto Nordic, etc., tu réduis le risque que tous se trompent en même temps. Cette approche permet de mieux répartir le risque tout en visant des performances supérieures.

En résumé, même si les ETF ont l’avantage des frais réduits, je pense qu’une gestion active offre plus de flexibilité et de potentiel de surperformance, surtout dans un marché obligataire complexe et en évolution. Chacun a sa stratégie, mais je préfère miser sur l’expertise des gérants actifs pour capter les meilleures opportunités.

C’est autre chose sur la partie actions ou je préconiserai plutôt des ETF en effet :wink:

À bientôt !

Hello,

Je viens de tomber sur le site de Vanguard d’un fond obligataire a bas frais d’obligation type global.

Je partage ici a toutes fins utiles :

Hello,

L’indice de référence est intéressant ainsi que les frais annuels. J’avoue ne pas avoir saisi totalement leur stratégie pour trier les bonnes, des mauvaises obligations du fonds.

Cependant, avec un ticket d’entrée à 5 millions d’€, il ne me paraît pas hyper accessible.
image

1 « J'aime »

Ah oui qu’en même. C’est pas très Vanguard-style. Mea culpa donc.

Si c’est trop pour toi pour un DCA mensuel, tu peux en prendre un tous les deux mois par exemple.

1 « J'aime »

A réfléchir, j’ai bien peur que ma répartition actions/obligations dévie quelque peu à ce rythme :laughing: (je suis loin d’être millionaire).

1 « J'aime »

Bonjour,

Connaissez vous un/des ETF Global Aggregate Bonds soit:

  • Eligible PEA
  • Dispo en AV Linxea Spirit 2
  • Dispo en AV Boursovie

Je sais que le Vanguard LifeStrategy dispo chez Linxea Spirit 2 inclut un ETF Global Aggregate Bonds dans son allocation mais l’allocation inclut également d’autres ETF. Existe-t-il donc un ETF en « direct » dispo sur l’un des 3 supports susmentionnés ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Pour le PEA, tu peux aller sur un site comme just etf par exemple de manière à filtrer les ETF dispos sur PEA.
Pour tes AV, je t’invite à aller check les sites ou les PDF d’ETFs dispos sur tes AV.

Mais la réponse est non pour le moment, tu n’as que le Amundi Global Aggregate Green Bond sur Spirit 2. Soit tu prends un Vanguard LifeStrategy comme tu en parlais, soit tu te fais ton cocktail d’ETF obligataires investment grade (corporate et états, différentes localisations mondiales, etc.).

Tu ne trouveras qu’un VAGF ou AGGH sur CTO, à ma connaissance.

Merci pour ton retour.

En effet après recherche sur Just ETF il semble que le seul ETF Obligataire éligible PEA soit le Amundi PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF Acc, exposé aux obligations d’états européens. C’est pas mal mais n’offre pas la diversification que je recherche avec un Global Aggregate.

Sur mes AV comme tu l’indiques le seul Global Aggregate semble être le « Amundi Green ». Je ne me suis pas penché dessus encore mais à voir… il est principalement exposé à l’Europe également (US <8%).

Le Vanguard semble cocher les cases, malgré le faible encours comme discuté ailleurs.

Je ne suis pas certain d’être assez renseigné / capable de réaliser le cocktail d’ETF pour se rapprocher d’un Global Aggregate…

Bonjour à tous,

Ce poste tombe à pic, car j’ai un gros problème avec les principaux ETF obligataires, principalement composés d’obligations américaines ou Européenne (dont la France, où je n’en veux absolument pas).

Étant sur CTO, j’envisage 2 ETF:

  • le SG9999002026: on est que sur des pays asiatiques;
  • le IE00B6QGFW01 , idem qu’au-dessus, en euro, mais pas liquide.

Il y a également une autre possibilité: le IE000YSUEJ32 qui n’est composé intégralement d’obligations indiennes.

Certains d’entre vous ont-ils déjà exploré ses pistes ?

