Optimisation PER outil de scanner de frais de gestion

Bonjour, je suis nouveau au sein de la communauté Finary. Pour me présenter rapidement, je suis un homme de 29 ans cadre dans l’industrie pharmaceutique.
Au niveau de mon patrimoine, j’ai fait l’acquisition il y a bientôt 2 ans d’un appartement pour résidence principal à Lyon.
D’un point de vu investissement j’en suis encore à mes débuts, je possède actuellement :

  • Un compte PEE, PERCOL PER O via mon entreprise qui est alimentĂ© via mes participations et intĂ©ressements ainsi que mes abondements entreprise chaque annĂ©e. Etant rĂ©cent en CDI dans mon entreprise, j’aurai en 2024 ma première annĂ©e pleine de profit de l’ensemble de ces avantages via ma première annĂ©e complète en 2023.
  • Un Livret A et un LLD actuellement Ă  secs suite Ă  diverses charges Ă  payer sur la fin d’annĂ©e dernière et dĂ©but de cette annĂ©e (lourd rattrapage d’imposition, rattrapage charge copro).
  • Une assurance vie auprès de mon Ă©tablissement bancaire (CrĂ©dit Agricole) sur laquelle je dĂ©pose 20€ par mois depuis son ouverture en Juin 2021. Qui est actuellement Ă  685€.
    -Un PER : La retraite auprès de Générali sur lequel je dépose 100€ par mois depuis son ouverture en Janvier 2022 (j’avais initialement des mensualités à 200€ que j’ai baissé au moment de mon achat immo). Ce PER est actuellement à 3262,69€.
    Pour information les 2 dernières lignes sont en gestion pilotée avec un profil de risque modéré.
    Voila pour le bilan à date, si je pose ce sujet c’est surtout en rapport avec les 2 dernières lignes citées pour lesquels ces projets ont été ouvert via les conseils d’amis travaillant au CA et Generali. N’étant pas connaisseur en terme de finance et de gestion patrimoine je n’ai pas prit la peine de challenger leurs propositions et j’ai simplement accepté leurs produits avec des placements minimes afin de commencer à épargner.

En commençant à utiliser Finary, je me suis aperçu que mon assurance vie CA mais surtout mon PER Generali n’étaient vraiment pas optimaux en terme de Frais divers, et que le manque à gagner à long terme serait significatif.
Je vous sollicite donc en vu de m’aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la solution la plus optimale afin de pouvoir rattraper mes 2 placements au CA et chez GĂ©nĂ©rali, dans l’intention de continuer Ă  Ă©pargner la mĂŞme somme (environ 120€/mois) ? Pensez-vous que je dois clore ces comptes et retransfĂ©rer l’argent ? Simplement arrĂŞter d’alimenter cette assurance vie et ce PER dans l’attente de pouvoir retirer l’argent via un achat immobilier par exemple, tout en ouvrant un nouveau projet d’investissement sur lequel je recommencerai Ă  placer mes mensualitĂ©s ?
  • Quelque soit la rĂ©ponse ci-dessus, quel serait pour vous la solution la plus efficiente pour placer des mensualitĂ©s d’environ 120€/mois voir un peu plus ? Je pense que le PER reste une bonne idĂ©e donc j’ai visionnĂ© des vidĂ©os rĂ©capitulant les PER les plus intĂ©ressants en terme de frais et de fonctionnalitĂ© tels que le Linxea Spirit PER.

Pour vous donner plus d’informations sur ma situation actuelle qui vous permettront surement de me donner une réponse plus adaptée. Suite à mon achat d’appartement puis les différentes échéances financières auxquelles j’ai du faire face, je suis en phase de reconstruction de mon seuil de sécurité minimal qui devrait vite se reformer sur les prochains mois à venir. Une fois ce matelas reformé je compte renforcer ma somme investie chaque mois afin d’augmenter ma performance et de commencer à me prendre en main en terme de gestion financière et d’investissements. Je touche 3000€ par mois nets après prélèvement source sur 14 mois sans compter les primes de performances (ainsi que la participation et intéressement + abondement). Mon prêt bancaire d’appartement s’élève à des mensualités de 900€ par mois.
Mon objectif financier est à moyen terme puisqu’il serait simplement de maximiser mon épargne dans l’intention d’acheter un futur bien immobilier qui sera notre résidence principale définitive (même si on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait :innocent:). Cet investissement aura lieu je le pense d’ici 2030 je pense.

N’hésitez pas à répondre à ce sujet pour me demander d’autres informations si toutefois elles pourraient vous permettre de répondre plus précisément à mes questions. Je suis ouvert à tout conseil, toute suggestions même en dehors du sujet ici présent !

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée :grinning:

Le PER est une solution intéressante lorsque certaines conditions sont remplies.
Je vous conseille de lire ce topic pour vous faire votre propre opinion :

1 « J'aime »