25k CSL 0.5% : que faire?

Bonjour,

J’ai 25k sur un livret a 0.5% et j’aimerais savoir ce que je pourrais en faire pendant les quelques mois (3 max) qui me sépare du paiement des frais de succession qui devraient être aux alentours de 20k.

La somme doit donc être disponible facilement, rapidement. Mais pour 3 mois est-ce que ça vaut le coup de tenter quelque chose ? Si oui quoi ?

Je précise que j’ai tous les livrets disponibles et qu’ils sont déjà full.

Merci.

Pour moins de 3 mois, je ne m’embêterais pas à ouvrir quelque chose pour le placer, pour peanuts de renta au final

1 « J'aime »

Même si ça ne va pas aller chercher loin, c’est quand même dommage de ne pas mettre ces 25k sur un fond monétaire sur CTO. Ne serait-ce que pour le principe!

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je pense aussi mais comme je suis un vrai débutant je me suis dit peut-être qu’il y’a quelque chose a faire que je ne connais pas.

De mon point de vue il y aurait la crypto ou un one shot sur une action mais c’est quasi du suicide financier sur 3 mois avec une somme qu’on est pas prêt à perdre.

Merci @Philippe262

Comment ça fonctionne ce fond monétaire ?
Je n’ai pas de CTO actuellement, j’ai un PEA au CA mais j’ai quelques actions sur Revolut, ce serait jouable sur Revolut ?

Pour info le CEL est Ă  1.5 brut et non 0.5

1 « J'aime »

Désolé, c’est un CSL, compte sur livret.
Merci pour la rectification

Sauf erreur, avec le taux d’€ster actuel à 2,168%, sur 3 mois, ça fait 101e nets de fiscalité. Certes c’est toujours ça…

1 « J'aime »

Si c’est pour du très court terme, le mieux est de compléter les livrets dans cet ordre :

1. LEP (si éligible)
  2. Livret A + LDDS
  3. CEL
  4. CSL classiques ou livrets propres Ă  certaines banques (Livret SociĂ©taire crĂ©dit agricole, livret Cerise LCL, Livret B Caisse d’épargne qui ont en gĂ©nĂ©ral un taux plus important que leur CSL « de base Â»)

T as le livret + fortuneo 4,5% pendant 3 mois puis 1,8%. Ca ne te fera pas grand chose dans les 200€ une fois la flat taxe payée mais je ne vois pas mieux

J’ai tout ça et ils sont tous au plafond. :slightly_smiling_face:

meme le livret+? Si t as ca pourquoi tu passes pas tout sur un CTO? 150k a 1,8% imposé c est du delire =)

La question est de savoir dans quelle banque ou quel courtier tu as.

Il y a pas mal de banques en ligne qui proposent des livrets à taux boostés ou des comptes à terme.
Il y a possibilité de mettre les fonds sur des comptes courants rémunérés, de l’assurance vie en fond euro ou du monétaire.
Trois mois çà représente moins de 100€ d’intérêts sur du disponible mais autant les prendre :slight_smile:

Fallait pas que je m’attende à des miracles, merci pour vos retours.

@PitbullKiki je ne pense pas ouvrir un nouveau compte, j’en ai déjà 2.

@Philippe262 ce dont tu parles c’est dans le cadre d’un CTO ? Le fond monétaire ?

Oui, le taux actuel est Ă  2,168%, sur 3 mois, + flat tax de 30% sur les plus-values

1 « J'aime »

Kezako ?

J’ai un livret A, un LDDS et le livret sociétaire CA, ça ne fait « que » 50k pas 150.

Je vais ouvrir un CTO, de toutes façons ce ne sera pas perdu… :man_shrugging:t2:

Comme indiqué plus haut le taux dépend de l’€ster. Ce sont les taux court terme fixé par la banque centrale, aka le rendement sans risque. Il varie au cours du temps.
Je ne suis pas du tout néo banque ou néo courtier, mais pour ceux qui vendent des comptes courants rémunérés, en général j’ai l’impression que c’est le même taux.

1 « J'aime »

Ok, je viens d’ouvrir un CTO sur mon espace CA : comment je place de l’argent sur ce fameux fond monétaire ? Désolé je ne sais pas du tout comment procéder…

Ce sont les SICAV, FCP c’est ça ?

Tu as une bonne liste de fonds monétaire dans le lien ci-dessous. Particulièrement pour ce type de fonds, plus les frais sont bas, mieux c’est:

1 « J'aime »

Merci.

Pas évident de comprendre exactement comment ça fonctionne, par exemple celui-ci :

Est-ce que ça conviendrait à mon cas ?
PS : je ne prendrais pas vos remarques comme des conseils d’investissement, j’ai juste besoin de vos avis…