C’est pas toi qui a un problème , ce sont les ETF !
C’est ingérable ce truc , c’est de la gestion active , obligé d’arbitrer et de surveiller constamment les taux .
Perso j’ai jeté l’éponge , le fonds € va redevenir " intéressant " en 2025 .
Prend une louche d’ETC Or , ca fera l’affaire , zero gestion …

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais bientôt avoir une certaine somme à investir.

Je compte la DCA sur +/- 1 an sur le WPEA de mon PEA.

Toutefois, j’hésite sur la façon de déployer la somme entre :

Le Fonds € est à 3,10% en 2023, 3,60% si je décroche le boost, tandis que l’€ster affiche 3,66% moins 0,41% de frais du support Amundi soit 3,25% net.

L’écart est ténu et verser sur le PEA semble plus pratique.

Je pourrais aussi verser sur le PEA l’équivalent de mon DCA jusqu’à la maturité de l’AV (février 2025) et le reste sur l’AV dont je purgerais ensuite la plus value totale pour enfin l’investir sur le PEA.

Qu’en pensez-vous ?

Au delà du DCA, jusque récemment, j’investissais essentiellement en AV pour des raisons personnelles / successorales.

Cette somme est l’occasion pour moi de limiter les frais en arbitrant le MSCI World de mon AV Darjeeling en Monétaire / Obligataire pour continuer à bénéficier du boost sur le Fonds € si 60% d’UC.

J’investirais ainsi l’équivalent de la somme arbitrée directement sur le WPEA de mon PEA en « compensation » + un petit extra pour garder la même allocation globale suite à la somme récupérée, puis ensuite le DCA mentionné ci-avant.

Pour cela, j’ai relu les posts de Vincent (merci merci merci) sur les obligations sur ce fil et sur d’autres mais j’aimerais avoir confirmation / vérification avant d’arbitrer sur mon AV Darjeeling.

Cet AV dispose de :

1 ETF Monétaire

1 ETF Euro Government Inflation-Linked Bond (que j’ai décidément du mal à comprendre)

D’une série d’ETF Euro Government Bond 1-3Y, 3-5Y, 5-7Y, 7-10Y

Elle est en forte plus value, n’arrivera pas à maturité avant 2029 et la somme à arbitrer pèse 9% de mon patrimoine hors RP : Je suis donc prêt à accepter un peu de volatilité.

Je me suis donc penché sur chacun des supports et j’ai un doute sur ma compréhension de ceux-ci.

Si je regarde le cours de l’€ster net des frais de l’ETF correspondant alors il me suffirait de mettre mes 60% d’UC sur celui-ci tant qu’il surperforme les Obligations.

En effet :

  • ETF Monétaire : 3,66% (€ster) - 0,1% (frais UC) - 0,6% (frais AV) = 2,96%

  • ETF Euro Government Bond 1-3Y : 2,61% (Rendement à échéance) - 0,17% (frais UC) - 0,6% (frais AV) = 1,84%

Les autres ETF sur des durées plus longues performent à peine plus que le 1-3Y pour une duration / volatilité plus élevée et le 3-5Y a même un rendement à échéance légèrement moindre à 2,53%… :

Je mets de côté l’ETF Euro Government Inflation-Linked Bond qui affiche un rendement à échéance de 1,16% au 2/09 sur le site internet et 4,23% sur le reporting PDF à fin Juillet :

https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/monthly-factsheet/LU1650491282/FRA/FRA/RETAIL/ETF

Est-il possible que ça puisse autant varier en 1 mois ou je rate quelque chose ?

Cet autre ETF du même type d’une autre AV affiche encore un rendement différent :

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251739/ishares-euro-inflation-linked-government-bond-ucits-etf

Si mes chiffres sont bons alors je fais un arbitrage sur le Monétaire uniquement et je basculerais sur l’Obligataire 1-3Y lorsque son rendement dépassera celui du Monétaire, peut-être en one shot vu la faible volatilité et l’exposition de mon patrimoine, avec un rééquilibrage automatique pour rester dans les conditions optimum du bonus :

Comparatif

Mais bon j’avoue que j’ai l’impression que quelque chose m’échappe, que c’est étrange que le Fonds € surperforme autant et idem que l’€ster soit si supérieur aux obligations…

Est-ce que je rate quelque chose ?

