Prêt étudiant investi sans aucun risque - Utilite?

Salut, un sujet qui est déjà revenu beaucoup de fois (désolé) mais j’aimerai tout de même avoir votre avis.
J’ai déjà une petite somme investi sur mon PEA, un peu de crytpo… et un bon matelas de sécurité.

Je suis en pleine réflexion sur le fait de faire un prêt étudiant, de le placer sur des « actifs » pas risqué du tout, a savoir Livret A, Fond euro, LEP, autres livrets…
En gros emprunter le max chez caisse d’épargne (exemple), donc 60k, avec un différé de 5 à 10ans, et 0.99% de TAEG, faire en moyenne 2 à 4 % sur des actifs a risque 0, et dès l’arrivé de l’échéance le rembourser intégralement et bénéficier d’une plus value au alentour des 20k.

Je continuerai bien sur a investir mon argent personnel en bourse, crypto et immobilier, et n’utiliserai absolument pas le prêt pour cela, ou seulement un petit pourcentage que je suis sur de couvrir en cas de pertes.

Qu’en pensez vous ? Est ce que vous avez des conseils ?

Salut Clément,

Je me pose également la même question, mais de mon côté ça serait plutôt pour tout mettre sur un ETF World.
Le hic c’est que tu es endetté et que peut-être dans 10 ans tu voudras faire un prêt immo pour acheter une RP par exemple et tu pourrais te retrouver bloqué ?

Et puis 1% sur un prêt étudiant de 60k ça parait peu non ? C’est pas plutôt aux alentours de 3-4% actuellement ?

Salut,

Je te déconseille d’investir sur un ETF word avec un prêt étudiant, l’horizon de temps n’est pas du tout adapté et bien trop risqué.
Mon approche est totalement différente, je souhaite uniquement placer l’argent du prêt dans des placements sans risque, et certes bénéficier d’un rendement seulement autour des 3 pourcents mais cela me garanti d’avoir les liquidités dispos pour pouvoir rembourser le prêt.

A la limite, si tu souhaite investir en bourse avec le prêt, fait le avec uniquement une petite partie du prêt ce qui te permet en cas de pertes au moment T de pouvoir rembourser avec ton épargne perso, mais ne met pas 100% du prêt en bourse cela est beaucoup trop risqué à mon avis. Tu peux aussi éventuellement envisager les SCPI mais pareil que la bourse l’horizon de temps n’est pas avantageuse

Les taux étudiants sont assez bas, aux alentours des 1%, il y a aussi des taux à 0%, a voir si tu peux y être éligible

1 « J'aime »

Le hic c’est que tu es endetté et que peut-être dans 10 ans tu voudras faire un prêt immo pour acheter une RP par exemple et tu pourrais te retrouver bloqué ?

Et justement le fait de placer l’argent du prêt uniquement sur des placement sans risque et liquide me permettrai de rembourser le prêt très rapidement et ainsi de ne pas être embêter dans le futur pour d’autres projets

Attention concernant les modalités de remboursement des prêts étudiants ! J’en ai fait un pour l’une de mes filles chez Crédit Agricole justement en 2018, le conseiller m’a confirmé qu’il était possible de rembourser l’intégralité à l’échéance, et une fois arrivé à l’échéance, cela n’a pas été possible. Je n’avais pas pris le temps de bien lire toutes les clauses, une belle leçon.

Ok merci pour le conseil, je pense que si j’insiste auprès du conseiller sur ce point ça ne devrait pas être un problème

1 « J'aime »

Attention également car il semble que les sommes soient déblocables au fur et à mesure des besoins et des justificatifs apportés (frais d’inscription dans une école, bail de location si besoin de loger près du lieu d’études, etc…) Je ne sais pas si cela dépend en fonction des banques mais il faut bien se renseigner en amont.

Voir le topic suivant de @Pym25 et sa dernière réponse qui traite du même sujet: