19 ans étudiant - Plan d'investissement

Bonjour,

Voici mon profil pour faire simple :

  • J’ai 19 ans, étudiant en école de commerce en 3e année en septembre
  • Je vais faire de l’alternance à partir de septembre et donc avoir un salaire d’environ 750€/mois min et max 1k
  • Je n’ai aucune charges car mes parents payent mon loyer et je reçois 180€ d’APL qui me permettent de faire les courses
  • J’ai 3500€ d’économie sur un Livret Jeunet + Livret A
  • J’ai déjà investis 1500€ dans divers placements ( Crypto 25%,NFT 5% ,Royaltiz 10% et PEA 30% + CTO 30% via ETF (SP500)
  • Ma position sur les crypto est élevée mais je crois fermement en celles-ci :wink:
  • Vision long terme sur tous mes investissement afin de générer au min 5k de revenus passif à 45-50 ans

A partir de septembre prochain je compte donc investir 500€ sur les 750€ de salaire de l’alternance et le reste dépendra de mes dépenses courantes.
J’ai donc besoin de vous pour répondre à mes interrogations et m’aider à maximiser mes gains.

Ayant commencé depuis 1 an à investir dans le SP500 via mon CTO ( trade republic ) je remarque et notamment grâce à la communauté sur Finary que le MSCI WORLD est tout aussi intéressant si ce n’est plus …
J’ai récemment vu quelqu’un comparé le MSCI WORLD avec le MSCI WORLD QUALITY, ce dernier avait de meilleure performance mais je n’en avait jamais entendu parlé auparavant, est-ce une bonne idée selon vous ?
Etant donné la dominance des US sur le marché et notamment dans le MSCI WORLD, et compte tenu du contexte géopolitique actuelle ne faut-il pas craindre une dédollarisation ( Russie/Chine/Afrique/Amérique latine ) et donc indirectement une baisse des actions américaines ?

Deuxième question, j’estime que l’Inde va prendre beaucoup de place d’ici 2050, pour diverses raisons que vous connaissez sûrement, pourriez-vous me conseiller des placements intéressant sur l’Inde en ayant une vision long terme.

Troisième question, je vois que beaucoup de personnes déjà dans la vie active investissent via une AV mais je n’arrive pas à comprendre les raisons, d’autant plus que les frais sont souvent élevé pourriez-vous m’éclaircir sur ce sujet là svp.

Et pour finir, étant actuellement étudiant je sais que je peux demander un prêt étudiant à taux 0, je trouve intéressant d’investir en crowlending notamment dans le domaine agricole tout en ayant des taux entre 2 et 6%, qu’en pensez-vous ? est-ce trop risqué pour un étudiant ?

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront quelques minutes pour me donner des pistes et leur avis !

Bonne journée

1 « J'aime »

Question 1: c’est un scenario possible; comme autant d’autres.
Question 2: Perso aucune idée
Question 3:AV: après avoir rempli le PEA, c’est l’option nr 2 pour réduire les impôts. Grand avantage pour les héritiers car on (leur) évite certains impôts (succession); Possibilité d’en ouvrir plus 'dune pour des meilleurs garanties en cas de faillite (il y des montant assurés par assurance/assureur. La communauté ici est pleine de discussions sur le sujet.

Bonjour à toi,

Ton objectif étant de générer des revenus passifs d’ici 45-50ans tu va comme tu t’en doute devoir passer par la phase capitalisation. Tout tes gains doivent être ré investit, ensuite vers 40ans tu pourras commencer à réfléchir à changer tes actifs pour basculer sur des distributions de loyers / dividendes etc pour générer les dits revenus. (Voir immo locatif délégué)

Concernant ton investissement sur le plan CTO trade republic. C’est un excellent courtier MAIS tu peux investir sur un compte PEA également pour le SP500 à moins que ce soit déjà fait. Pour info tu peux aller sur le site justetf et dans les filtres sélectionne éligible au PEA tu auras touts les ETF dispo.

Concernant la différence entre les différents MSCI World cité, vu ton horizon d’investissement ça n’aura que peu d’importance. Donc ça revient au même, à savoir que environ 70% de l’indice est basé aux Etats Unis donc est corrélé au sp500.

Puis la fameuse dé dollarisation n’aura pas lieu dans les prochaines décennies. La position des USA au niveau économique est très importante et le dollar a été décidé en monnaie de référence pour les matières premières via des accords officiels après la seconde guerre mondiale que la plupart des pays ont signé.
Dès lors, les USA garderont et défendrons aux moyens de dispositif légaux, diplomatique, et militaire leur dominance économique il en va de leur crédibilité internationale et c’est dans leur sang. D’où les récentes tensions avec Taiwan également.
Pour conclure les BRICS ne prendront pas la dominance économique des USA d’ici au moins 50ans facile, au pire des cas les USA perdront un peu sur les marchés de matières premières mais c’est déjà le cas avec le contournement des sanctions envers la Russie.

Concernant l’Inde, un simple ETF marché émergent ou MSCI india précisément si tu est sûr de toi. Mais cela doit représenter un faible pourcentage d’allocations de l’ordre de 5-7% max sinon ça risque de nuire à ta performance.

L’assurance vie possède une fiscalité attractive pour les successions, un abattement de 4600euros environ pour les célibataires sur les plus value. Puis c’est une enveloppe capitalisante comme le PEA et possède le fameux fonds euro unique en France pour sécuriser ses profits sans se faire imposer.
Il faut dès que possible faire courir le compteur, l’assurance vie Lucia Cardiff est excellente et peu cher.

Concernant le crowlending et ton prêt zéro. C’est juste Royal pour profiter de l’effet de levier. Maintenant assure toi d’avoir un matelas de sécurité suffisant de l’ordre de 4mois, vérifie bien que ta situation est un minimum stable pour pouvoir rembourser sans stress, n’utilise pas aussi tout ton taux d’endettement garde en sous le coude en cas de pépin grave.

Puis je m’orienterai plus sur du crowdfunding immobilier et/ou des fonds obligataires à échéance pour maximiser le couple rendement/risque qui est meilleur que en crowlending.
Consulte le site avenue des investisseurs pour le crowdfunding immobilier avant d’investir dans quoi que ce soit pour avoir une vraie idée de comment tout fonctionne dans les solutions que je t’ai proposé. Il est capital de comprendre ses investissements et d’identifier les risques par rapport à son propre profil également.

P-S : si ton aversion aux risques est particulièrement grande, moi à ton âge et avec mes connaissances actuelles. J’aurais emprunté à taux zéro comme toi mais pour investir régulièrement en action sur etf indices. J’aurais étaler mon entrée. Puis j’aurais garder mes actions pendant au minimum 25ans. C’est l’actif historiquement le plus rentable sur de longue période.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
Je vais lire les discussion de la communauté sur les AV pour mieux les comprendre

Alors déjà merci pour votre retour.
J’ai commencé à investir dans mon CTO avant mon PEA donc je suis en train de rectifier le tir.
Je pense également basculé de SP500 à MSCI étant donné qu’ils sont corrélé comme vous l’avez dit.
Concernant la dé dollarisation moi même je n’y crois pas trop mais je voulais avoir des avis sur le sujet donc merci.
Les AV semble un bon complément du PEA donc je vais me renseigner, quels sont les critères d’une bonne AV hormis les frais selon vous ?
Concernant un potentiel prêt étudiant à taux 0, je pense qu’il est moins risqué de miser sur du crowlending ou du crowfunding que de miser sur des ETF sachant également qu’avec mes nouveaux revenus lié à l’alternance je vais déjà y investir quelques centaines d’euros par mois.
Ce prêt étudiant a pour but de profiter du taux 0 tout en me diversifiant d’où mon intérêt pour le crowlending, vous me conseillez davantage le crowdfunding pour maximiser le couple rendement/risque, vous avez peut-être raison il vaut mieux miser sur de la pierre plutôt que sur une personne, je vais me renseigner davantage sur le sujet.
Pour finir j’ai une vision long terme min 20-25 ans sur chacun de mes investissement je pense donc être bien partis pour viser les 4-5k min de revenus passif d’ici mes 40-45ans, si vous avez des conseils niveau fiscalité pour les revenus passif je suis preneur.

Hello tu peux nous parler des royaltiz dont tu as investis 10% ? c’est quoi ?