Auquel cas, quelle allocation / panachage me conseilleriez-vous ?

Si on ne parle pas de sommes (très) conséquentes, étant donné que tu veux faire un DCA sur actions en 1 an avec ces sommes, j’aurais tendance à dire qu’entre fonds monétaires, fonds € et obligations courtes ce sera kif-kif.

Sur tes autres points :

Les rendements indiqués pour les fonds d’obligations indexées sont des rendements à maturité réels. Il faut y ajouter les prévisions d’inflation pour avoir le rendement nominal. Ceux des autres fonds sont des rendements à maturités nominaux. En pratique, les rendements réels espérés pour les deux fonds vont être similaires, un peu plus bas pour les indexés car tu as une protection contre l’inflation inattendue. Le marché te fait « payer » cette assurance ainsi.

Les obligations ont actuellement un rendement à maturité inférieur au rendement actuel du marché monétaire, c’est-à-dire le rendement des obligations à très court terme. Le diable se cache dans les termes en italique.

Ceux qui achètent des obligations à plus long terme (et donc déterminent leur rendement) ne sont a priori pas des abrutis. Ils pronostiquent qu’à l’horizon de maturité de leurs obligations (ou au moins au moment où ils ont prévu de vendre), ils auront un rendement cumulé supérieur à celui du monétaire.

Sur le long terme, c’est certainement vrai. Acheter des obligations, c’est prendre un risque sur l’évolution des taux d’intérêt et l’inflation inattendue. Le marché te « paye » pour ça. Le monétaire, c’est juste un risque sur l’inflation inattendue. C’est peu rémunéré.

Après, à court terme, ce pari n’est pas toujours fructueux… Mais le marché étant plus efficient que je ne suis malin, je me contente de suivre le flux. Je suis donc diversifié sur toute la courbe de taux (un ETF avec plein de maturités différentes le fait explicitement, un fonds € le fait indirectement) et je limite le monétaire aux usages à relativement court terme (pour financer des travaux ou un DCA par exemple).

Cela va aussi dépendre de ton portefeuille. Si tu es 80% actions, tu te fiches un peu d’avoir du monétaire ou de l’obligataire, tandis que ce choix a beaucoup plus de poids si tu es à 20% actions !

2 « J'aime »

Petite question au tour de l’ETF Amundi Global Aggregate Green Bond que je comptais avoir dans une optique lazy de diversification de portefeuille

Je lis sur le prospectus qu’il est recommandé de le détenir 3 ans.
Ca s’interprète comment ? C’est au sens minimum ?

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse : je comprends mieux !

Pour la partie DCA, je vais donc faire simple et verser sur sur le PEA, en ETF Monétaire et arbitrer chaque mois d’autant que les frais de courtage sont à 0 € chez Bourso.

Pour la partie AV, où je ne ferais plus rien ensuite jusqu’en 2029 :

  • Je vais arbitrer à hauteur de 15% pour 4 ETF obligataires : 1-3Y, 3-5Y, 5-7Y et 7-10Y
  • Et donc garder 40% en Fonds € pour avoir le boost

Je rééquilibrerai ensuite régulièrement afin de garder une répartition 40/15/15/15/15.

Sinon, je ne sais pas si tu as vu pour l’AV BoursoVie, mais de nouvelles UC en monétaires sont dispos pour un arbitrage safe de fin d’année permettant de bénéficier du boost :

D’une manière générale, merci pour tes apports sur le forum, ta pédagogie et ta patience ^^

2 « J'aime »

Bien vu, en effet ! Ca peut être bien pratique.

En prenant cette répartition, tu surpondères les obligations courtes par rapport à un agrégat. Les 1-3 Y c’est relativement proche du monétaire. C’est tout en € ou il y a des obligs US dans ton mix ?

Ah ok oui je vois… décidément :sweat_smile:

Ce ne sont que des obligations d’états européens en €.

Je peux garder que les 3 ETF à partir de 3-5Y alors ?

Où est-ce que je dois élargir au 10-15Y etc… ?

Je voudrais quand même essayer de limiter la volatilité de l’AV d’ici à sa maturité en 2029.