Répartition PER

Bonjour,

Je suis en train de souscrire à un PER Linxea Spirit et viens à vos avis concernant la répartition du portefeuille concernant ce dernier. Tout d’abord pour vous faire un rapide topo :

Situation actuelle :
Fort (surement trop) matelas de sécurité avec grosse épargne dans divers livrets, comptes à terme et assurance vie en fonds euro garanti, un peu d’immobilier (parkings), un PEA (3% du patrimoine) principalement constitué par un ETF Nadaq 100 et un chouïa de cryptos (moins de 1% du patrimoine).
Revenus confortables issus de diverses activités non salariées (SASU, auto-entreprise…) et TMI actuel à 30%.

Objectif du PER :
Sortir lorsque mon TMI sera plus faible (achat RP peut-être) ou probablement progressivement à la retraite et différer les prélèvements des impôts grâce à la déduction fiscale, permettant de les faire fructifier entre les deux grâce au PER.
Ayant pour l’instant une épargne presque trop précautionneuse, je peux sans problème me permettre de prendre du risque sur ce placement pour aller chercher du rendement à long terme pour la retraite : j’ai du temps, je n’ai que 25 ans.

Première répartition actuelle du PER qui reste pour moi à revoir :
30% MSCI World
20% Nasdaq 100 : indice certes assez volatile mais qui en général à long terme semble surperformer les MSCI World & SP500… étant dans le domaine de la tech j’apprécie bien cet indice
15% Fonds Euro PER Nouvelle Génération
10% Fidelity Funds Global Technology : encore une exposition à la tech, mais fonds historiquement assez performant
10% S&P 500 : redondance surement inutile avec les MSCI World et Nasqad 100 déjà présents
10% Epargne Pierre : l’histoire d’avoir un peu d’immo dans le portefeuille
5% Rco Valor C EUR

Même si les actions européennes ont tendance à moins performer que celles des US, peut-être équilibrer un peu avec certains fonds ? Ou peut-être équilibrer aussi un peu avec un autre secteur, style ETF AMUNDI ST EU HLTHC pour être exposé en santé sur le secteur Europe l’histoire de diversifier ?
Moyen convaincu également par les 10% d’Epargne Pierre.
Il y a également les fonds émergents en possibilité mais je suis moyen fan, leurs performances ne sont en généralement pas extraordinaire.

Que recommanderiez-vous pour équilibrer un peu tout en allant chercher la performance sur cette enveloppe ?

Merci pour vos retours !

On en parle ici Votre stratégie en PER

Salut,

Ok, merci. Plus stratégie 100% MSCI World ce qui est conseillé sur ce topic là

Si tu as beaucoup de temps puisque tu n’as que 25 ans, on te conseillera fortement de choisir des actifs risqués et de mettre un petit montant tous les mois.
Pour moi, c’est plus logique de ne pas multiplier les indices qui sont ultra redondant. Entre Fidelity & Nasdaq mais aussi entre MSCI World & S&P500, tu as beaucoup de corrélation dedans. Idem pour le Rco Valor C EUR qui contient 50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market.

Bref, moi j’ai choisi une allocation 75% S&P 500, 15% SCPI Remake Live & 10% Fonds Euro. Je n’ai que 33 ans donc encore un peu de temps.

Salut Thomas,

Merci pour ton retour, je vais retravailler ça effectivement. Où vois-tu simplement la composition des ETF ? Par exemple pour voir facilement que le Rco Valor C EUR contient 50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market. En regardant sa compo sur Bourso, Morningstar ou autre je n’arrive pas à identifier ça facilement.
Cela me permettra d’analyser plus facilement les autres ETF pour arbitrer et éviter une redondance.

Merci à toi

Hello,

Perso j’aime bien Quantalys pour voir la composition des indices. Après concernant le R-co Valor C, il s’agit de son indice de référence qui est composé ainsi : 50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market.

Exactement ça

Hello,

Ok merci à vous deux, je regarde tout ça plus posément et reviendrai vers vous avec une compo qui me semblera plus efficace !